autruche_schiisme   Autruchisme

( être, paraître, .. rapport au temps. Culte de l’instant = peur de l’avenir.)


La lune sait paraître ronde, plane, ou bien croissant, croissant croissant ou croissant décroissant, allumée ou éteinte, brillante ou sombre, éclairée ou absente … Les vielles lunes partagent aussi souvent ce genre de ‘savoir-être’; mais quelle est vraiment la Vraie Lune, qui peut aussi paraître sphérique, froide, sans vie … ?

Les tenants du ‘paraître’ ou les behaviouristes pourraient bien, si cela leur chante, s’arranger, consciemment ou inconsciemment, pour ne lever la tête que les nuits de pleine lune. En éliminant de leur cercle éclairé tous ceux qui décriraient la lune comme un croissant, ils arriveraient assurément à démontrer que, dans la conscience humaine qu'ils incarnent en parlant le plus haut, la lune est un disque plat, plein d’un miel brillant planant quelque part au-dessus de leur tête.
Pourtant, à tout moment, cette ‘vérité’ risquerait d’être menacée par l’existence même de la pensée d’un quelconque ‘lunatique’ qui, oublieux des consignes de ‘savoir-être’, se lèverait la nuit n’importe quand et finirait par savoir que la lune est quasi-sphérique, qu’elle n’est pas la source des rayons lumineux qui en proviennent régulièrement …

Une société du paraître peut se contenter, en guise de philosophie, d’une recherche de consensus collectif, qui dictera alors, selon la mode et l’humeur du moment, ce qu’il est convenu de savoir pour appréhender l’être, ou plutôt des êtres, qui ne se jaugent que relativement à leurs points communs, pour ‘savoir-être’. Par contre, des êtres libres observant patiemment ce qu’ils peuvent, dans la durée et dans l’espace qui les dépasse, ont davantage de chances de faire preuve de lucidité.
Bien sûr, si seule importe la relation à ses semblables, et si tous ses semblables n’ont que faire de cette notion de lucidité, à quoi bon s’y attarder ? Le ‘lunatique’ notera toutefois qu’il doit d’abord vérifier ces deux hypothèses-là, avant d’oublier sa quête de lucidité, et de se lancer à corps perdu dans les dernières arguties de la mode du moment. (- Ne « suis-je » que par le regard de mes semblables ? – TOUS mes semblables méprisent-ils toute prétention à une conscience reposant sur l’humilité d’observations personnelles confrontées au temps dans ma solitude existentielle ? ) Même si ces deux hypothèses venaient à se vérifier à un instant donné, rien ne permettrait de croire que le caprice même de la mode ne risquerait pas, dès demain, de les infirmer …

La quête de sens, individuelle ou collective, ne peut être reléguée à des Chercheurs payés pour penser et observer ‘à notre place’, même si c’était ‘pour nous’. Quand ils se penchent sur l’approfondissement d’un concept d’émergence, ils font partie, avec tous leurs semblables, d’un phénomène de vie consciente auto-observé de l’intérieur. L’Existence suppose sans doute une Conscience de l’Être, une vie capable de traduire l’Essence en un Paraître temporel. De là à confondre Essence et Existence, la confusion pourrait s’aggraver si l’Essence elle-même s’avérait évoluer au cours du temps (et, qui sait, être liée à son observation: selon, par exemple, le principe bien connu que « toute mesure déforme l’objet mesuré » …). Quoi qu’il en soit, réduire l’Essence à son apparence, aux mouvements d’une conscience, même collective, de l’Existence : cela me paraît peu prévoyant et dangereux pour mon propre sort …

(En prenant l'effet pour la cause, on arriverait à prendre le mouvement de l'Evolution pour le But ultime, pour l'essence même de la vie; on glisserait alors subrepticement du Jeunisme au Juvénilisme : en confondant, jusqu'à en donner le tournis, Nouveauté et Évolution, en oubliant que l'involution existe aussi, mais qu'elle peut difficilement être diagnostiquée par ceux-là même qui en sont atteints ...)

À ceux qui ont osé dépasser leur condition, et aller concrètement sur la lune, il n’a pas suffi d’apprendre à savoir être allumés pour mieux observer, pragmatiquement, la Terre ... et regagner le plancher des vaches ! …

dessin constructif LUNATIC