Plutonomie !

( Putôt mamy ? plus tôt momie ?  non, vous avez bien lu : Plotonomie ! ...
et ATTENTION !  on ne plaisante pas, avec Pluton : dieu des Enfers ! )
le dieu des Enfers, fils de saturne ...  "Pluton est le fils de Saturne et Rhéa. Il est l'époux de Proserpine. Il est le frère de Jupiter, Neptune, Junon, Cérès et Vesta." Pluton et son 'passeur' Charon
"Tout ce que la mort moissonne sur la terre retombe sous le sceptre de ce dieu, augmente sa richesse ou devient sa proie"
Depuis le jour où il a inauguré son règne, pas un de ses ministres n'a enfreint ses ordres, pas un de ses sujets n'a tenté une rébellion.
Des trois dieux souverains qui gouvernent le monde, il est le seul qui n'ait jamais à craindre l'insubordination ou la désobéissance, ..."
[...]  => voir Wikipédia
 
lu dans "Courrier International" n° 836 du 9 au 15 nov. 2006, page 60 :  [ redécoré et tronqué par nos soins : quand on vous dit de vous reporter aux sources ! .. ]

« Contre la récession, la "plutonomie" »
« Citigroup, la première banque du monde, a lancé l'idée de plutonomie, un concept qui se penche sur l'économie et la finance des gens riches
[...] Pluton est certes le dieu qui enrichit, mais il est haï et redouté, dieu des Enfers et des richesses souterraines.
[...]  Pour les analystes de Citigroup, "il est donc illusoire de partir à la recherche du consommateur moyen pour anticiper la tendance de la consommation totale.
Mieux vaut se pencher sur les plus riches. Ce n'est pas une question de morale, mais de mathématique.
De fait, les 20% les plus riches représentent 60% de la consommation totale , et les 20% les plus pauvres, à peine 3%. La fortune des premiers est fortement dépendante des actions. Ils se distinguent en cela des 80% d'Américains pour qui l'immobilier est l'actif clé .
En clair, le devenir de 60% de la consommation Américaine est davantage lié au marché des actions qu'à celui de l'immobilier.
 Les riches consomment plus que leur revenu , mais leur fortune le permet , parcequ'elle augmente très rapidement.
Prenons l'échelle des revenus américains, les 10% les plus élevés.
[...]  ratio qui compare leur fortune nette à leur revenu annuel. Ce ratio a augmenté de 50% depuis 1989, passant de 5,8 à 8,4 [leur fortune est 8,4 fois supérieure à leur revenu annuel].
  Dans la plutonomie, la fortune augmente bien plus vite que le salaire.
 Est-ce que vous vous souciez du taux d'épargne - donc de la partie du revenu qui n'est pas consommée - si votre fortune a augmenté de 50% en proportion de votre revenu ?
[...]  Pour Citigroup, le taux d'épargne négatif des Américains n'a donc "aucune importance" .
[ Quand, en France, on laisse entendre au Français moyen qu'il ne faut pas s'affoler devant l'endettement, ne serait-ce pas un peu entretenir une confusion et un flou entre la population globale et ses 20% de plutocrates ? !!     < - plutôt quoi ?  - non ! : détenteurs du  pouvoir de Pluton ! > ]
ça sera donc l'enfer pour tout le monde !Selon la banque, l'expansion de la plutonomie devrait se poursuivre, même si la montée récente du protectionnisme et l'augmentation des inégalités alimentent un risque social et politique.
  Emmanuel Garessus  / Le Temps (extraits) , Genève
»
       insécurité, salaire de la crainte ( absence de confiance lucide, car structurellement établie ) ?

« La Chine compte 150 000 "super-riches" nantis d'une fortune personnelle d'au moins cinq millions de dollars, estime le chercheur Rupert Hoogewerf. »
  www.chine-informations.com/actualite/les-hommes-les-plus-riches-de-chine_7877.html
 et en France ? :
 
 lu dans "Le Progrès" du 23 Novembre 2006, pag 5
« Le patrimoine moyen des Français est de 165 000 euros (hors endettement).  »  ;  mais :
- «  les 10 % les plus riches en patrimoine possèdent 46% de l'ensemble  »
- « plus on avance en âge, plus on acquiert du patrimoine »
- « Les plus pauvres en patrimoine possèdent surtout de l'épargne liquide et faiblement rémunérée (type Livret A)  »
- pour les plus "aisés" l'épargne , plus risquée, concerne "de l'immobilier, des valeurs mobilières ou de l'assurance vie qui rapporte beaucoup plus"
-  « Depuis 1992, les inégalités face au patrimoine ont augmenté [...]  »
__________
« ... 7 millions de pauvres ...  »  /  « ... Les Français moins jeunes sont souvent les plus riches ....  »  /  « ...  Le niveau de vie mensuel moyen est de 1503 euros ...  »


« Les 500 plus grandes fortunes professionnelles de France pèsent 15% du PIB contre 6% il y a dix ans
[ soit 23 fois le déficit prévu de la Sécu pour 2007 ]
» => voir ce blog du 26 septembre 2007

________________
http://www.ac.eu.org/spip.php?article1791 :  
«... article est dédié à tous ceux qui traitent les chômeurs et les RMIstes de profiteurs ...
   En 2006, Bernard Arnault (LVMH) a touché l’équivalent de 27 000 années de Smic net en dividendes et les revenus de Louis Schweitzer (ex-Renault) se sont montés à un millénaire de Smic...  100 ans, 500 ans, jusqu’à 27 millénaires de Smic en une année. ... »
_____________________
"Le Journal du Net a passé en revue les rémunérations de 33 patrons de sociétés Internet françaises cotées en Bourse.
La moyenne des rémunérations fixes s'établit à 185.000 euros par an, auxquelles il faut ajouter un salaire variable, les avantages en nature, mais aussi les dividendes. Au total, ces patrons ont gagné 651.000 euros en 2006 en moyenne. Leurs rémunérations en détail"

« Enfin, en admettant que les riches méritent leur fortune et que leur arrogance soit due à leur génie particulier,
peut-on en déduire que les pauvres méritent leur disette ?
Et qu'à moins de 1500 euros par mois, il n'est que des inaptes, des archaïques, des incapables ? »
 Michael Moore

lu dans Charlie Hebdo du 28 juin 2006 :
« Mais pourquoi ont-ils besoin d'accumuler tant de fric ?  »
« Le plaisir de posséder, qui s'exprime souvent comme plaisir de posséder de l'argent ou d'être propriétaire d'un bien, provient de la joie qu'éprouve l'enfant à regarder les produits de son intestin »
Ernest Borneman,  "Psychanalyse de l'argent",  1973
 «Mon idée est que la fonction utilitaire, qui était celle de la propriété à l'origine, a été complètement recouverte par une angoisse de la séparation très abstraite et visant en grande partie à des fins sociales inconscientes, de sorte que la pensée économique n'a plus rien à voir avec l'utilité réelle et qu'au lieu de cela elle se met à présenter les signes d'un comportement psychopathique  »
Ian D. Suttie, "possession et cupidité",  1948

  « Il n'est de richesse que d'hommes »  !   Jean Bodin (1576)

( Jalousie ?  - Pourquoi ceux qui ont coulé son or dans la bouche de Crésus n'ont-ils pas préféré empocher cet or ? ...  )
 Quel échec humain que de n'être que haï et craint, tout en vivant dans l'illusion de la respectabilité !   


ATTENTION ! :  depuis août 2006,  Pluton n'est plus qu'une planète naine, selon la nouvelle définition de l'Union astronomique internationale ...


   pour info ( anti-noosphère ! )   culture       salaire des "classes moyennes" ?