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Evolution des langages ?
Un langage libre (autre que C ou C++) va-t-il (peut-il) s'imposer ? (quand ?)
=> dispersion de l'effort de maîtrise informatique
...
/ contre : ouverture à l'innovation . . .
=> arrivée des processeurs 64 bits et nouvelles technologies de parallélismes d'exécution des instructions ; opportunité de nouveau langages prévoyant plus directement le parallélisme des process ?
? parallèle avec l'évolution des langages naturels (parlés) :
analyses, thèses connues à ce sujet ? ( de grammairiens, d'accadémiciens ) ?
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Reverse Engineering |
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http://www.eclipse.org/webtoolshttp://www.eclipse.org/downloads/index.php |
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... en cours d' étude ...
( où en sont les écrans ultra plats enroulables ?
n'envisage-t-on pas de nouveaux matériels d'interface ?
à quand l'ordinateur optique ?
==> impact à long terme sur la maîtrse logicielle ... et sur les standards d'aujourd'hui ?
)
pour favoriser l'intérêt des étudiants envers le développement "open source" ...
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pour démocratiser l'accès à l'informatique personnelle ...
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défi : les gants sont jetés ...
* produire une maquette afin de déposer un brevet qui pourrait être utile en matière - d'écologie - d'humanitaire : aide aux démunis ... - de source d'énergie renouvelable, d'appoint, sans nuisance * tester et évaluer cette maquette * poursuivre éventuellement la démarche à un autre niveau, à partir de cette base ... ( L'idée pourrait être de constituer une cellule de formation / réinsertion de niveau avancé /entretien de compétences par la pratique, ... à vocation humanitaire, soutenue et financée par une fondation ... ou un organisme d'enseignement à la recherche de projets motivants ... ) |
pour entretenir et valoriser la motivation des sources vives ...
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d'après un rapport de l'OCDE (février 2004):
"L’étude de l’OCDE adresse aux gouvernements une série de recommandations suggérant de quelles manières l’écart entre les services d’orientation professionnelle et les objectifs des politiques publiques peut être comblé, qui consistent notamment à : |
au 2/04/2004, citation de l'AFP :Recommandations pour inciter les jeunes à embrasser les carrières scientifiques..."L'UE doit non seulement retenir et attirer des scientifiques de haut niveau, mais également encourager les jeunes à devenir la prochaine génération d'innovateurs et d'inventeurs en Europe", a souligné pour l'occasion le commissaire européen pour la Recherche, Philippe Busquin. Le groupe d'experts dirigé par l'ancien ministre portugais de la Science, José Mariano Gago, estime tout d'abord que les gouvernements européens ne soutiennent pas assez le secteur public de la science, "qui n'est pas aussi bien financé qu'aux Etats-Unis et qui souffre d'un manque de ressources, de rémunérations inadéquates et d'un manque de perspectives de carrières". De plus, poursuit le groupe cité par la Commission, "les universités doivent permettre d'acquérir la large gamme d'aptitudes qu'exigent les multiples carrières scientifiques, au lieu de se concentrer sur la seule préparation à des carrières universitaires". Le groupe préconise aussi "un nouveau partenariat entre les universités et les entreprises pour promouvoir les carrières (scientifiques) et une meilleure compréhension mutuelle". Cette sensibilisation aux sciences doit débuter dès l'école, où l'enseignement des sciences "est souvent coupé de toute référence à la vie quotidienne et à la vie professionnelle", poursuivent les experts. Parmi ceux-ci figurent John Ziman, professeur à l'université de Bristol (Grande-Bretagne), Ilka Parchman, professeur à Kiel (Allemagne) ou Miia Rannikmae, chercheur à l'université de Tartu (Estonie). |