Demande sociale, chez nous ...
(Rappel : si les propos cités sont fatalement incomplets et parcellaires, ne pas perdre de vue que le souhait n'est que de renvoyer le lecteur éventuel au texte original ... qu'il pourra comparer et vérifier  )
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d'après " Le Progrès" du 3 mai 2005 (p. 11) :
« Grand Amphi RTL : Université et entreprises doivent être plus proches. 
   Projet personnel réaliste, stage, apprentissage : la connaissance du monde du travail est un facteur "d'insertion"
   ...  Mais il y a encore beaucoup à faire ...   [ RTL : 4 mai, de 19H15 à 20H]  »

« Philippe Ferraton : délégué régional de l'Association pour favoriser l'insertion des jeunes diplômés .... constate ce décalage entre le projet de l'étudiant et les réalités ...
 ... "se former tout au long de sa vie "  ...   »


d'après le magazine : "Acteurs de l'économie Rhône-Alpes" d'avril 2005  (p. 46)
« Le Dif , retard à l'allumage »
« ..[nouvelle mesure] : DIF : Droit Individuel à la Formation. [..] capital (20 heures par an) dont le salarié ne dispose pas librement, sans l'aval de l'employeur. Il s'effectue en dehors du temps de travail, cequi est une nouveauté. ..
Problème : "Les relais territoriaux des branches n'ont pas tous l'expertise interne suffisante sur un sujet aussi technique. L'absence de contentieux lié à la réforme est d'ailleurs révélatrice: on ne conteste pas ce qu'on ne comprend pas . ...."
 »
p 47 « ... au bout de six ans, les salariés peuvent tabler sur 120 heures ...
[un directeur] "Si plus d'un salarié sur 25 demande à réaliser son Dif en 2005, nous ne pourrons pas tout financer ...."
Globalement, les stages pressentis concernent en majorité des remises à niveau en bureautique, informatique, langues, communication et management  »



Nota Bene : 
(Renseignez-vous !)
   combien coûte une formation de 5 à 10 jours aux technologies J2EE par exemple ?   
  ( combien d'employeurs se contenteraient d'une expérience de 10 jours sur ces technologies ... )

  Entre les objectifs politiques affichés en public et la réalité du terrain, on retrouvera sans doute la même distance qu'entre les propositions et disponibilités de GONIC ... et l'attention qui leur est accordée concrètement ...  Notre démarche est l'essai de mise en marche de ces beaux principes, mais sans les appuis ni les moyens nécessaires ! :  - rapprochement, en matière d'auto-formation, entre Université,entreprises, et chercheurs d'emploi  - pratique, expérimentation et auto-formation à tout âge de la vie ... projets concrets, vérifiables, aux objectifs gradués et réalistes  ... ( Nous ne demandons pas un accroissement de dépenses pour prendre en charge ces propositions, seulement une approche plus pertinente et concertée des moyens déjà mis en oeuvre ou promis )  Alors ? !