citations pour vous inciter à aller voir le site de la FING ( www.fing.org )
rapportées par :  http:/:gonic.lyon.free.fr

 thèmes de la FING qui nous interpellent plus particulièrement :
«
   "Intelligence collective"  / Nouvelles proximités  / Education et formation  / Chercheurs et territoires /  [ou, par réaction :] Mobilités
»
« interdisciplinarité + réflexion collective + croisement chercheurs/praticiens  »

dans un texte trouvé sur ce site, nommé "Premier Café Fing : rencontre avec Pierre LEVY" , et paru le 9/04/2003
nous avons relevé :
« .. Pierre Levy : penseur de "l'intelligence collective " .. chercheur à l'université d'Ottawa »

... « Les technologies peuvent être un catalyseur  » ...
« le moment est venu ... de rapprocher les technologies de communication et les "technologies intellectuelles"; de chercher à utiliser ces technologies dans la perspective du développement humain.
... la meilleure chose qu'on puisse faire avec les nouvelles technologies, ce n'est pas de l'intelligence artificielle, mais au contraire, de l'intelligence collective: que les ordinateurs n'imitent pas les humains, mais les aident à penser et à faire évoluer collectivement leurs idées  »


présentation des aspects innovants de GAMIN au « Carrefour des possibles » Rhône-Alpes

« On ne peut pas plaire à tout le monde, et à ...» ses élus
Certains ne pourront pas nous comprendre (parce que, par exemple, nous ne parlons pas leur langue ... que nous commettons quelques erreurs de vocabulaire, syntaxe, grammaire ou typographie ... et que nous ne savons pas toujours bien mettre les points sur les i); d'autres ne sauront pas comprendre et d'autres encore ne le voudront pas ...
Ce qui nous rassure c'est que les Norvégiens apportent une caution objective au sérieux de nos préoccupations fondamentales. Si l'on en croit le magazine « LINUX + » de Septembre 2005 (page 16) :
« Le ministre de la Modernisation de Norvège a récemment annoncé une nouvelle stratégie d'informatisation du gouvernement norvégien jusqu'à 2009 nommée e-Norge. Il suppose que très prochainement l'administration norvégienne utilisera uniquement pour communiquer avec les citoyens les "standards ouverts" - il s'agit principalement des formats des fichiers . ... » ( ... remonter à la source pour lire la suite ! Si d'aucuns voulaient donner du "tout cuit" au "bas peuple", nous n'attendrons pas, ici, que les carottes soient cuites pour chercher au contraire à aiguiser notre sens critique. Notre propos n'est que de proposer du grain à moudre ... méme s'il nous reste de gros efforts à fournir pour moudre notre part de ... JAVA (= café ;-) )