Notes d'actualité


mutants         Open Source chez les gendarmes !       BigBrother
alternatives socio-culturelles    Pénurie ?!  
retour à l'accueil du site de l'association GONIC


voir en bas selon "Libération" du 5 mai 2005 p 19 : «  IBM va supprimer 13000 emplois, notamment en Europe...  les réductions d'effectifs se feront par des départs volontaires mais aussi forcés durant le deuxième trimestre 2005 . Fin 2004, IBM employait 329 000 personnes  »
   selon "Le Progrès" du 6 mai 2005 p3 :
« Restructurations / 10 000 à 13 000 suppressions d'emplois annoncés par IBM .   Le marché de l'informatique très chahuté ... Cette restructuration concerne les activités de services et de fourniture d'infrastructures informatique aux entreprises réparties sur 11 sites (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille ..) [..] IBM a dégagé en 2004 un bénéfice net en hausse de 11,2% à 8,43 milliards de dollars  »

Page 8 :  «  Textile / Sombre avenir pour les entreprises du secteur dans la région ...
   .. "
.. Reste que ce sens de l'anticipation n'a pas toujours été appliqué par les industriels et au fil des mois, les dépots de bilan se succèdent. Billon (157 salariés) et Komer & Cie (90 salariés) en redressement judiciaire ou encore la cessation d'activités des Teintureries Thivel (41 salariés) ".... " Toutes les entreprises sont atteintes. Plusieurs sociétés ont fermé leurs portes, d'autres ont réduit leurs effectifs ou ont préféré délocaliser leur production.  "
[depuis 1997 : 1° place pour Rhône-Alpes dans le textile : 28 000 emplois, soit 24,4% des effectifs nationaux [..] textile technique : 65% de la production nationale et 70% du chiffre d'affaires ]
  »





voir (absolument !) l'édito du N°72 de Programmez ! = Février 2005 :   ( ne pas se contenter des extraits suivants ! )
EDITO :  (par Jean Kaminsky)
« ...
Le logiciel est devenu le système nerveux du monde.
Un système qui s'est complexifié au point de ne plus être maîtrisable et pire peut-être, parfaitement incompréhensible.
Et les agents qui sont supposés disposer du pouvoir exorbitant d'en tenir les commandes, ou d'en connaître le mode d'emploi, détiennent un pouvoir insupportable sur la planète!
... [ L'informaticien ... ]  . Devenu indispensable, et parlant un jargon incompréhensible, il est le dernier Sorcier des temps modernes. On lui a attribué une toute-puissance fantastique, qu'il n'a jamais réclamée. Et au moindre bug, on le dénonce comme imposteur !
Le développeur mutant
Au sein même de la tribu informatique, peut-on encore être développeur ?
...   Le programmeur est désormais "délocalisé" en Inde ou au Maroc pour un certain nombre de gros projets. Et on évoque les "Usines de développement" et l'industrialisation du logiciel. Le chômage ou le travail à la chaîne menacent ils la profession ?

...
Non, le développeur n'est pas mort, ni condamné, mais c'est désormais un mutant.
»

si tous les utopistes du monde se donnaient la main ...


page 38,  par Fabrice Dewasmes, responsable du domaine systèmes d'information Open Wide  . http://www.openwide.fr  :
 «  L'Open Source a-t-il transformé le travail du développeur ?
... Le développeur curieux n'a pas attendu passivement l'avènement que connaît actuellement l'Open Source. Il s'y était déjà intéressé depuis déjà une dizaine d'années et compilait presque en secret des noyaux Linux qui fonctionneraient avec sa machine. Il ressemblait un peu à un résistant puisqu'il ne discutait de cela que rarement (et encore, entre initiés) tant il était pris pour un fou.
Aujourd'hui c'est devenu comme une mode, et chacun discute devant la machine à café de pourquoi il préfère sa distribution à toute autre, ....
Dans le milieu de l'entreprise ..., puisque le DSI ne voulait pas entendre parler d'Open Source, certains développeurs ... ont là aussi presque en secret utilisé des composants Open Source, soit en termes d'outils soit même en termes de librairies. Ce qui signifie que parfois des mises en production comportaient de l'Open Source, au nez et à la barbe des responsables !
Le développeur a donc été visionnaire et véritablement acteur de la popularité de l'Open Source aujourd'hui .

Une culture différente
... A l'inverse, les outils Open Source sont certes parfois rustres, mais présentent un double avantage : d'abord, ils sont basés sur des standards, ce qui est préférable pour un développeur souhaitant changer souvent de projet, d'autre part ils incitent à mieux comprendre la technologie avant l'outil .
 .....
L'Open Source : un frisson
... Tout comme le chef cuisinier met un point d'honneur à aller lui-même au marché choisir un à un les produits qui vont lui permettre de réaliser un plat .., le développeur apprécie réellement de pouvoir choisir un à un ses composants . ...

»


page 25, Jean Kaminsky écrit aussi :
« .. La fin du développeur ?
"  Annoncer  cette fin est abberrant ! On allait auparavant de Paris à Nice à vélo, aujourd'hui, on fait le trajet en avion. Mais il faut toujours un pillote !
Les architectures des systèmes se sont infiniment complexifiées et l'environnement est de plus en plus hétérogène.
Il a été démontré mathématiquement que l'on ne peut pas éviter les bugs : les systèmes ont été conçus par des êtres humains, il est impossible de créer un automate capable de créer et de tester tous les chemins possibles dans une application "
»
[Note de Don Quichotte, de GONIC :  il en est peut-être pour affirmer que, dans certains cas d'école, excessivement simples, on serait en mesure de prouver une absence de bug ?
 Le problème, quand on prétend automatiser le travail du concepteur au profit du client, c'est que c'est au client de base qu'il faudra faire admettre des preuves que seuls les meilleurs spécialistes pourraient vérifier. On en revient, dans la vie courante, à des problèmes bassement humains et subjectifs de confiance, de motivations, de rapports sociaux, d'écononie, de politique ... ou de travail de l'opinion !   ]


si tous les utopistes du monde se donnaient la main ...


dans "01 Informatique" du 28 janvier 2005 :
« ...   L' événement
Open source :  les gendarmes ouvrent la route
En dotant ses 70 000 postes de travail de la suite libre Open Office, la gendarmerie nationale normalise son système d'information, tout en étendant les fonctions proposées à ses utilisateurs
p 6 :  ... Avec 70000 postes pour 85000 gendarmes, la gestion des licences logicielles devient vite un cauchemar. Problème qui disparaît avec une suite bureautique libre. «  C'est aussi le plus sûr moyen de lutter contre la contrefaçon », insiste le colonel Géraud.
...
Unifier les développements locaux.  Lancé en début 2004, le projet eC@RE consiste à regrouper ces personnels [gendarmes passionnés d'informatique] au sein d'une communauté de développeurs, afin qu'ils définissent un fonds documentaire unique ...
... Aujourd'hui, les développements réalisés en Visual Basic sont récupérés en l'état, grâce à des composants qui les appliquent à Open Office.Cette année, ces modèles seront redéveloppés en Java pour garantir leur portabilité dans l'hypothèse d'une migration future vers Linux.
... «  Nous avons appliqué au projet eC@RE les principes d'organisation des communautés open source» indique Anthony Milan, ingénieur d'études à la sous-direction des télécommunications et de l'informatique de la gendarmerie nationale ...
»

si tous les utopistes du monde se donnaient la main ...


Le Cri du Contribuable N°2 : 1er janvier 2005
« ... Big Brother  Comment le FISC vous espionne  
... En 1974, le projet Safari - Safari pour "Système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus" -, avait suscité un tollé.
... Le 18 décembre 1999, les députés ont adopté un amendement à la loi de finances autorisant l'administration fiscale à croiser les fichiers fiscaux avec les fichiers sociaux. En lui permettant d'utiliser le fameux NIR ou "Numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques" [=n° de Sécurité sociale]....
... Le Conseil constitutionnel n'a rien trouvé à y redire, et la Commission nationale informatique et libertés elle-même, pourtant née de la polémique sur le projet Safari, n'a apporté aux décrets d'application que des correctifs mineurs.
Nouvelle avancée inquisitoriale, deux ans plus tard, lors de l'adoption de la loi de finance rectificative pour 2001, les parlementaires autorisent cette fois les agents du fisc et des douanes à prendre connaissance des données conservées par les Fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et par les opérateurs en télécommunication. ...
Question : à quels fichiers le fisc n'a-t-il pas encore accès ? On a beau chercher, on n'en voit plus aucun. Tout peut désormais être croisé, épluché, vérifié, pour établir avec une précision digne des meilleus satellites d'observation où et quand vous avez dépensé ou gagné telle somme, à qui vous avez téléphoné, où vous étiez tel jour à telle heure, etc.
...
 ... Par conséquent, toutes les professions libérales - y compris les médecins ! - sont tenues de livrer les noms de leurs clients et le montant des honoraires perçus! Il n'y a que la nature des prestations fournies qui pourra être tue  ....
»

si tous les utopistes du monde se donnaient la main ...

 Alternatives socio-culturelles

nous attirons l'attention de nos chers visiteurs sur une des manifestations médiatiques d'une certaine prise de consciense des mutations qui s'opèrent aujourd'hui à l'échelle de notre chère planète. ( incitation à l'observation objective et à la réflexion avant tout ...)

du 22 janvier au 11 février ont lieu les RAM 2005, c'est à dire :
 5eme Rencontres pour une Autre Mondialisation   /  De Lyon à Porto Alegre  : Production d'Alternatives / Alternatives de Production

Alternatif ? mouvement alternatif ... de quoi ?  :  pour le savoir , allons-y voir !
en particulier :  LUNDI 07/02 - 19H :  MJC Vieux Lyon, place Saint-Jean (Métro D Vieux Lyon)
 débat sur : « Logiciel libre :  les prémices d'une mutation du mode de production ?   / Avec :  Jean-Pierre Archambault (Chargé de mission "veille technologique" Centre National Documentation Pédagogique, membre d'Attac-Rhône)»

si tous les utopistes du monde se donnaient la main ...

vu dans le quotidien "metro" du Lundi 14 février :
page 7 / "Analyse" (par Pierre Cannet , PDG de Blue-search Conseil, cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur des médias, de l'Internet et des nouvelles technologies)
 =>  www.blue-search.com
 « 
   VOUS AVEZ DIT REPRISE ?
   ... la méthode Coué semble fonctionner à nouveau. S'illusionne-t-on ? Le soufflé retombera-t-il ?
... Certes, ces emplois, mal rémunérés, sont rarement destinés aux cadres et pas toujours à plein temps ...   .. et aspirent une population jeune et souvent passionnée. Ne méprisons pas ces métiers. Favorisons plutôt leur requalification professionnelle, sociale et salariale !
2. La technologie. ... En 2005, le moteur est déjà en surchauffe et les employeurs (SSII, éditeurs de logiciels, directions des systèmes d'information ...) constatent à nouveau la pénurie [ !!! ???? ... ou CQFD ! ]
Une confidence : mon cabinet de recrutement , tous les cabinets cherchent des développeurs J2E, [sic] des chefs de projet informatique, des analystes fonctionnels... Termes barbares? Certes. Mais apprenons-les par coeur, formons nos jeunes [ ! ] têtes pensantes aux technologies d'aujourd'hui, apprenons-leur à s'adapter [ ! ] à celles de demain.  [ Qui, en Rhône-Alpes, depuis 1997, a anticipé la formation aux compétences exigées aujourd'hui ? ; qui s'est inquiété de l'entretien et de l'évolution des compétences existantes ? ..]
3 Internet. L'ex-jeune star est toujours vivante. ...Les prévisions deviennent des réalités. Derrière ces chiffres, il y a des hommes. Peu : la vente à distance consomme de la technologie et du média plutôt qu'elle ne sollicite des ressources humaines. ...  [ Bien sûr, si l'on ne considère que la partie émergée de l'iceberg !... Mais qui , à la source, conçoit et oriente ces technologies tandis que d'autres se contentent de repérer le staff minimum qui saura les piloter ? Qui anticipe les formations, l'apprentissage, l'infrastructure indispensable pour expérimenter et s'exercer ?  Qui anticipe et qui oriente vraiment, à la base ? ... ]
... Aux décideurs et aux pouvoirs publics de souffler sur les braises pour que le feu ne soit pas étouffé par les premiers frimas !
»



si tous les utopistes du monde se donnaient la main ...



....