BLL : sujet polémique

  Tour de Babel  et Logiciel libre
le Logiciel Libre est-il appelé à succéder à la « 8e merveille du monde » ?
Logiciel Libre ou tour de Babel ?


ATTENTION : pas question de jeter le bébé avec l'eau du bain !
   Vive l'Open Source et vive le Logiciel Libre !
... mais ne le dévoyons pas,  n'en dénaturons pas les motivations fondatrices
un peu de lucidité face aux risques de récupération sclérosante et d'arrivisme malsain ne peut pas faire de mal
_______________
« Faut pas faire la besogne pour qu'elle soye faite. Faut la faire pour la faire. »

premiers éléments de débat :


vision GONIQUE :
 
 assez de cette hypocrisie ou de ce cynisme  par lesquels, autant  les "affreux" capitalistes, défenseurs des brevets du logiciel propriétaire, que les "gentils" chevaliers du Logiciel Libre, écartent ceux qui ne sont pas en position de 'penser' comme eux !
   Leur 'pensée' dichotomique, dualiste ou  manichéenne,  aboutit, (quelques mots -maux qu'on choisisse ! ) au même intégrisme :
   si vous n'optez pas pour leur monde (et pour les contraintes qui endigueront ses non-initiés) , vous serez ignoré et peut-être diabolisé - artifice facile pour esquiver un débat dérangeant ou pour masquer, sous la hauteur du dédain, une absence manifeste de capacité à contre-argumenter vos propos !
( Mais chut! , "profil bas !", "le silence est d'or"," quand on est dans la m. , il ne faut pas faire de vagues" ... tout un tas de maximes vous rappelleront qu'il faut se taire, que vous ne devez pas transgressez l'Omerta!  Sinon,  vous devrez subir, en plus d'une exclusion tacite, non prononcée mais bien réelle,  les allusions à votre 'parano' ...
 Quand vos propos ne colleront pas avec les mots d'ordre du moment, distillés par le clan de votre interlocuteur, alors impossible bien sûr dans ces conditions de réagir lorsqu'on vous dira avec un clin d'oeil amical, et sur un ton ambigu de plaisanterie : 
   " allez,  tu ne crois pas que tu serais mieux avec tes copains communistes ? ... "
  ou, de l'autre côté :
   " Oh! tu vois, on sait bien que les gens dans ta situation ont voté Le Pen, mais on te comprend va, on a l'esprit large "
 ... Il faut vous y résoudre : si vous ne militez pas pour la Gauche, ni pour la Droite,  c'est que vous oeuvrez pour le Front National.
 Si vous n'êtes pas résolument hostile à ces illuminés du logiciel libre, c'est que vous êtes un anarchiste naïf ou un NéoNazi.
 Si, dans le cas contraire vous utilisez des logiciels non compatibles avec la GPL, ou bien avec Mackintosh, ou bien avec Linux , ou bien avec BSD ...
  c'est que vous votez pour Le Pen.
  Bien sûr, ce
serait un aveu de parano que d'envisager la lâcheté d'une telle calomnie, inavouée face à vous, de la part de quelqu'un qui a su dire : "si j'apprends un jour que tu n'est pas de <mon-Bord-politicien>, on ne se reverra plus".  Mais ne pas discerner cet humour trouble, s'il était effectif, serait tout autant moqué dans votre dos comme une preuve de naïveté stupide ( D'accord, si vous avez entendu des inconnus en moquer d'autres, il faut aller faire soigner votre imaginaire ... ;-)

  La recommandation ?  Ne parlez jamais à personne, n'ouvrez jamais la bouche, ne bougez pas avant d'y être contraint par l'autorité dont vous dépendez  (votre Employeur,  l'ANPE,  ... ou pire ?  ) et assistez assidument à ses messes sans piper mot. Si l'on vous voyait à côté de quelqu'un qui risque de ne pas être bien répertorié ... ou bien si vous restez isolé(e) et paraissez trop seul(e), c'est supect : vous êtes associal(e) et ruminez certainement des sentiments racistes !

Alors, si votre situation vous permet tout juste de survivre, pourquoi s'entêter à prétendre toucher à l'informatique ?
Début du programme discursif classique de vos interlocuteurs :  ( en langage de style Basic )
- Vous :  Je n'ai pas les moyens d'acheter des licences logicielles payantes  ... et je ne veux pas les pirater .
* Interlocuteur : 
c'est bien ça ...  (d'où y sort çui là ! )
- Vous:  - je soutiens la démarche de l'Open Source logiciel
*
Interlocuteur :   ah bien ! (... faudra vérifier si  sa cotisation a été payée dans notre club / pour certains encore: au fait c'est quoi l'Open Source ? )
  _MISERE :
  - Vous :   j'ai à peine le budget pour reveler des e-mails 3 ou 4 fois par semaine ?
* Interlocuteur :  sans blague ?  // ( mon oeil, ou alors ça cache quelque chose ! )
- Vous :  j'ai pas les moyens d'accéder régulièrement aux facilités d'Internet (forums de discussion / téléchargements/ recherche d'infos.. )
* Interlocuteur :  ... est-ce possible, ici, et aujourd'hui ? ... //  (tout faux !  la fracture numérique c'est pour les pays du Sud: Attention à la retape  )
- Vous : je ne survivrai que tant que je n'aurai aucun problème de santé,  et je n'aurai pas les moyens de faire face à la première panne de l'ordinateur que j'ai pu préserver jusqu'ici ?
* Interlocuteur :   hum, hum ... sinistrôse !  défaitisme ?  // ( état dépressif  ? )
-Vous : je suis un informaticien diplômé et expérimenté; des armées de conseillers, (souvent rémunérés), ont poussé les chômeurs des autres professions à se reconvertir à l'informatique : ils attendent que je sois obligé de 'choisir' ma reconversion professionnelle vers un métier alimentaire ...
* Interlocuteur :  vous avez essayé de vous mettre à votre compte ?   Pourquoi ne cherchez-vous pas du travail à l'étranger ?
 
Vous connaissez le portage salarial ? ... // ( tire au flan ?  incompétent ? )

- Vous :   Il m'est nécessaire d'acquérir un nouveau savoir-faire opérationnel  en informatique. Malgré tout donc, je veux développer mes compétences en Java avec les moyens du bord : par l'intermédiaire d'un logiciel sans prétentions, de mon cru, destiné à mon auto-formation. J'aimerais partager cette expérience en rencontrant des partenaires dans ma situation .
*
Interlocuteur :  vous perdez votre temps !
- Vous :  pourquoi ?
* Interlocuteur :   .... ( pas de réponse )
- Vous :  et vous,  pourriez-vous me donner un avis ou des conseils sur ce logiciel ?
  * Interlocuteur :  de toutes façons, j'ai bien d'autres préoccupations, je n'ai pas le temps ! Je travaille moi !
 ( autres possibilités :  c'est pas du tout mon centre d'intérêt / j'y connais rien /  je ne suis pas concerné )
    ... et puis, pourquoi ne reporteriez-vous pas vos efforts sur un autre projet Libre mondialement répertorié et accessible par Internet ?
  goto  _MISERE
 /*  ... ici, c'est du code mort !     le 'goto'  a rebouclé avant : sur le début de l'échange. L'interlocuteur refuse, inconsciemment ou pas, de croire à la vérité de vos difficultés; vous n'aborderez jamais les points qui nécessitent un échange concret et constructif ... 
      Consolation : vos atouts sont ici bien protégés, on ne songera pas à vous les enlever ... Ces idées banales sont si triviales et naïves que personne n'osera se ridiculiser en cherchant à se les ré-approprier. */
- il faudrait que la Justice soit obtenue dans des délais raisonnables, et qu'elle dissuade réellement de transgresser des interdits comme, par exemple :
   "le prêt illicite de main-d'oeuvre" (délit de marchandage de salariés, cf certaines pratiques de régie ) ,  le contrat ou le licenciement abusif ...
- il faudrait que des salariés poussés à collaborer à des pratiques illégales aient une alternative autre que la complicité officiellement condamnable ... ou la démission-abandon-de-carrière ...
- il faudrait une politique concertée pour contrôler et coordonner, sur le long terme, des visées comme "la formation tout au long de la vie", "les objectifs de la Recherche nationale" et "l'inter-disciplinarité des compétences d'intérêt public enseignées", ou "les conditions d'une indépendance militaire de l'Europe", ou "les conditions permettant l'éclosion et l'autonomie financière d'associations d'intérêt public" ...
- il faudrait qu'au lieu d'être alimentée par l'argent public, la formation aux spécificités privées d'une Entreprise soit directement à sa charge ! cela éviterait -des dépenses publiques,  -des charettes et un turn-over préjudiciables à la paix sociale, - et certains comportements attentistes dommageables à l'excellence attendue par les clients autant qu'à l'élan compétitif des salariés ...
- il faudrait que la jeunesse en difficulté de notre pays n'ait pas l'excuse, pour se laisser aller,  de vivre une époque où augmentent des cas de chômage de longue durée laissant sur le carreau des professionnels pourtant parfaitement diplômés, expérimentés et qui n'ont rien à se reprocher.
FIN du programme

  *  N'essayez pas de rejoindre les militants du logiciel libre dans votre région ! Ils vous expliqueront :
- que Java n'est pas un bon choix pour faire du Logiciel Libre ( ? )

- que Eclipse c'est bien, mais c'est initié par IBM et autres monopoles américains ( ! )
- qu'envisager la licence libre française CECILL est une stupidité sans nom puisque la GPL mondiale était là avant ...
- que votre logiciel semble utiliser 'Swing'  ce qui prouve que vous avez des visées corrompues puisque vous utilisez du logiciel incompatible avec la GPL
( inutile d'essayer de prouver que,
dans votre projet, le module incriminé est parfaitement indépendant,  d'importance accessoire, remplaçable , et prouve seulement l'ouverture du projet sur les potentialités d'outils de pédigrees variés  : vous êtes cata_loggé ! )

  * N'essayez pas non plus de rappeler aux décideurs de la 'démocratie participative' qu'aujourd'hui, plus que jamais,  le travail isolé est un non-sens : Internet (auquel vous n'avez pas vraiment accès ) est la panacée universelle ! ( Y'a qu'à aller voir vos copains du logiciel libre ... : et la boucle est bouclée, verrouillée ! )  Sinon, les bons samaritains administrativement sustentés, intendants de la distribution des bonnes grâces et de l'argent publique, auront tôt fait de vous aiguiller vers les structures caritatives dûment patentées où vous aurez l'occasion de faire d'abord les preuves de votre  dévouement pour les plus pauvres, les plus ostracisés que vous. Ils vous laisseront entrevoir la voie du service caritatif qui, si vous y mettez tout votre coeur, vous permettra peut-être de vous rapprocher un jour du statut d'informaticien classique, auquel vous prétendez, mais que vous avez eu l'impudence de perdre en faisant appel
aux prud'hommes (et pire, en obtenant gain de cause)   ...

  Il ne reste plus qu'à faire votre bilan de compétences :
    Pas de fric + sans emploi + précaire + sans perspective + isolé + égoïste + parasite + sous-marin + bourgeois + provincial + issu du bas peuple + prétencieux + Don Quichotte + intello +  incompétent + fainéant + trop diplômé + trop expérimenté
+ naïf + pigeon + dépassé + trop soupçonneux + trop averti + tire au flan + anti-social +  raciste +  procédurier + emmerdeur +  parano + défaitiste + dépressif + trop vieux + geignard + sinistrosé + réfractaire à la flexibilité, à la mobilité  + beauf  + néo-nazi + gauchiste + de Droite + RMIste + communiste + extrême-droitiste + non-votant + crétin +  impertinent + Français ...

De plus : aucun pouvoir de nuisance !  Aucune capacité ni aucun goût pour le chantage, ni pour la violence !

 => vous voyez bien à quel point vous êtes effrayant,  bien sûr qu'en plus personne n'osera vous le dire directement : c'est à vous d'en faire le constat par vous-même !
Et puisque c'est vous-même qui le dites,  il vous faudra en tirer aussi vous-même les conclusions. ( On vous a poutant mis sur la piste ! Si vous ne voulez pas « chercher à l'étranger »  ni 
« savoir être » = vous métamorphoser ( cf  "La métamorphose" de Kafka ) : voyez par vous-même ce qui vous reste à faire !! )

 Vous êtes complètement fait !
    Ne vous désolez pas pour autant,  avant de vous pendre, vous avez encore des tas de choix :    asile psychiatrique, prison,
prières, incantations, mendicité, sainteté  au service des plus pauvres, engagement mercenaire, prostitution, proxénétisme, banditisme, mafia,
refuge dans une secte, étude des voies ésotériques,  ...
  et si cela ne vous suffit pas,  si vous êtes suffisamment têtu pour vouloir persiter avec l'informatique, vous pourriez aussi envisager nos : visées goniques positives
  

Prélude (pour plaider notre droit à prétendre chercher des solutions pertinentes et constructives qui puissent nous convenir ) :

 Quand la civilisation étrusque s'est imposée, c'est surtout par son pouvoir de séduction. Lorsque son peuple a été soumis par les Romains, l'aristocratie étrusque a ainsi pu se concilier les faveurs du Pouvoir chez l'envahisseur, et transmettre, sans même y penser, son art à la postérité ... 
Pour autant, rien ne laisse augurer que ses haruspices auraient osé invoquer un devoir d'humilité pour se démarquer du bas-peuple !
Dans une Démocratie proclamée,  est-il bien sérieux de croire imposer le respect par l'arrogance et le dédain ?
C'est pourtant aujourd'hui ce que pourraient bien se permettre autant certains capitaines d'Industrie, que de sinistres conseilleurs sans grade à la solde de consultants éclairés.  L'illumination venant naturellement des hauteurs astrales,  la "France d'en haut" (de sa tour) se contentera-t-elle de valider des compromis arrangés avec des 'acteurs sociaux' dont la représentativité légitime est notoirement affaiblie et sujette à controverses ?  Se permettra-t-elle, sans plus d'argumentation,  d'imposer l'humilité(*) à ceux qui devront supporter sans broncher le poids des dettes publiques; à ces cul-terreux de la "France d'en bas" qui exigeraient qu'on envisage leurs propres propositions pour résoudre des problèmes qui les concernent au premier chef ?
 *) : n'oublions pas que l'étymologie de 'humble' passe par 'humus' : la terre fertile - que le bouseux connaît au moins autant que l'auguste gouverneur.
  Vouloir l'humilité d'autrui en même temps qu'une obéissance aveugle aurait des tournures d'humiliation : vers quels trésors culturels cela pourrait-il bien tendre ? )
   ...
 Comment concilier :  1°) l'aspiration à une informatique Européenne, si possible Open Source,  2°) l'aspiration à un droit de regard Européen sur la gestion de l'Internet 2°) la concurrence mondiale 3°) la "fuite des cerveaux" 4°) les profits de l'externalisation 5°) l'évitemment des conflits sociaux  6°)
la nécessité d'inciter les jeunes à ne pas délaissser les formations scientifiques et le développement informatique  7°) la re-motivation des "séniors"  8°) les coûts d'une formation professionnelle pertinente, (en tenant compte d'une dette nationale inavouable ) 9°) la relance de l'emploi en Informatique ...  10 °) le souhait de voir aboutir de grands projets ...

  => en excluant tous ceux qui sont infoutus d'être des chefs de projets expérimentés à 35 ans ? en incitant les 'séniors' (dès 45 ans !) à faire le deuil de leurs 'prétentions', et à se reconvertir dans le bonheur d'un travail alimentaire - en attendant la retraite ? En subventionnant des formations à J2EE en 8 jours et à prix d'or ? En exportant un maximum de chefs de projets (*) ? et en sélectionnant une armée d'experts étrangers pour venir relever le niveau chez nous ? en délocalisant à l'étranger, meilleur marché, les 'usines à logiciels'  magiques du futur ? en formant des experts DRH pour traquer le mouton-à-5-pattes, ou pour coacher des techniciens sans imagination, azimutés, autistes,  voire "dangereux" s'ils n'étaient pas canalisés vers une expertise sans faille de la
dernière techno. à la mode ? en incitant ceux qui n'ont pas compris la 'fulgurance' du 'juvénilisme'(**) à aller consulter un psy .. qui alimentera le 'trou de la sécurité Sociale' ?

  Inutile de prévenir tout de suite que nos suggestion ne passent pas vraiment par là.

(*) pour conjurer une malédiction qui pèserait sur les 13 générations de descendants des colonialistes ou collabos français ? Pour infirmer la xénophobie ? ou tout simplement parce que là-bas, ça reviendra moins cher ?
pensons à La Fontaine : "si ce n'est toi, c'est donc ton grand-père .. ou ton trisaïeul .. c'est donc quelqu'un des tiens .. On me l'a dit, il faut que je me venge .." .
Brève de comptoir (fictive,  ça c'est sûr) :
  " Le premier qui veux la paix, il faudra l'exécuter !   Sinon on va bientôt nous demander de cotiser pour le trou de la sécu ! "    ;-)
(**)
citation du jour
 ...

  PROVISOIRE : en attendant la synthèse en construction, vous pouvez déjà vous reporter au travail de présentation réalisé jadis par notre ex-stagiaire de Sciences-Pô :  voir la page "communiquer/index.html" et y trouver les 'lettres aux décideurs'

à suivre ...
apportez vos propres visées constructives en :  à venir

... ou bien signalez-nous votre Blog
en tout cas: « Qui ne dit rien consent » !