Association GONIC

                    L’informatique autrement !!!
                    « Apprendre ensemble et démocratiquement »


Quest-ce que lOpen source ?


« Donner la musique avec ses partitions… »


Pour comprendre la philosophie des actions défendues par GONIC, il est d’abord nécessaire de bien saisir ce qu’est l’Open source (ou logiciel libre, ouvert, freeware). Petit éclaircissement pour les moins avertis…


Lorsque l’on parle d’un logiciel libre, cela signifie que sa licence n’est pas payante et que l’on fournit à l’utilisateur les codes source en même temps que le logiciel. Ces codes sont les éléments de programmation qui définissent la manière dont va fonctionner le logiciel. Pour faire un parallèle avec le monde musical, il s’agit ici de faire parvenir à l’auditeur une œuvre avec ses partitions.


Mais cette mise à disposition des données sources n’est pas anodine, elle est même stratégique. Outre sa visée d’ouverture démocratique de l’informatique à tous, elle cherche aussi à tirer bénéfice de la curiosité et de l'esprit d'initiative de l'acquéreur, qui peut donc modifier et améliorer le logiciel en travaillant sur ses codes. En contrepartie, ce dernier doit restituer les sources dans leur intégralité.


Le projet Open source le plus connu du grand public est sans doute LINUX (variante du système d'exploitation UNIX) Son fondateur, le Finlandais Linus Torvalds, lance en 1991 un appel à contribution, qui permettra à LINUX de devenir en quelques années, un des systèmes majeurs en informatique. Aujourd’hui, des milliers de logiciels se voient perfectionner grâce à ce système. Même le gouvernement s’est engagé dans cette voie avec la Politique générale définie par le Comité interministériel de la société de l’information (2000), dans laquelle il s’engage à « soutenir et encourager le déploiement de logiciels libres, notamment dans les administrations. »