( par : moi-qui-existe-réellement-mais-en-privé )

[ en grisé : des précisions personnelles inutiles dans cette copie / la lettre a été postée le 9 janvier 2008 ]

tel. : non-recopié-ici / e-mail : non-recopié-ici


Lettre aux autorités, relative à : emploi, solidarité, prospective en compétences industrielles

( voir en annexe les copies adressées pour information )


À l'attention de : Madame ______ _____ , Responsable territoriale

( dans le cadre du suivi du « contrat d'insertion » et de « l'accompagnement » du RMI dont je bénéficie sous le contrôle de la Maison du Rhône)


Objet : demande d'entretien pour faire le point sur les perspectives qui me sont proposées,

et, si souhaité, préciser mes vues citoyennes, voire personnelles.



Madame la Responsable territoriale,



J'ai bien rencontré le 'référent', désigné dans le cadre de mon RMI, que votre lettre du 12 septembre 2007 m'annonçait.
Il ne m'appartient pas d'apprécier les compétences, ni les qualités de ce référent, mais je tiens à vous assurer de la bonne impression que j'en ai.
La pierre d'achoppement, dans l'élaboration du « contrat d'insertion » prévu, tient assurément moins à une question de compétences qu'au constat d'une inadéquation structurelle entre les moyens proposés et l'objectif visé : quels sont les contours de cette « insertion » vers laquelle je serais censé être « accompagné » ?

Le pourrissement de la situation de chômage qui a conduit à ma demande de RMI ne peut honnêtement être analysé qu'en incluant certains angles politiques, mettant en cause les stratégies de formation, de prospectives industrielles, d'entretien des compétences, et peut-être quelques autres points dont je pourrais utilement vous parler ...
( S'il doit y avoir « réinsertion » cela voudrait-il confirmer que j'aie été exclu ? )

Ma demande d'un entretien avec un responsable régional, pour avoir une discussion constructive concernant ces sujets, a reçu, m'a-t-on dit, un accueil favorable :
si vous êtes donc vous-même disposée à me recevoir, c'est avec plaisir que je me mets à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous.


Veuillez agréer, Madame, l'assurance des mes sentiments dévoués, et l'expression de mes respectueuses salutations.





Note :
Je profite de cette trop rare occasion de voir reconnue officiellement la légitimité de mon souhait d'un dialogue approfondi avec la hiérarchie administrative, pour préciser, à d'autres niveaux hiérarchiques, le malaise ressenti et vécu par ceux qui paient si cher les effets d'attentes administratives dures à vivre.