logo des gones qui dégonnent
 G.O.N.I.C.

 
notre logo : c'est une "gonique" bien sûr !

Gamme :        c'est comme pour s'exercer, pour apprendre, ou pour pratiquer une "musique"  (Mais là, c'est sans doute la muse de l'informatique qui nous amuse ... Les gones avertis ou anglicistes, qui ne ratent pas une occasion de jouer intelligemment même avec les choses sérieuses;-) sauront  y voir un clin d'oeil à notre projet phare GAMIN)

Ouvertures :  contrairement à certains à-priori, l'informatique n'est pas un système fermé...  D'ailleurs, plusieurs approches en sont possibles: nous espérons en aborder quelques unes... (01)

Normes :        la clé des enjeux de cette discipline ...  (N1)    (N2)

Informatique :   ...   ça évidemment, ceux qui la font croient presqu'autant la connaître que ceux qui l'utilisent .. et qui en dissertent presqu'autant que ceux qui ne veulent pas en entendre parler.  Mais au fond est-ce que, séparément, l'Information ou l'Automatique nous ferait autant gambader ?

Culturelle :   eh oui !  pas moins !    (C1)       (C2)       (C3)




saturne 01 :
  rappel de notre charte : nous sommes apolitiques (pas de politique politicienne), et laïques
Cela n'empêche pas de se soumettre au devoir moral d'aborder les questions politiques qui nous concernent !


N1 :
  vu dans "La Recherche" de septembre 2005  (p.7) :
«   [...] Pierre-Gilles de Gennes, parlant de la chilarité, nous dit :
"Toutes les molécules qui forment notre matière vivante (...) sont composées uniquement avec l'espèce gauche. Nous n'en comprenons pas la cause" .
  On peut remarquer que dans le domaine industriel, on observe un phénomène analogue d'asymétrie. Le sens du filetage de nos vis et boulons est unique, sauf contraintes particulières  [...  ...]
 Ces asymétries issues de la construction humaine, nous en comprenons les causes. Pour le filetage, en production, cela réduit de moitié le nombre de machines outils et le matériel obtenu à distribuer. A l'utilisation, et pour la même caractéristique mécanique, cela réduit de moitié le choix.  [...]
Par analogie, et alors qu'aucune force ne justifie une synthèse asymétrique en chimie, on peut soupçonner que  [.. des raisons ..] ont conduit vers l'unicité d'une seule classe d'asymétrie. La vie faisant appel à une chimie hors de l'équilibre et fondée sur de nombreux échanges au travers des chaînes alimentaires, nous sommes en systèmes ouverts, donc potentiellement briseurs de symétrie.    Jacques Touche, Malakoff (92)

 »
=> l'adoption ou l'appropriation de normes, par des individus humains, impliquent des processus de choix, raisonnés ou arbitraires,  plus ou moins conscients. ( C'est dans ce cas à l'Homme lui-même de se risquer à briser un équilibre des possibles )
Un minimum de prise de conscience des enjeux liés à cette indispensable et incontournable mise en œuvre de normes est indispensable à une lucidité salutaire.
Rien n'oblige à croire que le pouvoir implicite que recèlent  les normes les plus couramment appliquées doive être l'apanage de quelques spécialistes.
Nous souhaiterions, à notre petite échelle, encourager un effort commun de conscience et de lucidité, par la mise en pratique de ce questionnement en partant de projets concrets. Cette démarche se veut citoyenne et responsable et ne devrait pas être confondue avec une attitude protestataire ou prétencieuse.
 
Dilemmes : se conformer passivement à des normes par principe ou prétendre en établir ? ... / limites du jeu ?  / limites du choix ?
Comment composer entre conscience du déterminisme et liberté, entre audace ou conformisme, prétention à inventer ou à comprendre, intérêt bien soupesé ou mal supposé, passe-temps ou temps qui passe ... ?
Peu importe, nous voudrions une action pratique et partagée; et comme on dit : « Plus on est de fous, plus on rit »
( Attention : ne pas prendre, ici, le mot 'discipline' au sens militaire ! Aucun penchant, chez Gonic, au clonage, du genre : un gone, et puis un gone, et encore un épigone ... Non ! la Norme n'est que le référentiel commun qui permet la communication ... )


N2 :

regard GONIC : Le monde ne s'apprend pas. Il se vit ! Plutôt que de se conformer à « apprendre » ce qui est, il nous paraîtrait déjà moins prétentieux et vain de chercher à comprendre - au sens étymologique : « prendre avec ».
Pour nous, comprendre passe par la nécessité de se réinventer une représentation mentale, intime, de tout ce qui se présente à nos sens, à notre intellect (, à notre âme ?).
Cette interprétation personnelle et intime du monde est sans doute essentiellement inconsciente. Raison de plus pour dénier à quiconque le droit d'ingérence dans ce processus.
Gageons que la meilleure façon de s 'approprier les Normes nécessaires à la société restera d'en découvrir le besoin et la pertinence ... à force d'expérimentations et d'expériences librement menées.



C1 :
notre cheval de bataille  ;-)   Individualiste ou pas, c'est par des préoccupations concrètes et bien partagées que tout un chacun élargit son champ de conscience :
( y'a pas que la littérature dans la vie !)
- s'il ne s'agissait que d'acquérir des solutions toutes faites, de se donner l'illusion d'être (*),  en développant une virtuose maîtrise de l'utilisation d'outils, ou méthodes  préconçues par une élite d'experts,
- si notre horizon devait se résumer à alimenter une sous-caste de techniciens/soldats/mercenaires,
- ou encore, si nous ne devions chercher qu'à jouir d'une puissance de domination sur une population d'automates, savamment asservis dans des usines à logiciels :
     alors, de telles motivations ne pourraient engendrer notre quête de sens commun ...

( *  :  il est loisible de voir une allusion humoristique à la Divine Comédie de Dante dans l'injonction au "savoir être" : communément professée par les spécialistes du management, qui savent jouer la mouche du coach .  Cependant, nous espérons garder le sens du respect pour ceux qui, directement concernés par leurs contingences matérielles, n'auraient plus l'humeur de rire.)

C2 :
C3 :
Attention ! :  même si cela n'en a pas l'air à priori, l'aventure à laquelle nous vous convions pourrait bien être de longue haleine, et certainement plus humaine que technique ...