diaporama sur le CPE


actualité : 24 09 206
Seuls 10 % des CNE correspondent à de véritables créations d'emplois
dans Libération, le 22 septembre 2006 : "Le CNE joue sa place devant la cour d'Appel"
... juriste de la CGT : « L'objectif c'est surtout de dissuader les salariés d'aller en justice »

CPE : observations, notes, remarques subjectives
QUI a déraillé ? [en cours :] témoignages de procès aux prud'hommes en France ... et complications consécutives !!!



Heureuse surprise ! : des étudiants ont compris que le CNE est tout aussi pervers que l'était le CPE !
Qui d'autre aura le sens de la solidairité ?
ou du simple bon sens : s'il reste des optimistes, ceux-là doivent penser qu'ils auront un jour l'âge de postuler à un CNE ...


Ne pas oublier que le CNE concerne les entreprises de moins de 20 salariés :


CPE français : implications Européennes ... !
« il est impossible de mettre en lumière un impact positif sur le chômage des réformes du marché du travail dans le sens de la flexibilité et de la fluidité ». OCDE, Perspectives de l’emploi, 2004.

« Chômage et précarité : choisir entre la peste et le choléra ? » [...] voir ....
Le monde entier contre le CPE !

on nous a signalé  le message suivant  ( voir : http://www.libcom.org/blog/ ) :

« Aprl 03rd 2006 Posted to France CPE, News
 Alors que les mouvements de protestation contre le CPE se poursuivent en France, des Etudiants et des jeunes travailleurs du monde entier ont commencé à faire preuve de leur soutien aux manifestants français et à organiser eux-mêmes des actions semblables.

http://libcom.org/blog a jusqu'ici reçu des compte-rendus de Suède, du Danemark, du Japon, du Brésil, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, d'Irelande, et de Turquie, témoignant d'actions qui s'étendent des grèves d'étudiants et des occupations d'universités à des manifestations pacifiques ou violentes contre des entreprises et consulats français
...
 »


lien vers un SCOOP (1/04/2006) : (amendement du CPE prévu en secret)!

citation du quotidien "Le Progrès" du 7 mars 2006 ( jour d'une des premières manifestations contre le CPE ) :
 page 7 : «  CPE : une manifestation pour réveiller la mobilisation »
  ...  « Malgré des progrès dans l'organisation, on se cherche . Il faut dire qu'on se méfie des "chefs", comme on se méfie des syndicats, des organisations, voire même de la démocratie élue, pour se maintenir dans une improvisation permanente. »   [ confiants ? ! ]
  ...  «  Même au sein du comité les représentants qu'on rencontre ne donnent ni nom, ni prénom .
  On refuse de se mettre en avant ...
  ... Les tracts évoquent le CPE, mais aussi tous les signes du malaise d'une génération, des difficultés de logement »
_____________
     
    « Réflexions désabusées des abusés de la République » ,  
  chapitre : « Sabordages»        
_____________
colère        sourd
  Le Pouvoir Républicain et Démocratique pourrait-il faire mieux pour donner raison aux anarchistes les mieux organisés ?
( cliquer sur les photos )


Si le CPE n'est pas 'anticonstitutionnel' en France, tout en amenant les désordres que constate un pourcentage non négligeable de français, c'est peut-être que la Constitution française est désadaptée ! : cette hypothèse serait-elle tabou ? Pourtant, tous les experts et commentateurs s'accordent pour reconnaître que les urnes ne sont pas aussi régulièrement fréquentées qu'elles le devraient ... Il semblerait aussi que ce CPE enfreigne certains principes Européens, alors même que ceux qui le défendent sont souvent les mêmes que ceux qui disaient vouloir se plier à la Constitution Européenne : faudra-t-il attendre que ce soit l'Europe non française qui  nous dicte une Constitution nationale cohérente ?
  Ou bien les français sont majoritairement inconscients et irresponsables sur le plan politique; ou bien, on est en droit d'imaginer qu'un nombre non négligeable de nos concitoyens sont francs et refusent de cautionner un quelconque candidat auquel ils ne peuvent apporter leur confiance;  ou bien encore une grande partie de nos conticoyens boycottent (plus ou moins consciemment) une Constitution française qu'ils estiment inapte à assurer le Contrat Social qu'elle est censée établir.
 L'urgence serait alors non pas de décréter que le peuple français est constitué d'une majorité de grincheux et d'incapables, mais plutôt d'adapter les structures indispensables à une entente mature.
 

 De deux choses l'une:


 ...  «  »
  
Témoignage montrant les états d'âmes d'un français d'aujourd'hui  
(les lignes suivantes n'engagent que leur auteur ) :

Spéculations :
Dérapage :
- les responsables de l'Etat ne reconnaissent comme interlocuteurs que ce qu'ils appellent les "acteurs sociaux" (ils sont les premiers à savoir rappeler, quand cela les arrange, que ces "acteurs sociaux" - les syndicalistes - ne représentent pas 10% de la population active ...)
Or, lorsque tous ces "acteurs sociaux" sont dans la rue, avec bien d'autres mécontents, on entend certains responsables proférer que tout ce monde n'est absolument pas représentatif de la population active !!! Pourquoi, alors cherche-t-on si régulièrement à "discuter" avec ces "acteurs sociaux" ???

    à force de spéculer sur l'alternance :  démagogie, attentisme, improvisation, cynisme, suffisance, improvisation, autorité, mépris, influence, embrouillamini, démagogie,  ...
  on risque bien de voir s'installer définitivement dans le pays une des pires formes d'arbitraire : d'abord sournois, puis graduellement banalisé, passé dans les moeurs.
       La célèbre petite brochure nous avait déjà prévenus :  on s'apercevra un matin, au réveil, que tout est devenu brun   ;-)

 Bientôt tout honnête citoyen aura développé une allergie rédhibitoire aux promesse électorales...
 S'appuyant sur la minorité la plus réduite possible de votants lèches-bottes, il suffira alors à l'élu d'un pays, composé à priori d'incultes, de décréter doctement qu'Il représente la République et la Démocratie : Ses lubies les plus folles seront des ordres dictés par l'intérêt d'Etat ! ...
  Au royaume des apparences, les bateleurs seront rois, mais, à moins d'exterminer ou de lobotomiser tout reste de conscience vivante,  rien n'empêchera jamais les plus candides de penser que le roi d'un peuple d'endormis ne peut être que le roi des C[e qui vous passe par la tête] et que :
                      « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » !
( Qui plus est, quelle gloire pourrait-on tirer à imposer un caprice à toute une population lucide ? )


à venir