les classiques : A-I / J-Q / R-Z autres gonic fantôme

Bibliographie XVI  . . .

tous titres en vracvoir précédents : / => BibliographieXV /   voir suivant : / => BibliographieXVII /





[ réflexion perso :  
  Cet état de la géopolitique mondiale est passionnant (à défaut d'être rassurant )
  Les quelques extraits ci-dessus n'ont pas pour prétention de le résumer. Ils pourraient juste mettre l'eau à la bouche .
Pour qui a déjà lu l'ouvrage, cela peut
servir de points de repère pour retrouver certains passages ...

Le Monde actuel est donc bien d'une complexité redoutable.
Mais je regrette qu'un autre étage de complexité n'ai été qu'à peine abordé, en une seule ligne. L'auteur évoque quelque part l'éventualité d'une "guerre civile mondiale" suscitée par la raréfaction de l'eau sur la planète ...
C'est malheureusement encore une autre "guerre civile mondiale" que l'on peut déjà prévoir.
Alors que l'on pense avoir enterré le communisme, sa "lutte des classes", et son "Internationale" (des "prolétaires"), le journal "Marianne" "Le Monde diplomatique" n'a-t-il pas édité un hors-série consacré à ... "l'Internationale des riches" ? ...
Faut-il rappeler ici la longue liste des titres à succès publiés dans notre beau pays ?
tous titres en vrac
"Le divorce français ... les élites contre le peuple ..." par François de Closets
"Le mépris" par Renaud Ego et Michel Guérin
"Eloge de la démotivation" aux Editions du Chien rouge
"Aux frais de la princesse" par Yvan Stefanovitch
"Le monde en feu / Violences sociales et mondialisme" par Amy Chua
"L'empire de la honte" par Jean Ziegler
"La souffrance à distance" par Luc Boltanski
"Divorce à la Française" par Hubert Landier
"Le pire des mondes possibles" par Mike Davis
"Comment nous avons ruiné nos enfants" par Patrick Artus et Marie-Paule Viard
...
j'en passe, et des meilleurs !

Ma question serait : Comment les ferments de cette possible "guerre civile mondiale" sont-ils analysés par les spécialistes de la géopolitique mondiale ?
Les combats entre "Royaumes", les concepts de "grandeur de la France" ... sont-ils les vraies préoccupations des simples citoyens ?
Les Royaumes occupent la pensée et les calculs de rois, ou d' "élites" qui les ont remplacés. On voit bien que trop souvent les idéologies, les "appartenances" religieuses, les notions de "communisme", de "socialisme", de "démocratie" ne sont qu'une mascarade pour prétendre à la légitimité d'un pouvoir usurpé.
Dès que les populaces acceptent de raisonner en termes de "royaumes", ne deviennent-elles pas asservies aux règles d'un jeu qui n'est en fait pas vraiment le leur ?
 Qu'advient-il des soldats qui survivent aux champs de batailles concrets, soit après avoir commis des exactions (de façon irresponsable, sous les ordres d'un fuhrer, d'un empereur ... ou d'un vulgaire cheffaillon ), soit après les avoir subies ?
  Ceux qui ont pleinement tiré les marrons du feu, après les conflits mondiaux, ont été quel genre de "méritants" ?
Ceux qui, attirés par un pays, en prennent le contrôle, en deviennent le führer, ont-ils vraiement intérêt à transformer les valeurs culturelles profondes qui ont fait ce pays ? peuvent-ils, tout compte fait, tuer la poule aux œufs d'or, en la soumettant à un "Arbeit macht frei" inhumain ?
  Ne peut-on imaginer que le combat des "royaumes" puisse n'être qu'un artifice de l'internationale des riches, pour prévenir la mutinerie de populaces dont ils se défient ? Car enfin, les richissimes de Russie, de Chine peuvent-ils vraiment se prétendre communistes ? Les richissimes de notre Occident peuvent-ils vraiment prétendre être au service d'une vraie démocratie ?
   Et voilà qu'au moment où la géopolitique mondiale explique une réelle reprise de la course à l'armement entre grands "Royaumes", notre gouvernement nous explique que les militaires doivent se reconvertir en policiers pour protéger les bons sujets de notre pseudo-"royaume" de la mutinerie de pauvres diables prêts à surgir d'on ne sait où !  Les horreurs classifiées comme relevant du terrorisme sont malheureusemt une réalité. Pour qu'elles ne deviennent pas une fatalité, n'arrêtons pas trop tôt les investigations.
Avant d'équiper nos super-policiers d'armes non létales, et des futurs gadgets pour endormir les foules, voire même peut-être prochainement téléguider  les esprits de la populace, peut-être serait-il pertinent de s'imaginer bientôt aux manettes d'une console de jeu vidéo privée de toute source d'électricité, dans un décor de fin du monde ... sans aucun partenaire à l'horizon, pas même zombie, à filouter par nos tricheries.

  ]