(rappelons qu'une formulation de présentation des projets de GONIC avait été rédigée par notre ex-stagiaire de sciences-po : Céline Cherpin.)

 Résumé         plan social           plan technologique          conclusion  

L'association GONIC se soumet ici à l'exercice de présentation des innovations du projet que nous présentons au "Carrefour Des Possibles" Rhône-Alpes.
Vous trouverez donc en caractères gras, les critères de sélection de ce "CDP" auxquels nous pensons correspondre.  Il est toutefois important pour nous de signaler que l'object premier de ce projet n'est pas de prétendre à l'innovation : l'objectif de réalisation technique est avant tout un prétexte pour motiver un travail collaboratif permettant, à des chômeurs particulièrement, d'entretenir et de développer les compétences indispensables à leur employabilité ! ...

Un aspect des motivations initiales du projet GAMIN était le besoin(*) d'obtenir un graphisme précis à partir de définitions exprimées simplement (presque intuitivement) par des expressions textuelles ... mais ce projet a des visées qui dépassent largement le seul plan technique.

(*) ce besoin de disposer d'un outil permettant de concevoir du graphisme en mode texte a été exprimé par exemple dans une revue spécialisée en arts graphiques 

Le projet GAMIN se conjugue en effet en différentes approches indissociables, à savoir :

La combinaison de ces différentes approches constitue sans doute en elle-même une des principales innovations de ce projet.

innovation sociale
association « loi 1901» 
(souhait : épaulée par milieu enseignant)
objectif de fond :
synergie entre chômeurs,
étudiants, enseignants, chercheurs
 .. et industriels
destiné aux développeurs informatiques de tous niveaux
innovation de création
logiciel GAMIN
logiciel existant,
 opérationnel sur Internet
 en version expérimentale
   à perfectionner /  à étendre ...
destiné à terme au grand public
 usage promis à un public hétérogène /
dimension didactique : sensibilisation aux enjeux des normes
innovation de service
langage de script GAMIN
existant,
 opérationnel sur Internet
 en version expérimentale
   à perfectionner /  à étendre ...
 réflexions et expérimentations collectives indispensables
dimension didactique :  
  des extensions de spécialisation peuvent être conçues ...
innovation organisationnelle
développement réparti
 visée réaliste destiné aux développeurs informatiques de tous niveaux
 ( lien indirect avec le Grand Public par la participation
 propre à l'Open Source :
ce lien est renforcé ici par la possibilité d'un codage utilisateur en JAVA)
innovation technique, logicielle
langage de script GAMIN
+ logiciel GAMIN
existant,
 opérationnel sur Internet
 en version expérimentale
   à perfectionner /  à étendre ...
 destiné aux développeurs informatiques de tous niveaux
dimension didactique :
   apprentissage et expérimentation des meilleures technologies actuelles


Pour identifier les facteurs innovants du projet GAMIN, je proposerais de partir d'un état des lieux très pragmatique.

Étant moi-même un (ex-) informaticien expérimenté, au chômage de très longue durée, je suis particulièrement bien placé pour connaître le degré de pertinence ou d'efficacité des réponses (ou non-réponses) rencontrées sur ce terrain par ceux qui en ont réellement besoin.
Or je n'ai pas encore pu apercevoir l'équivalent de la solution pragmatique et réaliste que j'appelle de mes vœux, et de mon labeur gratuit, à travers ce projet GAMIN.


Sur le plan social :

Le pragmatisme passe par la question suivante qui s'impose à tous :
     comment, aujourd'hui, en France, à Lyon, un informaticien au chômage est-il censé entretenir et développer ses compétences ?

Commercialement, le coût d'une formation et d'un apprentissage vrais s'avèrent absolument prohibitifs dans le cas du chômeur (voir les devis proposés pour de simples sensibilisations au techniques J2EE, par exemple).

Sociologiquement, on rencontre dans les faits, beaucoup trop d'informaticiens ou utilisateurs attirés par l'informatique, qui sont isolés et coupés des pôles de savoirs et compétences :

On arrive ainsi à trouver normal de devoir payer, en plus des licences logicielles, la formation aux modes opératoires de produits particuliers et exclusifs. Pour ceux qui sont précarisés, c'est, de fait, un cercle vicieux vers l'exclusion.


Pourtant, la nécessité universellement reconnue d'une mise en place de normes et standards appropriés au plus grand nombre induit à imaginer la démarche suivante :

    1. partir d'un projet concret, initié par des citoyens ordinaires, et dont l'objectif soit suffisamment vaste et souple

    2. développer, avec les moyens limités de particuliers, une réalisation concrète permettant de prouver que l'objectif est accessible à tous et est plausible

    3. faire reconnaître, officiellement, comme d'utilité publique les efforts investis par tout citoyen pour maîtriser et s'approprier, par l'intermédiaire de ce projet, une culture (technologique) nécessaire à la collectivité.

Une innovation sociale pourrait consister à susciter l'établissement d'une structure de référence, d'un "ancrage" propre à l'informaticien. Je m'explique :
Au sein d'une Entreprise, la structure de référence est celle de l'Entreprise.
Dans le milieu enseignant, ce sera celle du corps enseignant ... Mais actuellement il en va tout autrement de la structure de référence pour un informaticien ballotté entre les références disparates et souvent contradictoires des clients chez qui il est envoyé pour de longues missions. Cet informaticien type (l'essentiel de la profession vit en SSII) n'a pas de véritable «référent». (D'après les théoriciens, la communication se situe dans l'intersection entre les "représentations mentales" propres à chacun.)

Le but du jeu serait donc d'obtenir cette référence par la participation palpable à des projets Open Source d'ampleur et de longue haleine, reconnus d'utilité publique (dont GAMIN pourrait n'être qu'un ballon d'essai).

Sur ce plan, la démarche innovante de GAMIN tient en trois points :
  • réaliser, avec des moyens minimalistes, mais en se basant sur un substrat technologique mondialement avéré, le prototype d'un nouveau média technologique souhaité.

    Explication :

      - le média technologique est ici un « langage graphique », simple, évolutif, pédagogique ... explicité plus loin

      - les moyens minimalistes se déclinent en :
         * effectif minimal
         * budget nul pour les licences logicielles
         * compétences moyennes, à partir d'un auto-apprentissage total
         * accès Internet très restreint

      - le substrat technologique fait référence ici aux technologies JAVA

    En conséquence, à partir du moment où, dans ces conditions, on obtient un logiciel qui fonctionne, la réalisation des idées qu'il met en œuvre ne peut qu'être améliorée !
    Le projet est donc alors viable à plusieurs (qui plus est, dans un milieu spécialisé et averti); et ceci d'autant plus que ce projet aura été initié dans des conditions défavorables et précaires.  
    ( On notera bien entendu qu'il serait très incohérent, pour évaluer la pertinence du projet, de se contenter de comparer le logiciel issu d'un tel développement initial, aux produits destinés au grand public et qui sous-tendent souvent des volumes de travail de l'ordre de plusieurs dizaines d'années-hommes en environnement serein et professionnel )
  • permettre à tout réel participant au projet de partager non seulement les codes sources, mais aussi la paternité même des idées du projet . Ceci à condition bien sûr qu'un mécanisme officiel ait la volonté de protéger et d'encourager officiellement ce don gratuit de propriété intellectuelle.(même si l'essentiel des citoyens n'auraient pas, de toutes façons, la capacité financière et structurelle de protéger les contributions intellectuelles qu'il leur arrive d'imaginer ...)
    Explication:
    nous envisageons d'utiliser la licence CECILL pour la 'protection' logicielle des réalisations du projet GAMIN _ Mais les idées (le 'langage', ses options, les éventuels algorithmes innovants) devront aussi être versés au patrimoine public ...

  • s'engager, en contrepartie de l'attention favorable des pouvoirs publics, à une réflexion constructive à propos des normes et standards reconnus d'intérêt public.
    Chercher à établir et entretenir un dialogue constructif et formateur avec les spécialistes ou experts qui élaborent ou entretiennent les normes officielles actuelles ou à venir ...

  • en retour, de tels projets permettraient de rapprocher :
    - des utilisateurs ( qui sont appelés à adopter un jour les innovations des chercheurs ou industriels )
    - et, des industriels ou chercheurs .

Ce que cette démarche pourrait escompter, sur le plan social serait :

  • la mise en place d'une réelle synergie entre chômeurs, étudiants, enseignants, et professionnels en activité : par une approche associative, épaulée par l'Enseignement Public

  • que des fonctionnaires accordent de leur temps, sans distinction de public cible (jeunes, chômeurs, retraités ..) à des projets d'utilité public.

  • que des projets d'utilité publique soient signalés aux informaticiens chômeurs, par les ANPE ou APEC;
    qu'ils soient signalés aux élèves dans les écoles;
    qu'ils soient signalés aux salariés en inter-contrats dans les SSII bénéficiant de facilités à l'embauche ...

    ou encore aux étudiants en informatique, par des enseignants soucieux de préparer leurs élèves à un projet de développement en réseau conséquent, réel et d'envergure significative ..

  • que ces projets soient soumis à la prise de connaissance par des spécialistes qui pourraient y voir un intérêt quelconque pour leurs expérimentations .. ou pour la valorisation de leurs recherches.

Sur le plan technologique :

  actuellement, je ne connais pas de logiciel Open Source et gratuit permettant la fonctionnalité de GAMIN :
  • outil pédagogique pour apprendre, progressivement, les technologies JAVA
    (le langage GAMIN évoque celui de JAVA par ses analogies de syntaxe, et par la référence à la conception « Objet » . De plus, les scripts GAMIN peuvent être fortement couplés à des modules spécifiques écrits directement en JAVA par l'utilisateur )

  • outil permettant d'obtenir simplement des résultats dès la première approche et de les améliorer graduellement par un apprentissage progressif
    ( ceci grâce essentiellement au couplage possible avec JAVA)

  • définition complète et précise de toutes formes graphiques, de leur animation ou interfaçage, en n'utilisant que la norme définissant du texte simple.

    [ Nota Bene : la norme SVG du W3C se rapproche de ce point; mais elle s'appuie sur d'autres normes plus compliquées : XML, etc... , et elle ne laisse pas présager les mêmes ouvertures ]

  • récupération forte et interopérabilité envisageables avec toutes les technologies JAVA ... ou leurs dérivées futures ...

  • Principes de base très simple (donc pédagogique). Le rôle essentiel du logiciel traduisant le langage GAMIN n'étant que de masquer les complexités fonctionnelles induites par des contraintes particulières. Ceci afin de permettre un abord de développement le plus facile et le plus progressif possible.

  • Découpage modulaire permettant des évolutions ou améliorations constantes à tout niveau
    - et permettant de distinguer des classes d'applications impliquant des moyens logiciels ou matériels plus ou moins lourds. ...


 Il n'est peut-être pas exclu qu'il y ait en outre, à la base de la réalisation technique de ce projet, une approche originale de l'exercice de spécification ..
 Mais c'est en tout cas une idée simplissime, et l'innovation tiendrait plutôt dans l'acharnement à montrer que cette simplicité est exploitable. D'autre part, il est opportun d'en tirer parti aujourd'hui ... : pas de temps à perdre pour les partisans de l'Open Source !

En conclusion :

... GAMIN me paraît innovant par sa démarche, par ses objectifs, et par ses réalisations objectives. ( Je ne connais pas de logiciel Open Source gratuit, pouvant fonctionner à partir de n'importe quel navigateur, et proposant les mêmes possibilités que le prototype, actuellement opérationnel, de mise en œuvre des scripts GAMIN )


 Résumé         plan social           plan technologique          conclusion