Défiance vis à vis de l'ANPE
( le mot défiance est ici un euphémisme ! )

Autres défiances ...


ENTRETIEN DES COMPETENCES INTERDIT :

   voir le livre de
Fabienne BRUTUS :
«  Chômage, des secrets bien gardés / La vérité sur l'ANPE / " Souriez, vous êtes radiés ! " »
un extrait au hasard :
p. 24 :  « Inscrits, les chômeurs sont convoqués sans cesse à des réunions toujours plus fastidieuses et sans rapport avec un quelconque emploi stable. Ils jettent l'éponge.
 ... Le conseiller suggère souvent à des chômeurs déjà inscrits et non indemnisés de se laisser radier. »

    « »





    témoignage personnel :

     il nous a été interdit, à l'ANPE, de présenter l'association GONIC :  impossible d'y afficher une quelconque incitation, pour des informaticiens au chômage, à partager un effort de solidarité et d'entretien  des compétences ( idem à l'APEC !!!)  Sous prétexte d'éviter tout corporatisme !  Celà, alors qu'une structure "prestataire de l'ANPE" avait été pressentie pour aider l'instigateur du projet GAMIN à ... faire avancer ce projet !
 ( pire :  ayant été vu en train de communiquer l'adresse de ce site Web à un collègue au chômage, en attendant un "entretien individuel" , on s'est entendu reprocher de « distribuer des "tracts" » dans l'enceinte de l'ANPE ! )
 
  Présenter ce projet à la "FING" ( Fondation Internet Nouvelle Génération) a été considéré comme un manquement au devoir de consacrer tout son temps de chômeur à envoyer des CV : en aucun cas cela n'a pu être considéré comme une opportunité de se rapprocher d'employeurs potentiels ou de tenter de renouer des relations professionnelles ! ...
   L'auteur de ce projet a été radié de ses droits à l'ASS au motif qu'il ne recevait plus, par la Poste, de réponse écrite à ses candidatures ... alors que son "conseiller" venait de lui affirmer qu'il n'avait plus aucune chance de recevoir une quelconque lettre d'un quelconque employeur !
( Nous avons fait remonter "l'Affaire" jusqu'au Ministère, qui reste bien trop occupé pour répondre ...
il est bien naturel dans ce cas que les "grands garçons" au chômage, radiés, à la rue, avec bac +5 et largement plus d'une décennie d'expériences à travers tout le pays (et toutes les SSII) se débrouillent tout seuls pour touver un CNE alimentaire. Qu'ils n'aient pas la prétention de vouloir faire autre chose que cirer des bottes ! ... surtout si la Justice a statué en Appel qu'ils ont été licenciés abusivement ... Qu'une entreprise non citée au procès se soit permis de commettre une fiche de paie fictive, pour une fausse période de travail, .. et bien entendu, on a certainement affaire à un importun, un procédurier qui ferait mieux de chercher activement un CNE de cueilleur de fraises )

Le seul horizon que laisse entrevoir cette ANPE à un chômeur de longue durée, est de le réinscrire une nième fois à des "cours" de rédaction de CV !!!


Il n'y a pas qu'aux Jeunes, ni aux non diplômés, que ni l'ANPE, ni personne ne propose aucun emploi !
(contre celles et ceux qui en douteraient, nous avons l'avantage d'être aux premières loges (certainement pas maçonniques) pour en juger !! )



(Avis aux étudiants : inutile de réviser vos cours! Si c'est du travail que vous cherchez, il suffit de bien apprendre à rédiger un CV, et une lettre de candidature !
LA SOLUTION AU CHOMAGE ? :
- fermer toutes les Universités, toutes les écoles; ne garder que les cours de théâtre, faire sortir de prison les souteneurs, indemniser les proxénètes : pour apprendre à se vendre ;
- former quelques écrivains publics qui rédigeront des CV et lettres de candidature imparables ;
- Ceux qui auront des difficultés à SE VENDRE, on les vendra !  Y'aura les vendus et les invendus : bons pour le recyclage, ou pour la casse .
Ceu con pas con pris qu'a rien à con prendre, c'est qu'y sont pas assez flexibles !
Faut aboyer avec les loups ou hurler comme un chien ! On est arrivés aujourd'hui au temps de "Demain les chiens" de Clifford D. Simak, où les logiciels se font tout seuls: qui pourrait croire que ces demeurés d'informaticiens y soient pour quelque chose ? (Il suffit de quelques bons commerciaux pour tirer profit du logiciel libre, n'est-ce pas ? Eventuellement quelques coachs pour en orienter ou en booster la génération spontanée ... Même pas la peine de formuler des projets ni de spécifier des besoins : on a des SSII pour suivre la tendance du marché ! ... )
)
Bof , d'accord, on a beau essayer de plaisanter, y'a rien de drôle dans tout ça !


....  [ en prévision :   témoignage sur des procès aux prud'hommes ... et leurs (in-)conséquences catastrophiques et ineptes ]
    ...  
« formation tout au long de vie » ???
pour qui ? par qui ? : c'est l'ANPE, fière de ne rien connaître à l'informatique et de ne rien vouloir y connaître qui sélectionne ses "prestatires" exclusifs (juge et partie) et qui décide de votre contrat de "formation" ( ou qui vous empêche de terminer une autre formation que vous avez su initier vous-même !) ...
==> SAE foireux ! ( Stage d'Accès à l'Entreprise ) : la direction du Travail le constate ... et s'en lave les mains !

=====> Suite prévue à ce témoignage suspendue pour raisons diplomatiques ...
  ( entre sens des réalités et devoir de témoignage,  le dilemme est cornélien !
    on connaît bien trop le réflexe de Pavlov de ceux qui pensent : " autant de problèmes pour un seul homme ?  c'est pas possible, faut pas nous en faire accroire !"
    Eh bien tant pis si les trop bonnes âmes sont incapables de regarder la réalité en face,  qu'elle attendent sagement d'être rejointes par les événements !
     Plutôt que de se remetttre indéfiniment en question, nous préférerons constater que même avec une réaction mobilisant des millions de personnes pendant de nombreuses semaines, les arguments contre les CPE, CNE, et injonctions à la flexibilité ont beaucoup de mal à atteindre certaines consciences. Un minimum de lucidité nous laisse bien deviner qu'une personne seule, glissant lentement mais sûrement au ban de la société, aura infiniment plus de mal à se faire entendre que ces foules organisées qui arrivent elles aussi à être snobées ! Mais quitte à perdre encore le peu qui nous reste, le plus sage reste sans doute de témoigner ...
 Quand, après s'être rendu consciencieusement tous les jours à son travail, on apprend par la Justice Française, qu'il n'y a pas eu "commencement d'exécution du contrat de travail" dans la période pour laquelle des charges sociales sont déduites de sa feuille de paie, on aurait tendance à penser à l'attitude des négationnistes !  Mais, après tout, quand on fait vraiment confiance à la liberté d'expression, on ne craint pas tant d'être ostracisé par des négationnistes, car on sait bien qu'ils jouent la mauvaise foi, qu'ils jouent sur les mots de façon inconséquente, et qu'ils finiront bien par le regretter.
  Quant à la désolante remise en cause psychologique sous-entendue par tous les silences gênés qui aggravent l'injustice en refusant de la combattre ,
   on sait maintenant (si on a suivi l'affaire du CPE) que, face au problème supposé de ceux qui "ne savent pas communiquer", se pose le problème avéré de ceux qui ne savent pas entendre !
   )