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ou :
Trucs et astuces en vrac pour le parfait manager de SSII

Objectifs

Moyens

faire saisir un gros volume de données

passer une annonce à l'ANPE pour opérateurs de saisie
... et prendre les candidats à l'essai 1 jour ou 2 .. tant que l'objectif n'est pas atteint. * * *

dépasser le quota de CDD pour une surcharge occasionnelle de travaux en forfait.

faire appel à de jeunes candidats et leur expliquer honnêtement tout de suite que le CDI conclu sera dénoncé avant la fin de la période d'essai : ce qui laisse facilement 3 mois pour avoir une première expérience de travail !
* * *
( les candidats vont se défoncer pour avoir une référence élogieuse et, qui sait ? être embauché quand même ! ha! ha! )

réduire les notes de frais des "collaborateurs"

* après la péride d'essai, commencer par payer les notes de frais en retard ; ensuite, si le "collaborateur" oublie ou n'ose pas se manifester, oublier aussi ! 
* * Sinon, s'il n'est par exemple, pas trop sûr de voir renouveler sa régie, perdre sa demande de remboursement, ou exliquer qu'elle n'a jamais été reçue. (exiger de refournir les justificatifs )
* * Ne jamais indiquer directement le barême des frais de déplacement dans le contrat de travail : faire référence à une note interne qui pourra arbitrairement décider des évolutions (baisses) des taux d'indemnisations kilométriques, de logement ... et des différences de barême selon le statut de chaque salarié.
==> voir la case "s'affranchir des risques"

obtenir des aides ou subventions

aller se plaindre auprès du Président de la République de la mauvaise presse des SSII auprès des informaticiens
==> voir la case "s'affranchir des risques"

caser des régies sans avoir à les rémunérer

* * * pister des chômeurs en "Convention de Conversion" et, après leur licenciement économique, pour leur "remettre le pied à l'étrier", les envoyer en régie chez un client en guise de stage d'apprentissage.
* * * idem, avec des chômeurs de longue durée
 ( surtout, ne pas les embaucher avant la fin de leur 2eme année de chômage : attendre qu'ils aient droit aux SAE, CIE .. et autres)
==> voir la case "s'affranchir des risques"

s'affranchir des risques 

* * * INDISPENSABLE :
- avoir plusieurs agences (ou équivallents) en France ou à l'étranger.
- ne signer aucun contrat de travail sans clause de mobilité

- déplacer, muter les candidats gênants pour :

  • se ménager le client-roi 
    (- il a besoin d'un bouc émissaire ?
     - il déplore une mauvaise prestation ? 
     - il craint une concurrence personnelle ?
     ..., ne pas se noyer dans ces détails ! )
  • diluer les responsabilités après intervention délicate ou problématique
  • mater le collaborateur un peu trop prétencieux : il finira soit par filer doux, soit par démissionner de lui-même !
    - ne signer des ordres de missions aux "colloborateurs" qu'en cas d'obligation absolue.

    - ne pas embaucher un "collaborateur" avant d'avoir déjà conclu pour lui un contrat de régie auprès d'un client; si une autre régie se présente avant la fin de sa période d'essai, l'embauche sera possible.
    - diluer les engagements et responsabilités :
    multiplier les successions de supérieurs hiérarchique ou chefs d'agence pour chaque "collaborateur"
     Si un client se dit insatisfait, constater avec lui les insuffisances du "collaborateur" mis à son service; ne pas argumenter, et déménager le "collaborateur". N'avoir en tout cas aucune compromission (ni consignes, ni conseils, ni évaluations, ni points de mission) avec le collaborateur après la conclusion de son premier contrat de régie.
  • Disposer d'un "collaborateur" bon marché

    pister un contrat CIFFRE = ressource humaine payée pour moitié par une collaboration Universitaire.
    Peu importe le sujet de la thèse, le candidat doit avant tout permettre à l'entreprise de survivre ... on pourra toujours le licencier pour imcompétence au terme de son contrat de 3 ans .

    Trouver des "plombiers de l'informatique"

    pas besoin de se faire des noeuds au cerveau avec la technique, ni de se ruiner en dépenses de formation :
    les candidats, c'est les socités d' Intérim qui les amènent toutes seules. 
    Seuls comptent le marquetting, les relations, les contacts.
    Ne pas hésiter à demander à un "collaborateur" loué en Intérim, de se présenter chez un client comme le salarié d'une autre entreprise partenaire, lequel client expliquera à ce "collaborateur" qu'il doit se faire passer pour un de ses salariés auprès de son Maître d'Oeuvre  qui ...


    - faire des promesses, mais uniquement verbales, et ensuite, faire signer dans l'urgence le contrat qui les contre-dit en le présentant comme une hérésie administrative incontournable.(b.a. ba !) 

    ==> voir la case "s'affranchir des risques"

    Eluder une mise en cause prud'homale

    Arguer du fait que le "collaborateur" s'est présenté un jour, il y a 11 mois, chez un client, avec une cravate "pas convenable".
    (sans s'encombrer de circonstances ni de preuve ni de témoignage : avec le conseil juridique payé par l'entreprise, ça doit suffire )

    Autres
    . . .