Nos APPELS ...

      = recherche :
    • de moyens, d'objectif
    • de rencontres et contacts directs
    • de coordinations locales, régionales, nationales ...      suggestions aux autorités
    • d'équilibre financier (pour la sérénité et la pérénité de nos investissements en temps et en efforts)


    Nos recherches de moyens, d'objectifs :

    - existe-t-il des projets informatiques faisant appel à la contribution du plus large nombre d'utilisateurs de tous niveaux ?
    - quels efforts d'information sont consentis pour ces projets
    - quels moyens, quelles facilités sont à la disposition des bénévoles (à priori hors cadre d'études reconnues ou de travail rémunéré ! ) qui tout en s'auto-formant pourraient contribuer à valoriser ou à anticiper l'utilisation future de produits de la Recherche nationale ?
    - quelles actions concrètes de coordination entre Recherche(s), besoins industriels ou aspirations socio-culturelles sont effectuées et évaluées dans les situations de transitions professionelles (y compris études->1°emploi (stages) ,ou emploi->retraite..)?

    Nos recherche de rencontres et contacts directs

    - pourquoi interdire aux chômeurs de former des associations d'informaticiens dans les ANPE ??!!
    - les APEC permettent-elles aujourd'hui l'affichage d'appels associatifs de ce genre dans leurs locaux ?
    - les journalistes pourraient-ils faire l'effort de se renseigner avant de commettre l'amalgame entre les termes "hacker" et "cracker" ?
    - nous invitons à nous contacter ceux qui souhaiteraient connaître certaines statistiques introuvables concernant le travail en informatique.


    Pour celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre, rassurez-vous, nous ne supportons pas la vénalité des personnes.
    Même si la formule est communément admise, ou pire, galvaudée par des "professionnels" du "Marché du Travail", inciter à "se vendre" est pour nous une insulte !
    Tout travail mérite salaire, et il est tout à fait légitime et même souhaitable que vous puissiez tirer un revenu de compétences et activités mises au service de tiers ou de la communauté. Cependant, l'association GONIC, (à but non lucratif) ne peut que chercher à vous aider (ou à fédérer vos demandes dans ce sens) dans la mesure de ses moyens (actuellement fort réduits). Nous osons compter sur le sens de l'entr'aide, du partenariat et de la coopération des membres qui nous rejoignent...

    Nos recherche de coordinations locales, régionales, nationales ...

    N.B.: Sur le plan politique, nous aimerions que l'incitation à la créativité ne soit pas réservée aux organismes de Recherche ou d'enseignement spécialisés.
    Nous avons de beaux exemples de réussite de projets largement imputables à leur ouverture aux intervenants et utilisateurs de tous niveaux : Internet ! , le Web, LINUX, JAVA ...
    - est-on bien sûr que tous les gens motivés ont la possibilité d'apporter leur contribution, aussi modeste soit-elle, à la valorisation de la "Recherche" de nos élites ?
    - est-on bien sûr de permettre aux inactifs, précarisés, retraités, ... d'avoir l'accès souhaitable aux moyens et informations qui pourraient leur permettre de se rendre utiles à des projets coordonnés ?
    - est-on bien sûr que les orientations de nos élites et de nos chercheurs finissent toujours par être validées démocratiquement;?
    .. que les visées prospectives et l'impact culturel de leurs choix fasse toujours l'objet d'un effort de présentation accessible au plus grand nombre ?

    rappel = citation de la "CONSTITUTION du 27 octobre 1946"
    La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat."

    suggestions aux autorités

    'Ordinateur volant'

    (en complément de l'ordinateur à 1 euro par jour proposé aux édutiants)
    pour LYON : infrastructure en matériel informatique à moindre coût.
    Tout particulier pourrait s'abonner à un service urbain, permettant d'utiliser un ordinateur d'accueil, en le démarrant à l'aide d'un CD-ROM prenant en charge le système d'exploitation et l'environnement personnalisé de l'utilisateur, ainsi que l'écriture de ses documents sur sa clé USB
    (équipement utilisateur pour moins de 30 euros !)
    ... présentation plus détaillée en cours de réalisation ...

    'lien social entre étudiants, chômeurs ... et bien plus '

    En respectant le système d'évaluation appliqué actuellement, une « validation » d'études, pour des efforts facultatifs consentis par les participants à des réalisations Open source, pourrait sans doute mobiliser l'intérêt des responsables d'enseignement en informatique.
    ( pour un nouveau crédit ou d’une nouvelle UE « projet Open source » par exemple).

    Rappel et ALARME ! à l'attention des responsables de l'ANPE :

    Pourquoi les chômeurs informaticiens ne pourraient-ils pas être autorisés officiellement à consacrer du temps à s'exercer pour entretenir et maintenir leurs compétences ?? !! ...


    équilibre financier
    dans l'intérêt de la pérennité des projets GONIC (et des oeuvres d'utilisateurs induites), toute aide aux éventuels demandeurs d'emploi de GONIC à trouver une activité rémunérée serait bienvenue;
    d'autre part, (puisque tout travail mérite salaire,) nous laissons aux utilisateurs l'appréciation morale de la contribution qu'ils souhaitent apporter pour couvrir (, au minimum,) les dépenses de réalisations (ex. connexions Internet, CDs, recherches d'infos & contacts ..)
    à noter que, pour conserver la plus grande indépendance possible, et la plus grande ouverture aux contributeurs possible, les choix et objectifs de GONIC (= logiciels libres / open source, ... ) vont dans le sens de besoins minimalistes ..