Démarches : Projets Pédagogie Enquêtes Veille gonic fantôme

 

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(pour les pressés, repérer l'image : )
















Démarches : Veille
  • Veille technologique


Evolution des langages ?
Un langage libre (autre que C ou C++) va-t-il (peut-il) s'imposer ? (quand ?)
=> dispersion de l'effort de maîtrise informatique
... / contre : ouverture à l'innovation . . .
=> arrivée des processeurs 64 bits et nouvelles technologies de parallélismes d'exécution des instructions ; opportunité de nouveau langages prévoyant plus directement le parallélisme des process ?
? parallèle avec l'évolution des langages naturels (parlés) : analyses, thèses connues à ce sujet ? ( de grammairiens, d'accadémiciens ) ?


"Une proposition de spécification pour le DIML, pour augmenter la réutilisabilité de l’écriture HTML." :
http://www.eisti.fr/res/norme_inter_fr.dim?session=33289

= des visées et une démarche similaires aux nôtres .. mais à plus haut niveau ! (voir notre bien plus élémentaire langage de script "GAMIN" )
-> à suivre pour info.
    rappel des lièvres à courrir pour GONIC :
  1. GAMIN
  2. JAVA : ANT - (APACHE / JAKARTA) -
  3. SVG => - XML - XSL - XSLT - XHTML - SGML...
  4. DIML
  5. ( Rebol / Sqweak / ou autre nouveau langage proche de JAVA)


Des distribution Linux sur CD_rom ou .. sur clé USB !! :

= KNOPPIX / GeeXBoX / Flonix / LinuxConsole / MandrakeMove / Topologilinux / MoviX / DemoLinux / Byzantine OS
+ Mandows
+ Mepis / Aurox live
voir : www.framasoft.net/article2258.html


à suivre !


la télé via ADSL : bientôt une réalité ...


Appel à vos réactions :

Que pensez-vous des "étiquettes intelligentes"

(vous pouvez vous renseigner en utilisant un moteur de recherche)

froid dans le dos !! :

concernant les nano-technologies :
voir le site : http://www.vivantinfo.com/numero3/nanotechnologies.html
si ce site dit vrai , tout le monde devrait au moins être conscient des visées de cerains ...
donc, raison de plus pour nous aider à essayer de participer nous-mêmes à la gestation et au contrôle des nouvelles ou futures technologies que sommes enclins à utiliser ...


.. à voir :

XUL


TINY ERP

Progiciel de gestion libre !
repose sur Python, PostgreSQL et GTK / tourne sous Windows autant que sous Linux ( offre les principales fonctionalités : contrôle de l'inventaire, suivi des paiements ou gestion des achats ) ( La société belge Tiny vit des services ) http://tinyerp.com


Démarches : Veille
  • Orientations


sécurité : scanner un serveur => http://check.sdv.fr:3658/
Coin Java :
voir : http://www.openwide.fr/index.php?id=26

( Sans aucun rapport avec la choucroute : )

Capital !

pour l'indépendance vis-à-vis des composants électroniques :

voir www.w3.org/2001/di/IntroToDi.html
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner ? :
ou en sont les projets de constiter un "open hardware" s'inspirant de l'open source pour faciliter l'émergence d'un savoir faire libre de droits concernant ... la réalisation d'un CPU (regroupant les meilleures idées et conforme aux souhaits des bénévoles les plus nombreux et les meilleurs) !
(en effet, une informatique indépendante nécessite un logiciel indépendant, mais se conçoit mal sans l'indépendance du harware ...)
(voir www.transfert.net/t45)
11 094 924 000 pages Web indexées par le nouveau moteur de recherche de l'Intenet Archive
"Les gens ont le droit de savoir comment un moteur de recherche fonctionne, afin de pouvoir lui faire confiance"
Doug Cutting, développeur open-source Nutch
Avis aux aviateurs :
"Une société anglaise veut développer le haut-débit grâce aux dirigeables" ... pour la cyber-information dans les campagnes

Démarches : Veille
  • idées




... en cours d' étude ...
( où en sont les écrans ultra plats enroulables ?
n'envisage-t-on pas de nouveaux matériels d'interface ?
à quand l'ordinateur optique ?
==> impact à long terme sur la maîtrse logicielle ... et sur les standards d'aujourd'hui ? )


pour favoriser l'intérêt des étudiants envers le développement "open source" ...
    ne pourrait-on pas envisager ? :
  1. que les structures de formation (ou à plus haut niveau ..) reconnaissent des projets formateurs et/ou d'intérêt public ouverts au public le plus large possible (y compris bénévoles non étudiants : passionnés, chômeurs, retraités témoignant de contributions actives à ces projets)
  2. qu'elles adaptent leur système d'évaluation des études en accordant des "unités de valeur" pour le travail, facultatif, réalisé pour de tels projets (en complémentarité avec les Travaux Dirigés)


pour démocratiser l'accès à l'informatique personnelle ...

    ne pourrait-on pas envisager ? :
  1. de faciliter l'accès à l'infrastructure informatique existante destinée au public (médiathèques, cybercafés, établissements d'enseignement public ... ) en accordant aux informaticiens demandeurs d'emploi et aux étudiants en informatique qui le souhaiteraient, un accès privilégié durant les heures creuses
    ( N.B.: par exemple, considérer le développement de projets open source en équipe comme un facteur d'employabilité aussi important que la 'formation continue' ..)
  2. inciter les détenteurs de ces ressources matérielles (ordinateurs des médiathèques, universités, IUTs, cybercafés ...) à permettre au public d'utiliser sur leurs machines (équipées de ports USB), les distribution "live" de LINUX du genre Mandows, MandrakeMove ou autre (chaque client utilisant son CD et/ou sa clé USB personnels .. voire son nini-disque portable )
    => N.B.: en s'y prenant bien, l'opération pourrait être transparente et sans risque pour la machine d'accueil
    (pas d'investissement supplémentaire / aucun accès au système d'exploitation ni aux données par ces clients)
    par contre : dynamique positive pour un regain de clientèle
    et surtout :
    • investissement minimum : l'utilisateur pourrait se contenter d'acheter une clé USB plutôt qu'un ordinateur !
    • ouverture, mobilité et facilités de contact maximum pour les clients disposant ainsi d'un nouveau service essentiel
    • nouveau service = pouvoir conserver leurs données (e-mails en particulier) et leur environnement informatique personnel (personnalisation de leurs système et applicatifs)


défi : les gants sont jetés ...

  • pour l'histoire des gants, la balle est dans votre camp ...

  • pour ce qui est de nos projets, on ne pourra pas nous reprocher de ne pas vous avoir invités

  • on a bien (au moins) une autre idée ... mais pour celle_là, il faudrait un "Brevet Ouvert" ...
    sinon on ne la lâchera pas ! En attendant (on ne sait pas quoi !), on attendra de pouvoir faire confiance à :
    • un (bon) électronicien (autonome)
    • + un (bon, voir génial) concepteur en solutions mécaniques
    • + du renfort = un bon spécialiste, outillé, en informatique embarquée temps réel ...
  • pour :
    * produire une maquette afin de déposer un brevet qui pourrait être utile en matière
      - d'écologie
      - d'humanitaire : aide aux démunis ...
      - de source d'énergie renouvelable, d'appoint, sans nuisance
    * tester et évaluer cette maquette
    * poursuivre éventuellement la démarche à un autre niveau, à partir de cette base ...
    ( L'idée pourrait être de constituer une cellule de formation / réinsertion de niveau avancé /entretien de compétences par la pratique, ... à vocation humanitaire, soutenue et financée par une fondation ... ou un organisme d'enseignement à la recherche de projets motivants ... )
  • autre idée, à tout hasard, pour architectes déjantés : transport urbain en 3D, propre et économique



  • inciter à s'équiper, au minimum, d'un disque dur amovible et transportable plutôt que d'un ordinateur dont on ne sait pas ce qu'on attend ...
    => remonter la demande politique de prévision du développement de l'infrastructure correspondante : l'essentiel pouvant être initié dans les structures publiques ...

    prévoir des serveurs de vote électronique "open source" et "open hardware", simples, que les étudiants et le panel le plus large possible d'intéressés pourraient étudier, comprendre de A à Z, faire évoluer ...

    idée à creuser (émanent du gouvernement lui-même )


    référence = "Le magazine du développement : Programmez! " n° 62 (mars 2004)
    citation : "L'Etat propose un Open Source 'A la française' "
    (p14) " Jacques SAURET,ADAE : ...
    "Le gouvernement français propose une troisième voie, entre le libre et propriétaire : la brique applicative mutualisée.."


    [Note de GONIC :
    Si un représentant de l'Etat ou un des responsables concernés venait à lire ceci, ce serait sympa de sa part de joindre l'acte à la parole et de nous faire savoir si la démarche de notre association mérite d'être soutenue ... Merci
    Nota Bene : S'il vous plait, n'attendons pas qu'un géant comme IBM (cf notre actualité) ne dépose un autre brevet pour vous dire comment éviter la démotivation générale des pigeons du vrai Open source ]



    pour entretenir et valoriser la motivation des sources vives ...
      ne devrait-on pas s'inquiéter ? :
    1. de permettre et même d'encourager des regroupements d'informaticiens chômeurs, en inter-contrats, passionnés, ou retraités ... autour de projets Open Source
    2. de reconnaître à ces acteurs de l'Open source un droit d'accès privilégié aux infrastructures informatiques subventionnées par les deniers publics
    au lieu de quoi, actuellement :


    d'après un rapport de l'OCDE (février 2004):
    "L’étude de l’OCDE adresse aux gouvernements une série de recommandations suggérant de quelles manières l’écart entre les services d’orientation professionnelle et les objectifs des politiques publiques peut être comblé, qui consistent notamment à :
  • Améliorer les mécanismes nationaux de coordination.
  • Porter une plus grande attention à la recherche et à la collecte de données pour éclairer l’action publique.
  • Mettre au point des programmes de formation de meilleure qualité et plus spécialisés pour les praticiens/
  • Créer des organismes d’orientation professionnelle plus spécialisés dans la prestation de ces services."

  • [Note de GONIC : ne pourrait-on pas s'appuyer sur des associations comme la nôtre ?]

    au 2/04/2004, citation de l'AFP :

    Recommandations pour inciter les jeunes à embrasser les carrières scientifiques

    ...
    "L'UE doit non seulement retenir et attirer des scientifiques de haut niveau, mais également encourager les jeunes à devenir la prochaine génération d'innovateurs et d'inventeurs en Europe", a souligné pour l'occasion le commissaire européen pour la Recherche, Philippe Busquin.

    Le groupe d'experts dirigé par l'ancien ministre portugais de la Science, José Mariano Gago, estime tout d'abord que les gouvernements européens ne soutiennent pas assez le secteur public de la science, "qui n'est pas aussi bien financé qu'aux Etats-Unis et qui souffre d'un manque de ressources, de rémunérations inadéquates et d'un manque de perspectives de carrières".

    De plus, poursuit le groupe cité par la Commission, "les universités doivent permettre d'acquérir la large gamme d'aptitudes qu'exigent les multiples carrières scientifiques, au lieu de se concentrer sur la seule préparation à des carrières universitaires".

    Le groupe préconise aussi "un nouveau partenariat entre les universités et les entreprises pour promouvoir les carrières (scientifiques) et une meilleure compréhension mutuelle".

    Cette sensibilisation aux sciences doit débuter dès l'école, où l'enseignement des sciences "est souvent coupé de toute référence à la vie quotidienne et à la vie professionnelle", poursuivent les experts.

    Parmi ceux-ci figurent John Ziman, professeur à l'université de Bristol (Grande-Bretagne), Ilka Parchman, professeur à Kiel (Allemagne) ou Miia Rannikmae, chercheur à l'université de Tartu (Estonie).

    "fracture numérique" ou "fracture cognitive" ? ...

    . . .

    = autre point essentiel du site