polémique concernant une "classe moyenne" française à 4000 euros mensuels


vu dans le quotidien gratuit LyonPlus, (www.lyonplus.com) du 15 janvier 2007, page 5 :
 « Mais où commence la classe moyenne ? 
[...] "Non", répond l'économiste Eric Heyer de l'Observatoire français de la conjoncture économique : "En termes de revenus salariaux, 4000 euros, c'est très largement au-dessus de la classe moyenne" . En 2004, seuls 10% des salariés du privé gagnaient plus de 2959 euros net par mois, rappelle l'Insee.
Pour Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, la classe moyenne "au sens sociologique, c'est l'ouvrier en fin de carrière qui a son pavillon, c'est l'instituteur qui débute, c'est l'infirmière, c'est la secrétaire de direction", des gens "qui ne sont pas les plus à plaindre" mais qui ne bénéficient ni de prestations sous conditions de ressources, ni des baisses d'impôts. Son constat : "La classe politique française, tous partis confondus, est très loin de la réalité de la France moyenne."
»


rappel
[ François Hollande aurait dit : ]
 « si la gauche revient au pouvoir elle supprimera les baisses d'impôts accordées "aux plus riches" à savoir "les contribuables qui ont un salaire de plus de 4000 euros net par mois " »

vu dans Libération du 15 janvier 2007, page 7 :
«  Qui sont les classes moyennes ?
[...]  Dans le secteur privé, en 2004, le salaire net média «  »n se montait à 1484 euros par mois. En prenant les 40% de salariés du milieu (au-dessus des 30% les moins payés et en dessous des 30% les moins payés), on obtient des salaires nets compris entre 1200 et 1840 euros pour des temps complets .
[sic ! - remarque perso . : 40% au-dessus des 30% du haut et au-dessous des 30% du bas, ça fait beaucoup ... bizarre !]
"C'est à ce niveau que se situent les classes moyennes", estime l'Observatoire. Seuls 10% des salariés du privé gagnaient en 2004 plus de 2959 euros net par mois, rappelle l'Insee
»

[ voir aussi :] "Les Classes moyennes à la dérive - Editions du Seuil 2006" :
« Un bon tiers de la population française gagne entre 1500 euros et 3000 euros par mois de salaire »

page 7 :  « François Hollande s'est ridiculisé en estimant à 200 000 le nombre des Français gagnant plus de 4000 euros par mois. 
En surévaluant en sens inverse le revenu des professeurs, Jean-François Copé a commis une bourde qui, pour un ministre du Budget, s'apparente à une faute professionnelle grave.
  [ Editorial par Gérard Dupuy]
»  


 pour approfondir le sujet :
 anti-noosphère           plutonomie         bibliographie     actualité


vu dans le quotidien gratuit LyonPlus, (www.lyonplus.com) du 16 janvier 2007, page 5 :
[à propos des propositions de campagne électorale concernant les impôts : ]
«  ... Reste que le débat ne fait sans doute que commencer.
Car la politique monétaire étant du seul ressort de la Banque centrale européenne, la fiscalité fait figure de principal outil pour relancer l'économie et le pouvoir d'achat. »