note de GONIC : Attention! si nous indiquons ici des titres d'ouvrages actuellement présentés en librairie cela ne veut pas forcément dire que nous en cautionnons toujours le contenu ! Nous souhaitons seulement montrer ce qui nous parait intéresser actuellement nos concitoyens (selon l'idée que les grandes librairies n'auraient pas intérêt à placer, sur les meilleurs rayons, des livres qui risqueraient de ne pas se vendre)
Par ailleurs, nos citations [ parfois annotées en vert] sont très certainement plus ou moins volontairement partiales : on ne peut bien les comprendre qu'en se reportant aux ouvrages de référence.




Victor Hugo  :
« Vous voulez la charité organisée, moi, je veux la misère supprimée »




un citoyen s'exprimant dans un quotidien national, en Janvier 2007, à l'attention des candidat à la Présidence de la République :
« Que comptez-vous faire, de suite, pour éradiquer l'injustice, l'inégalité, la misère qui perdurent ? »







livre :  "Peut-on réformer la France ?"
de Frits Bolkestein - Michel Rocard  
 Editions :  "autrement / frontiéres"
  citation (M. Rocard) :
« ... Je prends un exemple caricatural mais dramatique, celui de la rémunération des grandes entreprises cotées en Bourse. Celle-ci était, dans les années 1960-1970, entre 15 et 25 fois supérieure au salaire moyen de leur entreprise. Or, aujourd'hui, elle est devenue supérieure à une ou deux centaines de fois le salaire moyen de l'entreprise. Loin de ne concerner que Jean-Marie Messier, cela les concerne tous. Ce tropisme visant à sur-payer les fabricants de la valeur pour qu'ils fassent du dividende vaut aussi pour quelques directeurs adjoints et les membres du conseil d'administration à travers les jetons de présence. Cela veut dire tout simplement que la part du salaire personnel a perdu 7 à 8% à cause de cette part incroyable des rémunérations de la direction. ...»












livre :  "Au nom du tiers-état"
de François Bayrou
 Editions :  "autrement / frontiéres"
  présentation de l'éditeur :
« Le pouvoir est verouillé, le peuple n'y a plus aucune place, on est revenu à l'Ancien Régime.
Depuis un quart de siècle, le pouvoir absolu de cette Ve République finissante, appuyé sur des forteresses financières et médiatiques, a réduit le peuple français à la condition du tiers état de 1789.
Jamais la phrase de Sieyès n'a paru plus juste : "Qu'est ce que le tiers état ? Tout. Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? Rien. Que demande-t-il ? A devenir quelque chose "
[...]
...»









« Le marché, il a du bon. Il oblige les gens à se dégourdir, il donne une prime aux meilleurs. Mais en même temps, il fabrique des injustices, il installe des monopoles, il favorise les tricheurs. Alors, ne soyez pas aveugle en face du marché. Il ne faut pas imaginer qu'il réglera tout seul les problèmes. Le marché n'est pas au-dessus de la nation et de l'Etat. C'est l'Etat, c'est la nation qui doivent surplomber le marché »
De Gaulle .. à Alain Peyrefitte, le 12 décembre 1962 (d'après Jean-Noël Jeanneney, dans « Quand Google défie l'Europe »)




 



page 17 du magazine  "Marianne" n° 498 ( 4 au 10 novembre 2006) page 17
     Vincent Peillon  :
 ...  «  La question est : faut-il abandonner le constat des failles réelles de notre modèle républicain à ceux qui veulent l'achever ? Faut-il vouloir refouler le symptôme, le dénier, ou bien faut-il vouloir s'attaquer à la maladie, et à ses causes ?
  L'ordre juste, la priorié à l'éducation, le rééquilibrage travail/capital, la conditionnalité des aides, la république nouvelle, le refus des stigmatisations entre les Français, la volonté de refonder la démocratie sociale et de prendre en compte réellement l'équilibre environnemental sont autant de réponses structurelles.
» ...






 lu dans " En finir avec les inégalités" (éditions MANGO) , par Jean Gadrey :
 ...  «  Les dirigeants français comparent leurs revenus aux dirigeants américains quand les salariés, eux, les comparent à ceux des Polonais ou des Chinois !
  ... depuis 2002, les écarts se creusent dans tous les domaines. Pire : de nouvelles inégalités apparaissent en matière de santé, de logement ...
» ...







  de Gérard Rigaud,  " crieur public de la Croix-Rousse" , aux passants du matin :
  «  Le Ministère des rapports humains me charge de vous souhaiter une bonne journée »

   (N.B.:  Gérard Rigaud est un "artiste de rue", il intervient un peu partout ...
 vous pouvez laisser un mot dans une de ses boîte aux lettres, il le lira lors d'une de ses "criées du Dimanche" ; -déclaration d'amour, - coup de gueule, - annonce de manif . ... peuvent être déposés à :
 Bistrot du Boulevard, La Gargagnole,  bibliothèque du 4e,  Café des voyageurs, Boucherie Candela, Boucherie Reinier, La Fourmi rouge, librairie Vivement dimanche,  épicerie Hocine, Le bistrot fait broc, Café du bout monde, Cassoulet whisky ping-pong,   Café-in, Le cinoche )






( dans "Libération" du 16 novembre 2006 :  )
    «  Lettre à un jeune Maghrébin » , par Philippe Meirieu, professeur à l'université Lumière-Lyon-II  
   extraits :
  «   ... les Français .... entretiennent aujourd'hui une véritable aversion pour les victimes ... Et d'ailleurs ils transforment systématiquement les victimes en coupables : on ne lutte plus contre l'échec scolaire, mais contre les élèves en échec; l'ennemi, ce n'est plus le chômage, ce sont les chômeurs; on ne combat plus l'obésité, on stigmatise les obèses ! ...
 ... Vous avez le pouvoir de montrer que vous êtes massivement capables de vous engager durablement dans des initiatives constructives.
... Mais il ne tient qu'à vous de montrer que vous n'êtes prisonnier d'aucune configuration génétique, familiale, culturelle, sociale ou géopolitique. Arrêtez de faire le jeu de vos adversaires en invoquant la fatalité ...
... N'écoutez pas ceux qui me traiteront de "belle âme" et moqueront mon "angélisme". Ce sont les mêmes qui vous condamnent à l'échec. D'autres, autour de vous, croient encore à l'éducation: parmi vos parents, vos éducateurs, vos professeurs, mais aussi dans la police et la justice, chez les élus et tous les citoyens ...
 Je leur confie cette missive pour vous.  ... vous êtes en mesure de nous aider à faire face à nos tentatives de repli mortifère.  Nous avons besoin de vous.
  »




( dans "20 Minutes" du 22 novembre 2006 : page 3  / rubrique  "C'est dit"  )
  «  " Nous nous battrons pour faire le bonheur des Lyonnais malgré eux "   Michel Thiollière  (hier dans Lyon Capitale)  »


lu dans "lyonpeople"  N° 60 - Décembre 2006 - ( gratuit ! /  trouvé dans plusieurs bars de Lyon )  :                   (   pas compris !    )
 interview de Jean-Charles Foellner Grand Maître de la GNLF
  «  La GNLF qui compte à Lyon 63 loges et 2700 membres a inauguré son nouveau siège régional en présence du Grand Maître de cette obédience maçonnique. [...]
      [ .....  fin de l'intervew : ]
  L
'inauguration d'aujourd'hui s'apparente à une opération Portes Ouvertes. Comme dans les concessions auto, va-t-on avoir des cadeaux, des remises sur l'adhésion ? 
    Vous aurez droit à une coupe de champagne (rires). Le but du jeu étant en l'occurence ici de remercier le maire de Rillieux-la-Pape et le président du Grand Lyon, qui nous ont donné un grand coup de main. Et les frères qui ont entièrement financé les 4 millions d'euros d'investissement.»