Anti-noosphere

 (voir : noosphère   /  
si , par cette idée de noospère, une quête de sens paraît pouvoir converger à travers l'humanité,
et même si ce n'était qu'un rêve, voici quelques points qui nous paraissent aller à l'encontre de cet espoir ... )


voir aussi  :     plutonomie plutonomie !    

 lu dans le journal "Le progrès" du  6 décembre 2006  (page 3)
«  2% de l'humanité  détient la moitié du patrimoine des ménages,
tandis que la moitié de la population mondiale en détient 1%  »

 ["selon une étude des Nations unies publiée hier"]
« ... 25% des 10% des personnes les plus riches vivent aux Etats-Unis, 20% au Japon, 8% en Allemagne, 7 % en Italie, 6 % en Grande-Bretagne, 4 % en France et en Espagne  »

voir cet article de : Le Monde

le 12/07/2007 : « Les 500 plus grandes fortunes professionnelles de France pèsent 15% du PIB »

quiproquo (ou bug) à corriger dans cette présentation de www.globalrichlist.com ? (ce serait dommage !)
faut-il donner vos revenus annuels, ou plutôt, la valeur de ces revenus, ramenés à leur moyenne mensuelle ?
( pour vous faire une idée, essayez par exemple : un mois de SMIC, puis un an (= 12 mois) de SMIC, ...
avec une, puis 12 fois le RMI ; ... ou avec une, puis 12 fois 4000 euros, le prétendu salaire des classes moyennes ...)

un essai avec les revenus annuels (12 mois) d'un radié de l'ANPE : >>>

I'm the 5,780,722,892 richest person on earth!


Discover how rich you are! (Rendez-vous compte combien vous êtes riche !) >> cliquer ici !

 
Remarque espérant transcender la dialectique française Droite/Gauche :    dans l'exemple ci-dessus, il est vrai que l'on peut choisir de voir que le "radié de l'ANPE", pour peu qu'il soit aidé par sa famille ou par des amis, peut garder en France un 'niveau de vie' qui peut rester enviable par rapport à la moyenne mondiale ...
Mais alors quoi ? faudrait-il reprocher à la famille et aux amis d'aider quelqu'un qui leur est proche ? Au nom de quelle idéologie voudrait-on les sanctionner davantage ? - Ceux qui proposent à ces parents ou amis d'aider d'abord "les plus pauvres" - du monde entier - font-ils un calcul pertinent par rapport à leurs objectifs affichés de gestion de la générosité ? ( Ne pourrait-on pas aussi choisir de voir le scénario suivant ? :
si le non abandon des radiés leur permettait de retrouver une place décente, dans leur propre environnement, c'est à ce moment qu'il redeviendrait correct de susciter des dons pour les plus démunis, non seulement auprès de leur entourage, mais, en plus, auprès de ceux qui auront échappé à l'indifférence autruchiste !
( à l'inverse, comment pourrait-on croire à la pertinence d'un eugénisme qui se cache derrière son ombre : abandonner les déclassés d'un environnement riche, pour prétendre se consacrer au sauvetage des plus mal lotis de l'Univers, tout en évitant de chercher à corriger les mécanismes machiaveliques structurels établis par ceux qui garderont toujours le pouvoir de donner le plus ... et de déclasser itou ! - Cet eugénisme là est-il vraiment séduisant, convaincant et rassurant pour ceux qui savent déjà trouver un équilibre pragmatique et simple en soutenant leurs proches ? )
De plus, le démarchage a un coût : se tromper de discernement auprès des cibles est une faute vis à vis des donateurs qui réfuteraient toute visée moralisatrice prétentieuse
- Ceci n'est qu'un conseil gratuit ! ;-)
)


lu dans le journal "Aujourd'hui en France" du  6 décembre 2006  (page 12)   "Enseignement supérieur"  - étudiants
 "Clés" :    * 2 270 000 étudiants en France -  en moyenne : un médecin pour 10 000 étudiants en France et un psy pour 43 000 
* 45 000 vivent dans une situation de pauvreté, et 225 000 peinent à financer leurs études
 * 43% ne prennent pas de petit déjeuner en semaine. Plus d'un sur deux se contente d'un repas réduit à midi
* 7% des jeunes filles présentent des troubles du comportement tels qu'une anorexie ou une boulimie
*  23% ont renoncé à des soins car jugés trop chers; chez ceux qui n'ont pas de mutuelle, ils sont 33%
* 71 % consomment de l'alcool    * 30% consomment du canabis

lu dans le journal "Le Figaro" du  6 décembre 2006  (page 9)
«  La grande misère de la santé des étudiants français  »     «  Sur les 2 225 000 étudiants, près de 20% ne bénéficient pas d'une couverture complémentaire, les primes d'adhésion étant jugées trop onéreuses  [...] "Les services de santé de nos universités sont semblables à ceux du tiers-monde !" Pour Laurent Wauquiez .. député de Haute-Loire qui dévoile ... le contenu d'une mission d'enquête parlementaire sur la santé des étudiants. "C'est un sujet négligé. Pourtant la santé a une influence décisive sur la réussite des études "  [...]
   Les situations de mal-être sont également très importantes. Un étudiant sur dix traverse des phases de déprime et le suicide est la principale cause de mortalité chez les jeunes avec 11 000 suicides par an. Près d'un étudiant sur quatre prend des antidépresseurs : les campus universitaires français, le rythme de travail, la mauvaise lisibilité des cursus et les difficultés d'insertion professionnelle sont autant de facteurs de stress ....
 »  
  gros titres de ce jour :  « L'Amérique va reprendre pied sur la Lune   » /  « EDF vaut 100 Milliards d'euros en Bourse »
             [ ... bientôt, "on va marner sur la lune" ! ... ]
  page 19 :   « La Chine commence à exporter une denrée d'un nouveau genre : l'inflation ...  »
  « Le coût du travail en Chine était, l'année dernière 72% plus élevé qu'en 2006. Et d'ici 2010 il devrait encore doubler »  
    [ ... ce qui devrait être une bonne nouvelle autant pour les travailleurs chinois que pour les salariés français ! ... ]


lu dans le journal "Le Progrès" du  7 décembre 2006  (page 5)
[ selon Laurent Wauquiez ]   « Je regrette que les politiques, quand ils parlent de l'université, ne s'occupent que de sujets nobles alors que la santé est un sujet grave. Il y a des vrais sujets avec l'alcool dans les fêtes étudiantes, les contraceptions avec des IVG, sans compter les problèmes alimentaires énormes   »
«  La mission parlementaire relève "un nombre important d'IVG, près de 5% et surtout leur répétition dans le temps " »
[ problèmes de santés les plus courants :  carie - myopie - mal-être ]

  toujours dans "Le Progrès" du  7 décembre 2006  (page 9) : "Intelligence économique : les PME de Rhône-Alpes en retard "
    aujourd'hui la 2e journée Nationale de l'Intelligence Economique d' Entreprise . ...  Intelligence Economique pour la compétitivité de l'Entreprise
 2 axes : maîtrise de l'information  - management compétitif
 " .. les actes de malveillance informatique et d'espionnage se multiplient ...   utilisation personnelle de l'ordinateur du Travail ....
  " savoir anticiper " !!!    
  " Ce n'est pas l'information qui compte, c'est le besoin que l'on en a, et la capacité à en faire quelque chose  "  
[ voir nos commentaires sur le projet de numérisation de la BML !   ... trop à dire ici ! ( il semblerait qu'il n'y ait pas que les PME qui soient en retard !
  nos politiques ne sont-ils pas aussi acteurs ? - et ne doivent-ils pas rendre compte des responsabilités qu'ils accaparent ? ... 
    Tout le monde sait que " La France est en dépôt de bilan " ... d'ailleurs, même des Français arrivent à le savoir mainenant !
   voir l'article de Nicolas Baverez dans "le Point"  du 7 décembre 2006 , page 118  ( on peut penser ce qu'on veut de l'auteur, mais pour qui met les pieds dans une librairie, il n'y a que l'embarras du choix pour trouver d'autres auteurs qui abordent le même sujet  ( cf  nos quelques commentaires ).
    Trop de sociologie ? trop de sociologues ?  Sans doute, puisque quand tout est dit, redit, disséqué, analysé, validé, ... rien ne se passe !
   L' INFORMATION , on l'a !  La CAPACITE A EN FAIRE QUELQUE CHOSE,  qui prétend l'avoir ?
         Qui veut faire le bonheur des autres malgré eux ?   Qui oserait se plaindre d'un constat objectif  ( genre dette publique ) d'échec de cette machine à fabriquer (ou à faire fabriquer ?)  du bonheur collectif ? ...
]
 
annoté par nos soins ...
« Aujoud'hui, la France et les Français se trouvent réduits à solder leur patrimoine pour maintenir leur niveau de vie. Du fait de la ruine de l'Etat, la France est à vendre, et à prix cassé.
C'est vrai de l'Etat : il a englouti les quelque 100 milliards d'euros de recettes de privatisations encaissées en vingt ans ... -.
C'est vrai des ménages : ils désépargnent massivement et sont contraints de céder leurs actifs ...
C'est vrai des individus, grandes fortunes mais surtout  cerveaux et talents qui, à l'image de plus d'un million de jeunes Français , n'ont d'autre choix que l'exil .
 La faillite de l'Etat est un baromètre impipoyable du déclin de la France et de la paupérisation des Français.
... »
par Nicolas Baverez  ( Le Point du 7/12/06 p. 118 )

[ s'il est peut-être vrai que la fortune colossale des mieux nantis permet à certains de mettre en doute le déclin global de la France, qui oserait ne pas voir la paupérisation d'une majorité de Français ?  
Il ne s'agit pas ici de "déclinologie" ! Mais comment prétendre vouloir Évoluer en refusant à son prochain le droit aux comptes clairs, à la lucidité, et la participation réelle à l'élaboration et à la gestation de l'action publique ? ...  Au moins qu'on justifie la non-réponse à nos suggestions par autre chose que du dédain :  un "élargissement des catégories du mental", nous en sommes garants, ne passera pas par cet eugénisme des esprits !
 ( sinon, comme on disait : "à malin, malin-et-demi" ,  on devra bientôt constater  : " à 'pas-concerné',
 'pas-concerné-et-demi' "  )
]

dans le journal "L'Humanité Dimanche" du  7 décembre 2006  :
   gros titres =   « Automobile : non à la casse ! Chômage technique, licenciements, délocalisations ... 20 000 emplois sont menacés   » 
  «  Ouvriers, fonctionnaires, employés, cadres ...  Salaires : pourquoi ça gronde ...   »   
 «  Une enquête BVA - ASSOCIATION EMMAUS : "Les Français et les sans-abri"  »
 « * Un Français sur deux craint de devenir un jour sans-abri, selon un sondage réalisé en partenariat avec l'Humanité et la Vie
    * 85% des sondés constatent l'augmentation du nombre de ceux qui sont privés de domicile
    * Entretiens, reportage, paroles de sans-abri
»
page 3 :  ... « Il serait grand temps d'écouter les exigences du monde associatif qui lutte au quotidien contre l'exclusion. En le faisant, le débat présidentiel se grandirait utilement  »  ...
page 4 :  ... «  Face à l'exclusion, les Français veulent des actes  .... les pouvoirs publics sont fortement interpellés » ...
page 17 : .. «  Il faut  que les sans-abri prennent la parole » ...
page 18 : ..  « la campagne présidentielle ne doit pas esquiver la question de la pauvreté  » ...
page 28 : ..  « Philippe Villechalanne - président de l'association pour l'Emploi, l'Information, la Solidarité des chômeurs et des travailleurs précaires APEIS
  ...  "Au nom de la sécurité, nous ne pouvons demander aux victimes d'accepter une situation qui les condamne à ne pas avoir d'avenir. Surtout, ne nous laissons pas embarquer dans cette spirale de la peur, et donc de l'individualisme ... "» ..
.

 le journal "Le Progrès" du  8 décembre 2006   surenchérit (page 5) :
«  48% des Français pensent pouvoir devenir un jour SDF  »  (sic !)
«  ... 6,9 millions de personnes qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, fixé à 788 euros par l'Insee ... Cette crainte monte à 62% chez les 35-49 ans, à 74% chez les ouvriers.  »
 - raisons de craindre devenir SDF : - surendettement (31%)  - licenciement (21%)
«  crainte légitime : 4 SDF sur 10 ont des dettes dont le montant moyen atteint 4 000 euros  »
«  la Fondation Abbé Pierre chiffre à 3,2 millions le nombre de personnes mal logées  »
«    »



vu dans "20 minutes" 30 novembre 2006 , page 5
 [en France ..]  « Amphis le jour, boulevards noirs et  sites roses la nuit. Selon le syndicat SUD, 40 000 étudiantes se prostitueraient occasionnellement. De clubs d'escortgirls en bars à hotesses, Jasmin dénonce la "dérive silencieuse" consécutive à la misère généralisée en milieu étudiant : 47% d'entre eux doivent travailler pour financer leurs études.  Et 40 000 vivraient dans un état de pauvreté "grave et durable".  »


au temps des Lumières, les humbles savaient se contenter de symboles ...



vu dans "Lyon Capitale" semaine du 5 décembre 2006 , 
 page 6  : «  "40 000 lyonnais ne dorment pas dans leur lit" : à qui la faute ?  » /  «  Grôlée  »  
 [  serez-vous convaincu(e)  par les 'explications' avancées par l'adjoint aux affaires sociales ou par celles du 'fondateur'  ? ..  .     ]

 page 10  :   [    info ou intox-canular ?  ->  ]   « Un orgasme global place Bellecour ?   »  
    « Initiative citoyenne. S'envoyer en l'air, plutôt que de faire la guerre ... Une vieille recette remis_  au goût du jour pour le 22 décembre.   »   [ sic ! ]  
  [ ...  et même un alibi soi-disant scientifique     : ]   «   Aussi farfelue qu'elle paraisse, cette copulation rédemptrice se fonde sur une étude menée par la très sérieuses université américaine de Princeton à propos de la conscience mondiale . ... »
«  Réagissez à cet article : laurent.burlet@lyoncapitale.fr  »
[  notre première réaction :                   "Chassez le naturiste, il revient au bungalow "
 
    rappelons-nous qu'il n'y a pas si longtemps des centaines de gens, dont certains fort connus (!) ont eu la fierté de se mettre à poil sur la place publique, à Lyon !  ...
 Cette nouvelle invitation-provocation - qui est annoncée pendant les fêtes du 8 décembre ! - est sans doute à prendre au sérieux ...
    le journaliste indique les sites :  www.globalorgasm.org  et,  pour le prétexte pseudo-scientifique,  http://noosphere.princeton.edu
   C'est pour le dévoiement implicite de la notion de noosphère présentée par Teilhard de Chardin que cette 'information' est présentée dans notre page 'anti-noosphère'.   Cela pourrait constituer un exemple pervers du 'regard' dévoyé que pourrait nous retourner un patrimoine culturel assimilé, à sa façon, par des marchands que l'on chargerait de le mettre en valeur : - voir notre diatribe contre la numérisation abandonnée au plus offrant par la BML ...

  On peut, bien sûr ne voir dans cet 'événement' médiatisé que l'effet d'une rigolade d'ex-soixante-huitards attardés ... qui voudraient dérider des lyonnais dont ils seraient incapables de comprendre que l'angoisse est due à de vrais problèmes de survie ... Au fond il ne faut sans doute rien y voir d'autre qu'une absence béate de sérieux ...
 Sinon (et la probabilité de ce 'sinon' peut sembler non négligeable pour qui regarde l'Histoire moderne), on peut, comme nous y invitent les 'références scientifiques', on peut donc, penser à une préméditation plus grave.
  ( des 'penseurs' n'avaient-ils pas joué sur la libération des 'forces telluriques' de leurs congénères pour les conduire dans la politique de  certaines aventures ... en URSS, en Allemagne ? )
   Sans aller jusque là pour l'instant, on peut toutefois s'instruire de cogitations (intellos ?) comme :
Et bien sûr, les meilleurs analystes nous diront de nous lâcher, de ne pas chercher midi à quatrorze heures . Faisons-leur confiance, ils veillent sur le bonheur planétaire !  " A mon commandement !  - un,  - deux,  - trois, ... copulez ! "  ...
   ... et n'oublions pas que Lyon se veut  La capitale de la Culture européenne !
   ( nouveau dicton envisageble,  si la (basse-)Cour bêle à Bellecour : " Copulodrôme en décembre : grève des sages-femmes en septembre " )
]