les classiques : A-I / J-Q / R-Z autres gonic fantôme

Bibliographie XV . . .

tous titres en vracvoir précédents : / => BibliographieXIV /  voir suivants : / => BibliographieXV bis /




Les désordres au travail
Critique de la raison économique
Editions :  SEUIL - La République des idées
par :  Askenazu : économiste, chargé de recherche au CNRS

Présentation de l'éditeur :
...
" Chaque jour en France 2000 personnes sont victimes d'un accident du travail nécessitant une interruption d'activité.
 Le coût global cumulé des accidents et des maladies professionnels s'élève à 3% de la richesse nationale ...
[...] cette dégradation des conditions de travail [...] est bien davantage le fruit du nouveau productivisme qui a présidé, depuis une vingtaine d'années, à la "réorganisation" des entreprises et à la désorganisation du travail.
[...] cette situation constitue plutôt une aberration économique ...
"

_____________________________________

Extraits :

 page 93 :
   Alors que des discours politiques que l'on croyait voués aux oubliettes de l'histoire déplorent une dépréciation de la valeur travail au profit d'une société de loisir, d'hédonistes et de "flemmards", la masse des  travailleurs, elle, est laborieuse et même de plus en plus laborieuse depuis 20 ans .
 Le taylorisme est mort, remplacé par un nouveau productivisme - 'le productivisme réactif' - mais les contraintes au travail, à la fois physiques et mentales, perdurent et même s'étendent dans les services. Les statistiques d'accidents et surtout de maladies du travail accusent des évolutions inquiétantes...
  [la pénibilité au travail ] ... De faît, elle demeure bien secondaire par rapport aux problématiques lourdes du chômage ou du financement des retraites.
page 94 :
  ... En France, [...] les économistes de l'action sont  plus souvent spécialistes des salaires, des flux de main d'oeuvre ou de l'emploi, que du travail à proprement parler. [...] Les ingénieurs et les ergonomes sont moins écoutés ...
page 95 :
    [..] moyens d'action les plus pertinents [...] : [...] ou encore réformes [...] pour faire payer aux entreprises le coût réel de leur dangerosité.






Les parias de l'emploi  
Editions :  Belfond
par : Alain Vincenot

Présentation de l'éditeur :
... " En France, 63,2% des 55-64 ans sont sans emploi; c'et le taux d' "inactivité" le plus élevé de l'Union européenne. Parmi le million des quinquas exclus du monde du travail, la moitié pointe à l'ANPE, les plus âgés sont dispensés de recherche d'emlpoi, une moitié bénéficie d'une retraite anticipée.
  Les entreprises ne recrutent plus, elles trient. Et l'âge est devenu le premier facteur discriminent à l'embauche des "actifs vieillissants".
 Jugés trop coûteux, pas assez productifs, inadaptables aux nouvelles technologies et aux changements, les quinquas partent à la casse.
 Pire, cette ségrégation est entrée dans les moeurs et commence même à toucher les quadras. Les cadres salariés qui perdent leur job en milieu de carrière ont aujourd'hui du souci à se faire.  Du harcèlement au licenciement sec, rien ne leur est épargné avant d'entrer dans le dédale du chômage de longue durée et de vivre le cauchemar de fins de droits.
  Alain Vincenot donne la parole à des femmes et à des hommes qui témoignent d'une réalité d'autant plus effrayante qu'elle nous concerne tous.
 A 50 ans,  on peut être bardé de diplômes, compétent, énergique, informé, et tomber dans la misère . Sans autre raison que sa date de naissance.
 Journaliste, Alain Vincenot a réalisé de nombreux reportages en France et à l'étranger. Il est l'auteur de Paroles de flics et Fleurs de béton, aux éditions Romillat, et de le France résistante, aux éditions des Syrtes.
 Sopn dernier ouvrage, Je veux revoir maman (Syrtes) ....
"
_____________________________________







Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frapés
Journal de la consultation "Souffrance et Travail " - 1997-2008
Editions :  
par : Marie Pezé

Présentation de l'éditeur :
...
"
"
_____________________________________

Extraits :









La république des bons sentiments 

aux éditions  du Rocher
par Michel Maffesoli
 ( Professeur à l'université de Paris Descartes et administrateur du CNRS ... )

Présentation de l'Editeur :

  " ... Nous sommes en un de ces moments où, journalistes, universitaires et politiques confondus, l'intelligentsia est en total déphasage avec la vitalité populaire
 [...]   il n'est pas inutile de repérer la logique du conformisme intellectuel ambiant .
 C'est lorsque l'on cessera d'être obnubilé par le ronronnement du "moralement correct", que l'on sera à même d'être attentif au véritable "bruit du monde"
...."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 "Comme le notait Chateaubriand, il est fréquent de prendre pour conspiration politique ce qui n'est que le "malaise de tous ou lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations ..." (Mémoires d'outre-tombe)     [ => Juvénilisme ? ...]
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
_____________________________________

Extraits :

 page 11 :
  ...  [... parlant des 'élites intellectuelles' :]  Tant ils sont autocentrés sur leur mode de pensée, sur leur manière d'être, sur leurs valeurs : démocratie, contrat social, citoyenneté, responsabilité, autonomie, etc ...
 [...]  notre intelligentsia : elle se regarde le nombril [...] et  végète isolée dans une citadelle de bêtise et d'envie.

 page 12 :
  " J'ai dit l'ignorance crasse de cette "élite" intellectuelle, journalistique ou politique.  [...]   Mais cela va de pair, bien sûr avec son arrogance. Et moins elle a de choses à dire, plus elle le dit d'une manière péremptoire et sans l'ombre d'une hésitation
   [...]  La "doxa", l'opinion commune, est cela même qui évite d'aborder les problèmes en leur réalité vraie. On préfère les voir en leur fantasmagorie illusoire.
C'est bien cela qui prévaut quand les événements, ou même mieux, les avènements sont considérés selon la logique du "devoir-être", selon ce que l'on aimerait qu'ils soient, plutôt que ce qu'ils sont. Tout simplement. 
 Mais ce qui est simplement ne convient pas à l'arrogance intellectuelle, et à la paranoïa qui la caractérise.
  Je le rappelle la paranoïa (en son étymologie para noien ), est ce savoir surplombant, total  ...  Savoir désincarné auissi qui n'a plus rien d'humain puisqu'il n'est plus habité par le doute fondateur de toute démarche scientifique. "

page 13 :
 ... " Et à trop vouloir faire tout rentrer dans son moule d'interprétation, l'on passe à côté de la dynamique propre des choses. ..
 Ecoutons ici la lucide remarque de Chateaubriand : "On prend pour conspiration ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du sciècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations"   [ = passage des 'Mémoires d'outre-tombe' ]  ..

page 14 :
... " Ce vitalisme juvénile n'est pas le propre d'une tranche d'âge. C'est pour citer Durkheim, une 'figure emblématique', c'est à dire un totem autour duquel [.. la société se rassemble, se structure aussi. D'où la nécessité de la comprendre. Ce qui, justement, fait défaut à l'élite dont il a été question. Voilà pourquoi il faut porter le fer contre elle  "

[ note perso : je me dépêche tout de suite de signaler l'extrême circonspection avec laquelle je parcours ce livre et rapporte ces quelques citations ... qu'il faut bien signaler pour pouvoir les commenter et si possible en débattre ...   => voir plus bas ..
  Ici, en tout cas, semble bien se préciser un discours vantant une notion de "juvénilisme", déjà exposée ailleurs il y a quelques années ... !!  ;((  ]

page 15 :
 ... " Là où tout un chacun croit, en toute bonne foi, proposer une analyse originale, il ne fait que servir une soupe recuite agrémentée, parfois de quelques croutons de sa propre conception."
[  la formule est d'autant plus plaisante que l'auteur ne semble pas imaginer que certains lecteurs pourraient vouloir la retourner ... contre lui-même !!  ;-)) ]

page 23 :
"... Et tous les pouvoirs réunis ne peuvent rien, à terme, contre la puissance de base qui court souterrainement dans le corps social et l'irrigue en profondeur.
 L'anomie des nouveaux moyens de communication interactifs est en train de jouer le même rôle que les correspondances savantes des philosophes hérétiques du XVIIe siècle; ou que l'action têtue des penseurs sociaux du XIXe ; "ils aportent la peste" "

page 26 :
  " humanus, humain ne vient pas de homo, mais de humus ..."
  [...] C'est cela la caractéristique des "responsables" de tous poils, ils sont censés répondre de tout, répondre à la place de tous"
    [ cf : "La Violence totalitaire", 1979, CNRS, Editions 2008,] " totalitarisme doux" conduisant à l'asepsie de la vie sociale

page 30 :
  " ... l'inconscient des observateurs sociaux et le volontarisme des politiques de tous poils reposent sur le postulat que le peuple, proche en cela de la nature, est intrinsèquement incapable de comprendre ce qui est bon pour lui, et a fortiori d'agir pour le bien commun.  
Si on traduit en termes plus profanes : le peuple considéré au mieux comme un enfant immature, au pire comme un débile retardé, doit être pris en main, "on" doit penser et agir pour lui, et si nécessaire contre lui ...
   Dans son volumineux "Traité de sociologie générale", Vilfredo Pareto montre bien le rôle essentiel que jouent "légitimations" et "rationalisations" dans le cours des histoires humaines.
 [...] il a attiré l'attention sur le taux d'hypocrisie inhérent à tous les bons sentiments politico-journalistico-intellectuels servant en général d'analyse sociale"

page 37 : " Quand on est sûr qu'il existe une (ou des) valeur(s) universelles, quand on pense qu'il y a une Vérité, quand on est certain que la Morale est générale et applicable en tous lieux et en tous temps, l'inquisition n'est pas loin "
[ NB perso :  ATTENTION !  avec ce genre de 'raisonnement', (par 'pétition de principe' )
 , ne risque-t-on pas de laisser Hitler envahir la Pologne sans réagir ? ... ]


page 40 :
  " Quand à l'Idéal du politique au service du bien commun, il n'est la plupart du temps qu'un faux nez masquant bien mal les plus sordides querelles de personnes "

page 60 :
  [ NB perso :   n'a-t-on pas enfin là le 'credo' de l'auteur  ... celui qu'il voudrait substituer à tous les autres credo qu'il pourfend ? ...  ]
 :
  "  ... L'importance d'un hédonisme latent, le rôle d'un corps jouissif prenant la place du corps productif, la fonction de l'apparence dans la constitution du lien social, le retour du tribal, l'émotionnel, sans oublier une religiosité païenne diffuse et une sensibilité écologique l'exprimant [...]  Il suffit que ces valeurs du quotidien, caractéristiques de la postmodernité soient prises en compte . ... "


[ NB perso :  ATTENTION !  autant certaines observations me semblent mériter d'être appuyées, 
  autant j'ai du mal à comprendre comment l'auteur peut arriver à s'extraire de cette intelligentsia qu'il dénonce sans ménagement ...
   je reste convaincu de la nécessité d'observer une certaine "laïcité" dans les propos tenus, si l'on veut favoriser un art de vivre ensemble !

 Le "juvénilisme", la vitalité des jeunes ... et les citations de Nietzche et de Chateaubriand ... ne me seront pas d'un grand secours pour sortir du chômage !
 Par contre, il est vrai, faire comprendre à mes compatriotes le tort causé à tous par l'arrogance de "décideurs", d'experts à côté de la plaque :
voilà qui redonne du courage.
 Ce ne peut être qu'en ayant foulé l'arène qu'on peut se rappeler que, à la veille de ce millénaire, des séniors grisonnants, ignorant encore Java, (mais très affairés, et probablement déjà adeptes du "juvénilisme")  n'y voyaient qu'un phénomène de mode : ils exigeaient qu'On réorganise des cursus de formation au Cobol, et obtenaient gain de cause auprès des décideurs publics qui supprimaient en contre-partie les formations à JAVA ...  Plus de 10 ans plus tard, il faut savoir qu'on rencontre maintenant de jeunes chefs de projets, pleins de vitalité, qui ne savent même pas faire la différence entre un langage interprêté et un langage compilé. Qui plus est, ils peuvent opposer JAVA et C#  sans jamais avoir soupçonné que
l'idée de mettre en oeuvre une machine virtuelle puisse témoigner d'une stratégie à long terme d'une rare intelligence ...   Peuvent-ils m'impressionner en tant de 'spécialistes en informatique' ?  ( Je sais : cette 'cuisine technologique' irrite les dieux de la sociologie, qui eux, n'ont aucun soucis pour leur retraite parce qu'ils auront su pronostiquer des lois invérifiables  sur le rôle d'un "corps jouissif", ou sur "la puissance de base qui court souterrainement dans le corps social " ...
 Eh oui, n'en déplaise à l'auteur,  on n'a pas le droit de théoriser sur l'appel d'air que représentent aujourd'hui les "nouveaux moyens de communication interactifs" si on ne se rend pas compte, par la pratique, qu'un bouquin comme le sien lui rapporte de l'argent - en plus de ses appointements de fonctionnaire-protégé-à-vie-du-chomage-  ... mais - que la liberté de l'Open Source est un combat qui n'est pas gagné d'avance, et sans lequel Internet (et bien plus) risque encore de se faire noyauter un jour .  ( Par ailleurs un vrai 'open source' n'est pas forcément garanti à long terme par les universitaires et par Linux ... cet Open source que ne connaissent pas ceux dont on doit acheter les bouquins : visant quel public ? )  
... ]


page 134 : ... " Le judéo-christianisme rationalisant le sacré puis le monisme matérialiste, [...] voilà ce qui constitue le cerveau reptilien de l'intelligentsia moderne. Voilà ce qui a conduit à la dictature des Bons Sentiments démocratiques, progressistes, républicanistes, qui, tel un niagara d'eau tiède, se déversant quotidiennement sur des masses qui devraient en être reconnaissantes . ...

  [ NB perso :   
   laissons s'exprimer ce Maître qui appelle à l'humilité !
...  ]

 
 

page 138 :
 ...  "... Mais pour cela, il faut savoir faire preuve d'humilité. ... "

  [ NB perso :   
  Il était temps, d'y penser, à la fin du bouquin, au moment de conclure, et après avoir vaillament taillé en pièce tout credo qui ne soit pas le sien propre ! ...
   Cette réflexion, fait preuve au moins d'une largesse d'esprit vis à vis de l'humilité que l'on pourra retenir !
   Preuve que mes propres remarques s'inscrivent parfaitement dans cette belle humilité     ;-))  
...  ]

 
 

 





Les nouvelles solitudes 
Editions :   La Découverte
par : Marie-France Hirigoyen

Présentation de l'éditeur :
...
"
"
_____________________________________

Extraits :



Du bonheur d'être fragile

Editions :   Albin Michel
par :  Jean-Claude Liaudet

Présentation de l'éditeur :
...
"   Aujoud'hui, on prétend que le bonheur est un droit.
   La meilleure méthode pour y accéder est la "maîtrise" : de soi, des autres, des événements, de l'inconnu, à l'image des modèles issus de l'économie et du management d'entreprise qui ont envahi notre champ de conscience.  
 Pour être heureux, il faudrait dominer ses sentiments et ses désirs, au risque de renier cette part fondamentale de nous-mêmes: la fragilité.
 Reconnaître et admettre sa vulnérabilité est pourtant au coeur de la construction de notre identité. C'est savoir s'accepter tel que l'on est - un être libre et non une mécanique qui obéit à des règles - et évoluer en accord avec soi.
"
_____________________________________