Récapitulatif

1°) nous voudrions faire vivre le projet GAMIN, sachant qu'un logiciel meurt (- n'est plus utilisable -) dès qu'il n'existe plus personne pour en assurer une maintenance corrective et évolutive.

2°) dans notre site Web nous évoquons certaines solutions nécessitant le concours d'une approbation administrative participative :

  1. obtenir un positionnement en faveur d' « Unités de Valeurs » pour la participation à l'Open Source dans l'enseignement

  2. obtenir des droits et facilités de démarchage dans les établissements spécialisés pour recruter des bénévoles pour ces projets

  3. obtenir l'octroi de facilités d'accès aux moyen informatiques et aux communications numériques pour les porteurs de projets Open Source

  4. susciter l'adoption, dans les espaces équipés de postes informatiques à disposition du public, de techniques permettant de personaliser l'utilisation de ces ressources, de façon sécurisée et transparente quand à la maintenance ( l'utilisateur apportant son CD Linux et sa clé USB )

  5. définir une licence "Open Source" compatible avec notre ouverture souhaitée vers l' Enseignement français, avec le Droit français (...) et avec les orientations françaises et européennes ( ex. soucis de la pérennité des standards dans les administrations ) => pour une extension à l'espace Européen de la démarche ayant conduit à la licence Open Source CECILL


[Rappel de la constition du 27 octobre 1946 :
"Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité " ]


====================================================

Nous pouvons aussi vous transmettre deux documents :

( si vous rencontrez des problèmes pour lire l'un ou l'autre de ces documents, nous pouvons vous les renvoyer au format ".html" , (ou ".rtf") , plus universel, mais en perdant la mise en page ... )


====================================================

pour préciser nos besoins :

Pour ce qui concerne les contributeurs aux réalisations logicielles, un objectif souhaitable serait de structurer un atelier logiciel visant à une ré-écriture du projet GAMIN (= Graphisme Animé Multimédia Interactif ), répartie entre plusieurs membres ou groupes de contributeurs :

La faisabilité du projet est démontrée par la "maquette" que nous rendons accessible sur notre site ...

mais certains points (commentaires de programmation, structure, options de réalisation ...) mériteraient d'être repris et débattus avant d'engager un investissement non négligeable en travail bénévole ...

Donc, pour partir sur de bonnes bases, l'idéal serait que nous arrivions à intéresser, le plus tôt possible, des contributeurs susceptibles d'un bon niveau de compétence : ( étudiants en informatique d'abord, puis peut-être en infographie .../ chômeurs expérimentés souhaitant entretenir et prouver leur savoir-faire / retraités passionnés / ..../ voire, chargés de recherche ayant intérêt à faire expérimenter, par notre intermédiaire, certaines de leurs solutions ? ... )


C'est pour attirer et convaincre ces contributeurs, propager la pédagogie de ce projet, et en assurer les chances de réussite que nous aurions besoin de toutes compétences en communication / marquetting .. pour :

* trouver les aides administratives possibles ( à tout niveau envisageable : ville / région / Etat )

* engisager des actions pour nous faire connaître et définir une démarche pour convaincre, rassurer ( exemple: réfléchir à la spécificité de notre approche pour décider du type de licence 'ouverte' à adopter -et peut-être à inventer- pour le logiciel recréé en commun )

* proposer nos suggestion aux directions d'enseignement ou à des responsables politiques ... (voir "notes")




pour ce qui est de la durée des actions de contribution au projet :



La durée d'une période de Travaux Dirigés ou de Stage peut donc être adaptée à votre disponibilité.

Cependant les dates de vos disponibilités, et une première idée de ce qui vous paraît être dans vos cordes, nous aideraient à préciser davantage un objectif de participation :

* Associations d'étudiants / Etudiants en Communication, marketting ... / partisans du commerce équitable ... :
pourriez-vous nous aider à envisager les démarches qui nous permettraient :

- d'intéresser des étudiants ?

- d'obtenir des moyens de travail ? ( accès à des équipenent informatique, facilités de connexions Internet )

- d'obtenir un soutien officiel ( activité associative d'utilité publique ) ?


C'est au vu des engagement recueillis ( nouveaux membres de l'association / réponses aux sollicitations administratives voire politiques ... ) que nous pourrons décider d'une action à plus long terme

Si vous êtes intéressé(e), nous pourrions vous envoyer un courrier (internet ou postal) pour préciser certaines pistes

en attendant donc de connaître les dates possibles pour votre éventuelle participation ( même si vous ne pouvez pas envisager tout de suite un stage formel )



notes : (exemples de propositions qui pourraient vous intéresser )

- pour les étudiants en informatique  :

inciter à mettre en place des "Unités de valeurs" facultatives en "contributions au développement de projets Open Source"

qui permettraient à des étudiants et à des enseignants de consacrer utilement et efficacement un temps d'études à ce type de projets "grandeur nature" (bonne préparation à la la vie professionnelle / réflexions,expérimentations relatives à la "validation de compétences" ... )

A noter que si les étudiants ne peuvent pas être notés sur de telles activités (qui nécessitent souvent un effort conséquent), il restera moralement difficile de les leur proposer.

- pour tout contributeur au projet :