Pour accélérer : passer la souris sur l'image autant de fois que souhaité.
Pour inverser le sens d'accélération (plus vite / moins vite), cliquer sur l'image.
==> Si le mouvement s'arrête : cliquer sur l'image, puis passer et repasser la souris sur l'image, puis re-cliquer ...
pour continuer - et relativiser - la schématisation précédente de la répartition des 'savoir' ou 'capacité à l'excellence' dans une population,
on peut envisager de représenter par un plan (et non plus par une droite) le dommaine de ces 'savoirs' ou 'capacités'.
L'axe en jaune, sur ce schéma, indiquerait l'endroit de ce plan (rouge) où le 'savoir' serait « nul » (à noter que des valeurs négatives n'auraient pas de sens !).
Les questions liées à ce schéma pourraient être:
- dans quels sens (dans tous les sens du mot 'sens': direction + signification) pourrait tendre un "accroissement" des 'savoirs' ?
- des groupes d'élites ne risqueraient-ils pas de se disperser - (de se perdre ?) - dans le plan considéré ?
- est-il pertinent de quantifier la valeur de ce(s) 'savoir(s)' ?
. . .
Notre projet GAMIN permet d'essayer une animation plus riche :
si votre navigateur est configuré pour une version adéquate de Java vous pouvez essayer ceci