gonic fantôme


La « loi du marché » peut-elle induire à légiférer pour obliger à la vertu ?

( ... tout en gardant une grande mansuétude pour l'hypocrisie)



Un grand débat semble nous être actuellement 'joué' à propos des droits d'auteur et de la copie d'œuvres musicales sur support informatique.
On nous parle d'une « licence globale » qui permettrait à celles et ceux qui veulent bien la payer de télécharger tout ce qu'ils veulent, tandis que les autres se verraient dûment fliqués pour contrôler qu'ils ne s'avisent jamais de recopier quoi que ce soit.


Note : En parallèle à ces interrogations, on peut envisager la question sous un autre angle.

On prétend vouloir défendre le « Marché » et la Créativité en contrôlant au plus serré la circulation des œuvres produites.

Pourquoi refuser d'envisager une régulation plus simple et plus naturelle : Si la production de certaines œuvres nécessite de disposer de gros moyens financiers, et si ces œuvres sont 'piratées', on pourrait effectivement s'attendre à ce qu'elles ne soient bientôt plus rentables : ces œuvres se raréfieraient ... Mais alors, si les clients de ce genre d'œuvres restaient demandeurs, ils s'arrangeraient d'eux-mêmes, et non pas par contrainte, à faire en sorte que les auteurs puissent les satisfaire ... ( Sinon un certain nombre de chef-d'œuvres, dus à une régulation artificielle du « Marché » risqueraient de péricliter : serait-ce si grave ? )


Don Quichotte