au 2/04/2004, citation de l'AFP :
Recommandations pour inciter les jeunes à embrasser les carrières scientifiques
...
"L'UE doit non seulement retenir et attirer des scientifiques de haut niveau, mais également encourager les jeunes à devenir la prochaine génération d'innovateurs et d'inventeurs en Europe", a souligné pour l'occasion le commissaire européen pour la Recherche, Philippe Busquin.
Le groupe d'experts dirigé par l'ancien ministre portugais de la Science, José Mariano Gago, estime tout d'abord que les gouvernements européens ne soutiennent pas assez le secteur public de la science, "qui n'est pas aussi bien financé qu'aux Etats-Unis et qui souffre d'un manque de ressources, de rémunérations inadéquates et d'un manque de perspectives de carrières".
De plus, poursuit le groupe cité par la Commission, "les universités doivent permettre d'acquérir la large gamme d'aptitudes qu'exigent les multiples carrières scientifiques, au lieu de se concentrer sur la seule préparation à des carrières universitaires".
Le groupe préconise aussi "un nouveau partenariat entre les universités et les entreprises pour promouvoir les carrières (scientifiques) et une meilleure compréhension mutuelle".
Cette sensibilisation aux sciences doit débuter dès l'école, où l'enseignement des sciences "est souvent coupé de toute référence à la vie quotidienne et à la vie professionnelle", poursuivent les experts.
Parmi ceux-ci figurent John Ziman, professeur à l'université de Bristol (Grande-Bretagne), Ilka Parchman, professeur à Kiel (Allemagne) ou Miia Rannikmae, chercheur à l'université de Tartu (Estonie).
|