Arguments pour et contre un Open Source dissident ...

Comme il fallait s'y attendre, c'est au moment où l'Open Source finit enfin par être largement reconnu par les acteurs politico-industriels principaux,
que se précisent les risques de quiproquo, de manipulations, ou de divergences d'intérêts ...

Partons de l'actualité :



Argumentaire pour et contre un "Open Source Dissident" :

 ATTENTION !  Il ne s'agit pas ici d'envisager un simple "fork" sur certains développements Open Source.
Que cela passe par la forme ( nouvelle licence) ou par la manière ( exemple : établissement d'un contrat moral entre les contributeurs ...),
il n'est pas interdit d'envisager qu'une proportion significative des amis de l'Open Source, déçus par les perspectives actuelles de ce phénomène, souhaitent refonder leurs investissements personnels sur des bases plus justes et plus larges.
  Le mot "dissident" est à envisager ici au sens fort, au-delà des enjeux de la seule Informatique Open Source.   Qu'on le veuille ou non, la marche de l'Informatique est devenue une composante déterminante de la planète :  si les principes démocratiques sont dévoyés en ce qui concerne l'informatique, c'est la Démocratie tout court qui est menacée.
    ( Abandonner l'informatique à des élites parce qu'on ne fait pas la maille, c'est accepter de devenir dépendant de quelque chose qu'on ne cherche pas (ou plus) à maîtriser, c'est abdiquer son pouvoir de créativité adaptative. )
 Notre but, ici, à notre microscopique niveau, n'est pas de prétendre, à nous seuls, redéfinir ces bases. Par contre, nous souhaiterions alimenter le débat ..
.

arguments pour  un Open Source dissident arguments contre
  • ce serait le moment ! ...
  • actuellement, concrètement, nous sommes désolés du constat :
    l'Open Source tel qu'il se pratique aujourd'hui n'est pas fait pour apporter des perspectives aux chômeurs par exemple ...
  • opportunité d'une nouvelle approche revitalisante et encore plus ouverte ...
    sur des préoccupations sociales, humanitaires, écologiques ... par exemple.

  • . .  .
  • risque de dispertion des efforts
  • risque d'incompréhension chez les utilisateurs, nuisible autant aux dissidents qu'aux autres ...
  • risque de donner le sentiment de tout recentrer sur l'informatique ...
  • . . .



 Pour participer à la rédaction de cette page, envoyez-nous votre avis à :  gonic.lyon at  free.fr


 Section  " SAPERE AUDE ! "

Conjecture "Adoption des normes ouvertes" :
 Lorsqu'on souhaite qu'une population adopte une norme ouverte, le challenge consiste beaucoup moins dans la définition de cette norme que dans l'art de la faire adopter par ses utilisateurs. Pour ce faire, la meilleure approche serait de s'assurer que les utilisateurs aient eux-mêmes identifié leur besoin de cette norme - et de proposer alors, au plus grand nombre possible des intéressés, de définir eux-mêmes la norme dont ils ont besoin.

Conjecture "établissement d'une (forme de) dictature" :
 Lorqu'une dictature arrive à s'imposer dans une population, c'est avant tout parce que cette population accepte (ou ne rejette pas suffisamment) l'auto-asservissement qui lui est proposé. (Lorsque la dictature est établie, cette conjecture reste peut-être vraie, mais le rejet devient incomparablement plus difficile à réaliser ).

Conjecture du "mandarinat" :
 Si vous n'osez pas penser en même temps que l'élite, l'élite pensera pour vous, et vous finirez, sans même y penser, par penser comme elle;
 même quand vous croirez la contrer.  
Seulement le monde change, et même le meilleur système possible, quand il est trop monolithique, finit par se désadapter ...


Une ficelle grosse comme une corde de pendu :
 " Le leadership de tout projet Open Source devrait être abandonné au profit de ceux qui sont le plus susceptibles d'y apporter qualité et excellence ".  
( Ne pas oublier qu'une des motivations premières du bénévolat pour l'Open Source est basée sur l'objectif d'auto-formation - qui peut inclure l'auto-formation ... à la gestion de projet ! )

Les projets Open Source sont-ils voués à apporter du bénévolat pour renforcer les outils destinés aux structures hégémoniques ?
ERP / automatisation de la produduction du code ... "des goûts et des couleurs, on ne discute point"  - Ok ! _ mais qui a dit que tout projet devait avoir une finalité industrielle ou marchande ?

Un battement d'aole de papillon pourrait tout changer ...