liens avec l'actualité :     ( voir notre page 'Bibliographie VI )

actualité : cliquer ici pour   actualité début 01/2007   et     voir aussi ...

et encore : (anti-noosphère) ...

 euphémisme poli : à Lyon, on se moque des motivations de la France d'en-bas qui veut contribuer à l'Open Source ...


lu dans "Le Progrès" du 15 janvier 2007 :
( ceux qui ont lu "Comment nous avons ruiné nos enfants ", de Patrick Artus et Marie-Paule Virard , pourront faire le lien ...
 au passage,  pour faire le pendant à ce livre, lire aussi "La Dissociété", de Jacques Généreux ... et tenter de faire une synthèse !   ;-)    )

page 6, article intitulé : "Notre économie  / De retour de Pékin"  , par Jean-Paul Betbèze
  « Ce qui ne se visite pas, ni ne se voit, ce sont les réserves chinoises. Pas moins de 1200 milliards de dollars  »
 [ Comme c'est troublant, le montant de la dette française est tout à fait dans ces eaux là ... ]
« [...] , la Chine est en effet devenue le premier créancier de la première économie du monde, les Etats-Unis.
Comment une telle évolution est-elle possible pour un pays dont le coût salarial est vingt cinq fois moins élevé que celui des Etats-Unis. Comment se fait-il que les pauvres financent, à ce point, les riches ? Est-ce grave ?
 
[...] si les pauvres financent les riches, c'est qu'ils n'ont pas d'autre choix ... s'ils veulent le devenir un jour.  [...]  »



vu dans "Aujourd'hui en France" du  6 décembre 2006 , page 2  - Social -  " ... 3 millions de cadres  ... "
[selon Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC , interrogé par Catherine Gasté-Peclers ] 
« ... leur malaise persiste - Pouvoir d'achat, stress, manque de reconnaissance ....  Une véritable crise de confiance ...
    ... le sentiment d'iniquité grandit dans les classes moyennes notamment à cause d'une fiscalité supportée par de moins en moins de gens.
    Le risque, c'est que les cadres n'attendent rien des prochaines élections et renforcent les extrêmes. »
  « Ils ont le sentiment de faire du surplace  »
  « ... à 48-52 ans, un cadre est considéré comme trop vieux et coûtant trop cher .... Il faut une bonne fois pour toutes mettre le patronat devant ses responsabilités et ses incohérences  »  .. 
« On ne peut pas dire qu'il va falloir travailler plus longtemps et se séparer des salariés le plus tôt possible  »  le comble !
  -  44,6 heures =  temps de travail en moyenne par semaine des cadres français
  -  Taux de prélèvements obligatoires : 44% cette année
  -  Le nombre de cadres rémunérés sous le plafond de la Sécurité sociale ( 2 682 euros mensuels) a doublé, passant de 15% à 30%  [depuis les années 60 ? ]
" l'heure est au chacun pour soi "  " Jamais la pression n'a été aussi forte"  " Menaces de licenciement"  "Travailler plus pour le même salaire"  ...
   .. 
____________________________________
qui l'eut cru ? vu dans "LyonPlus" du  7 décembre 2006 , page  9 -  INDE :
«  Quand 200 000 bannis sortent de l'ombre  » «  Les "DALITS" ont profité hier d'un anniversaire pour envahir Bombay [...] pour commémorer le 50e anniversaire de la mort de celui qui rédigea la constitution indienne de 1947 et se batit pour la reconnaissance de leurs droits [...]  Quelques jours auparavant, les "Dalits" avaient incendié deux trains et une centaine d'autobus pour protester contre la profanation présumée d'une statue d'Ambedkar »
 « Les "DALITS" représentent 16% des 1,1 Milliards d'Indiens et sont au plus bas de la hiérarchie sociale.  »
___________________________________
vu dans "le Progrès" 6 décembre 2006 , page 5
«  Nîmes : les salariés de Well manifestent  »   « Une centaine de salariés des textiles Well du Vigan [...] ... organiser un rassemblement à Paris des salariés de Well, Dim, Arena et Aubade touchés par des restructurations. .. 300 emplois sur les 438 actuels sont menacés chez Well en raison de la décision de la direction de délocaliser en Asie  »
____________________________________
vu dans "20 minutes" 30 novembre 2006 , page 5
 [en France ..]  « Amphis le jour, boulevards noirs et  sites roses la nuit. Selon le syndicat SUD, 40 000 étudiantes se prostitueraient occasionnellement. De clubs d'escortgirls en bars à hotesses, Jasmin dénonce la "dérive silencieuse" consécutive à la misère généralisée en milieu étudiant : 47% d'entre eux doivent travailler pour financer leurs études.  Et 40 000 vivraient dans un état de pauvreté "grave et durable".  »     
      [
Omertà ?  ( par terre, par taire ! ) 
       Que disent les 'représentants' du peuple ? " - Soyez, mobiles, soyez flexibles"  ? "- par-ci, par-là, courbez-vous bien, vous verrez ça passera" ??? ... Si on compte les parents (+2*) plus les 'clients' (+1*) , plus quelques 'effets colatéraux' (+1*), ça fait la fierté d'au moins 200 000 citoyens modernes ! (moderne : contraction de 'mode + berne' : bernés pare la mode , ou 'mode + terne'  ... ? )  ]

_________________________________
 voir :   www.GlobeForDarfur.org
( ... en 3 ans, 400 000 ...ont été tués,  2,5 Millions chassés de leur foyer  ... viol, torture, terreur ... )

__________________________________
« Car pour que , en nous et par nous, l'évolution planétaire de la Conscience arrive à terme,
[des]  conditions   [...] sont nécessaires, dont aucune n'est absolument garantie par la marche du temps
[page 165]  ... savoir-faire ... et vouloir faire .... »
Teilhard de Chardin : "La place de l'homme dans la nature / Le groupe zoologique humain", page 164
__________________________________
vu dans "le Progrès" 18 novembre 2006 , page 5
==>  courrier des lecteurs (18 11 06)

 «  L'emploi instable creuse l'écart entre riches et pauvres.   L'instabilité creuse l'écart entre riches et pauvres. L'instabilité et l'insécurité de l'emploi sont la principale source d'inégalité des revenus en France. [...]  Davantage que le niveau de salaire, c'est l'emploi discontinu de ceux qui alternent contrats courts, intérim et chômage qui creuse l'écart entre riches et pauvres. Le Cerc invite en conséquence à réfléchir à la sécurisation des parcours professionnels.  [...]  Au passage, le rapport invite à s'arrêter sur le "niveau élevé de rentabilité exigé des entreprises par les marchés financiers", qui "tend à laminer la rentabilité des autres entreprises, notamment les sous-traitants " et fait au bout du compte des salariés "la principale variable d'ajustement "      ...  »  
[  notamment les salariés du privé : comme, par exemple, ceux des 'petites SSII qui démarrent' ...
 ( pas question de syndicats dans ce cas ! .. donc pas "d'acteurs sociaux" => officiellement le problème ne peut pas exister ! ...  Quand la SSII a grossi, il y a longtemps que ceux qui ont 'essuyé les plâtres' n'existent plus : donc  il n'y a jamais eu de problème ! ... )
    et vu la solidarité entre enseignants et chômeurs !... 
    étudiants, avant d'être 'ajustés', - même si vous êtes des mutants surdoués -,
   posez-vous des questions  (du genre :  - mais qu'a donc à voir l'Open Source dans tout ça ? .... )
 et regardez le monde qui vous entoure !   c'est en définitive vous qui devez anticiper au-delà de ce que vous ont mijoté ceux qui ne seront plus là ...
QUI  va vous en parler ?  les 'conseillers'  de l'ANPE spécialisés dans l' «accompagnement» des chômeurs informaticiens ? , vos profs ..?...
N'y aurait-il que des questions de formation et de compétences pour accéder à un salaire et être impérativement devenu manager, consultant ou coach avant 45 ans (âge où les informaticiens sont déjà devenus des 'séniors' )  ?

]

vu dans "le supplément formation du Petit Bulletin n°416 . mer 15.11 > mer 22.11.06 "  , page 3
«  LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE  »
« Dossier /  Les parcours professionnels sont toujours plus sinueux, changer radicalement de voie devient presque aussi courant que changer d'entreprise. Alors que signifie se former quand fréquenter les bancs de l'école est devenu une histoire ancienne ?  Dalya Daoud
L'apprentissage et la formation tout au long de la vie représentent un véritable enjeu politique dans un paysage socio-économique en mutation permanente.
Les institutions-référencesANPE, centres de formation privés ou publics, financeurs et entreprises peinent  parfois à donner corps à la question, souvent par manque de projet global et, dans ce sens, de communications entre elles.
     [...]
 Philippe Méhaut, économiste et directeur de recherche au CNRS, regrette que "le comportement des acteurs à l'intérieur du système français reste très largement marqué par la course aux diplômes" . Phénonène sérieusement ancré dans les fonctionnements institutionnels, qui n'est pourtant pas nécessairement compatible avec la formation tout au long de la vie. Pour lui, le tutorat temporaire sur un poste de travail, ou bien étudier seul chez soi sur un ordinateur, font partie de cette formation, et le problème réside dans la "représentation que l'on a des modes de transmission des connaissances et des formes d'apprentissage".
La législation à la traîne :  Aujourd'hui, la formation est un droit ouvert à tous les salariés.
[ mais, dans les faits, pas aux chômeurs chercheurs d'emploi ! ]     [...]
  La loi garantit donc à tous les salariés un droit individuel à la formation (20 heures par an, cumulable sur 6 ans). Elle peut par ailleurs se dérouler en dehors du temps de travail et être rémunérée à hauteur de 50%.  [...]  Enfin, la loi a également prévu l'augmentation des financements que les entreprises sont obligées de consacrer à la formation.  [...] .. comment articuler la formation, la qualification et la compétence ? ... [...]
Les structures d'aide à la reconversion :  "Changer de branche est très à la mode. Mais il ne faut pas perdre de vue que ça ne sera jamais la clef du bonheur, et que cela coûte cher aussi bien financièrement que psychologiquement", prévient Nicolas Dye, ancien directeur commercial devenu ébéniste ..
».
 Quand on suit la presse depuis quelques années on remarque que ce schéma du cadre ou de l'informaticien qui finit, après une grosse 'remise en question personnelle',  par se reconvertir au travail du bois revient de façon récurrente. Troublant ! ... 
=> d'ailleurs, ne manquez surtout pas la suite quand vous aurez le papier entre les mains :
  =>  « La Reconversion, c'est une vraie psychanalyse » ...  !!   
]

«  [...] ..  L'APEC est en effet un partenaire cotraitant de l'ANPE ...
    ... information sur les questions essentielles du financement des formations  ...  Le Fongecif est sans doute l'organisme de formation professionnelle pour adultes le plus connu.     ... obtenir un congé individuel de formation.    [...] . Sylvie Prêtre rappelle que les projets ne peuvent être validés institutionnellement que dans la mesure où ils correspondent à la demande du marché.  Sans cela toute forme d'aides devient quasiment impossible à obtenir.    [...]  
»
[ en conclusion , du grand art ! :  ]
«  La formation tout au long de la vie peut alors signifier apprendre à chercher en dehors des sentiers battus, même si le travail y est sans doute plus long et plus ardu.
»
 [ très chers internautes, veuillez  considérer nos efforts pour sortir des sentiers battus ! ...
   Pour ceux qui pratiquent ou ont pratiqué les missions de développements informatiques en SSII, ces 20 heures par an, - pour découvrir, pour choisir, pour apprendre et pour maîtriser  par exemple, non pas le 'langage', mais la 'culture' Java - vous paraissent-elles pertinentes et adaptées ?  Si vous n'avez pas accès à l'environnement matériel adéquat et au réseau approprié de compétences humaines, disponibles , jusqu'à quel point "étudier seul chez soi sur un ordinateur" vous paraît-il faisable, pertinent ? ...  commencez-vous à comprendre où nous aimerions en venir ?    - rappel (entre autres) -
]

____________________________________
vu dans "le Progrès" 22 novembre 2006 , page 5  " L'égalité devant l'emploi reste à inventer "
 «  - Un candidat de 48-40 ans ou d'origine maghrébine a environ 3 fois moins de chances d'être convoqué à un entretien d'embauche qu'un homme de 28-30 ans portant un nom à consonnance française, selon le 1e baromètre national de la discrimination à l'embauche présenté hier [...]  ...  aggravation depuis 2004 [...]  ...  »

________________________________________
vu dans "le Progrès" 20 novembre 2006 , page 7     «    ...Des titres de séjour problématiques ... »
«    ... Universités et écoles ont prospecté surtout en Asie. Leur objectif : faire tourner un outil de transmission du savoir menacé par menacé par le déclin démographique , développer l'ouverture culturelle, élever le niveau des étudiants français  [...]      Manifestement, on est bien obligé de supputer qu'il faut décidément la tournure d'esprit de cerveaux supérieurs du plus haut cru pour concevoir une stratégie aussi paradoxale ... : "transmission du savoir" à des étrangers, préférentiellement à tous les Français qui attendent au bord de la route, pour développer l'ouverture et élever le niveau culturel de qui ?  - des jeunes à qui on voudrait ainsi faire comprendre : "regardez comme vos proches parents sont nuls !" - ? (tendance eugéniste ?) ]
 Cette politique a généré des flux pas toujours bien gérés .   [...]  tensions sur le marché du logement [...]  Ces flux [ les pouvoirs publics ] cherchent à les organiser pour améliorer l'image de la France, faire gagner du temps. Ils veulent attirer les meilleurs sans être accusés de favoriser une fuite des cerveaux, sans favoriser une immigration incontrôlée [...]    [ => et alors ? quels sont les arguments pour contrebalancer les constats des bons petits Français qu'on envoie se faire délocaliser à l'étranger, ou des informaticiens 'séniors' dès 40 ans, à qui on conseille lourdement d'aller se faire voir à l'étranger ?  ]
  Ce n'est que depuis 2 à 3 ans que les établissements, comme Lyon 2 ou l'INSA sont attentifs au recrutement, et à l'intérieur du PUL, à l'accueil des étudiants étrangers à Lyon ...  »
[note]   «  ... L'offre lyonnaise se situe dans le cadre national face à une offre anglo-saxonne qui propose des enseignements à des prix élevés   »
 C'est bien gentil de casser les prix de l'éducation de haut niveau pour les étrangers ... mais si on n'est pas capable d'assurer en interne ! ...
   Il faudrait peut-être que les décideurs et conseilleurs sachent faire la différence entre 'pessimisme' et  constat lucide ! ==> voir ci-après :
]
______________________________________
vu dans "le Progrès" 20 novembre 2006 , page 5    "Sondage - " les 18-35 ans pessimistes "
«    Les 18-35 ans s'attendent très majoritairement (60%) à vivre moins bien que leurs parents, selon un sondage de l'Ifop. Ils sont à peine 16% à estimer que les personnes de leur génération ont "plus de chances de vivre mieux que leurs parents". Ils sont 60%  à penser le contraire et 24% à juger que les chances sont égales.  Parmi les thèmes que les candidats de 2007 doivent aborder en priorité, l'éducation et la formation professionnelle arrivent en tête (27%), loin devant la sécurité (18),  la protection de l'environnement (16), qui elles-mêmes distancent l'immigration (9), le logement (9), la famille (7), les retraites (4), l'Europe (4) ou le tabac et le cannabis (1)...  »
peut-on vouloir à la fois 'éduquer' les petits français et se désoler qu'ils soient plus lucides qu'on ne le voudrait quant à leur intérêt personnel ? ... ]

_______________
 «   La vie difficile des Français
  Le rapport du Cerc souligne tout d'abord que le revenu de la majorité des Français "n'est pas très élevé" :  
   - La moitié de la population habitant en France métropolitaine dispose d'un niveau de vie monétaire inférieur à 1315 euros par mois pour une personne seule, ou 1972 euros pour un couple.
   - La moyenne des salaires des 10% des Français les moins payés (845 euros) est 54 fois plus faible que la moyenne des salaires des 10% les mieux payés (45 507 euros)
   - Le plafond du salaire pour les 10% les moins payés est 13 fois inférieur au plancher du salaire des 10% les mieux payés
   -  Les salariés les moins bien payés n'occupent un emploi que 13 semaines dans l'année en moyenne contre 51 semaines pour les salariés les mieux payés
   - Les salariés les moins bien payés travaillent en moyenne 22 heures par semaine, contre 38 heures pour les salariés les mieux payés
Les inégalités économiques et sociales recouvrent des disparités géographiques :
 - Le taux de chômage en zône urbaine sensible (ZUS) ( près de 21% en 2004 ) , représente près du double de celui des centre ville.
 - Le taux d'élèves issus de familles défavorisées est de 64% en ZUS contre 43% hors ZUS.
...  »
___________________
   [ compléments ]    «   ... Le dernier rapport du Conseil de l'Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale (CERC) remis par Jacques Delors le 17 novembre à Dominique de Villepin.  [...]  rapport très complet de 342 pages  [...]
 M. Delors a fait remarquer que la multiplication des indices catégoriels n'aiderait pas à clarifier le débat salarial  [...]
 190 000 jeunes laissés pour compte  par an   ... l'échec à l'université touche 11% des bacheliers généraux, contre 32% des technologiques et 67% des professionnels [...]   Les jeunes d'aujourd'hui se trouvent dans une situation moins favorable que celle de leurs aînés : "Taux de chômage supérieur, salaires moins élevés, patrimoine inférieur" Plus touchés par la précarité de l'emploi, leur déclassement s'accroît, "en particulier pour les bacheliers, qui occupent de plus en plus souvent un poste non qualifié 10 ans après la fin de leurs études. ...  »



 _______________
 «  Evolution du chômage : les économistes s'interrogent
   La faiblesse de la création d'emplois salariés dans le secteur concurrentiel au 3e trimestre, selon les chiffres provisoires diffusés par le ministère de l'Emploi (+0,1% soit 14500 postes), inquiète les économistes qui s'interrogent sur la solidité et la nature de la baisse du chômage.  [...] 
  ... "Mou",  "intrigant" , les économistes n'ont pas manqué de réagir, même s'ils n'attendaient pas de miracle.
  "Seul un tiers de la baisse du chômage est dû à de véritables créations d'emplois . Les 2 autres tiers sont dus au papy_boom, à la plus grande rigueur dans la comptabilisation du nombre de chômeurs et au traitement social du chômage au travers des emplois subventionnés, des stages, contrats de formation, etc." estime M. Touati
...  »
  [  Les journalistes sont pudiques : ils ne veulent pas parler des 'radiations' par l'ANPE ! ... et des 'déclassés' qui, quoique compétents,  sont tellement dégoutés par l'ANPE et les administrations Françaises qu'ils ne se sont même pas inscrits au RMI : autour de 400 euros par mois ! ...
   Pourtant, en se renseignant auprès de ceux-là, on aurait pu éviter de payer des économistes pour rechercher les causes de cette molesse de l'évolution du chômage ...   avec 0 euros par mois, quand on sera complètement sabordé, plus d'état d'âme devant les bonnes âmes à plus de 1315 euros par mois qui se croient en position de donner des leçons !!!
]


vu dans "Direct Soir" 17 novembre 2006 
 collectif  'Urgence DARFOUR' : 400 000 personnes massacrées par les milices janjawid alliées au gouvernement du Soudan ... et plus de 2.5 Millions de personnes ont été chassées de leurs terres ....


"Les CMU pas bienvenus" :    « Un 'testing' mené dans 6 villes du Val-de-Marne a récemment révélé que 4,8% des généralistes et 41% des spécialistes refusaient de recevoir des patients en CMU.
 Réaction laconique du Conseil national de l'ordre des médecins :
" Refuser de soigner un patient au seul motif qu'il est bénéficiaire de la Couverture Médicale Universelle (CMU) est contraire à l'éthique médicale et à la déontologie professionnelle"  »


vu dans un journal, le 18 11 06 :
  «  EM Lyon veut mieux entraîner les patrons :  Le groupe veut que le Centre de Perfectionnement aux Affaires forment les managers au contact de leurs pairs  »  [orthographié tel quel !]
    «   [...]   Les formations proposées par les CPA  [Centre de Perfectionnement aux Affaires] ayant laissé une place trop grande aux consultants et aux enseignants, les responsables d'EM Lyon ont décidé de renforcer le contact des auditeurs avec des managers [...] ... »
 là aussi on se rend compte qu'il faut apprendre en équipe, à partir de ceux qui pratiquent le 'terrain'  ...
  mais quand ces managers embaucheront un informaticien, ils continueront à faire semblant de croire au : "doctus cum libro" 
]

«  Avocats : la grève prend de l'ampleur  »
[ pour la revalorisation de l'aide juridictionnelle ]
 tous les syndicats devraient saluer et suivre cette grève ! ...  ]


     «  Cadres : comment bien s'expatrier  » [...]
       [  l'APEC organise des cours pour tout vous expliquer  ...
         pendant que politiques et sociologues s'alarment de la 'fuite des cerveaux', soyez assurés, 'Cadres' que ce n'est pas vous qu'on cherchera à retenir !! ]


lu dans "Courrier International" n° 836 du 9 au 15 novembre 2006 , page 60
«  Le salarié jetable, un cocept en vogue outre-Atlantique
EMPLOI - Les entreprises  américaines bafouent sans vergogne le Code du travail  Avec la bénédiction des Républicains au pouvoir ! s'indigne le professeur d'écinomie  Paul Krugman cite "The New York Times"
   Barbara Ehrenreich auteure de l'Amérique pauvre: comment ne pas survivre en travaillant (edition 10/18) vient de créer  United Professionals  ( www.unitedprofessionals.org )  avec le soutien d'un syndicat. Cette organisation citoyenne a pour but de fédérer "les cols blancs sans emploi, sous-employés ou tout simplement anxieux, qui ont cru au rêve américain selon lequel l'éducation et l'expérience pouvaient permettre d'accéder à la classe moyenne [...]  
 [ tu parles d'un rêve ! ... ]
United Professionals est d'abord un réseau d'échanges d'expériences, d'offres d'emplois et de conseils légaux. A terme, l'organisation souhaite devenir un véritable groupe de pression capable d'influencer le Congrès .
 Son but est d'obtenir la création d'une assurance-maladie universelle et la restauration d'une véritable assurance chômage.  
 [ sic ! ]
»  
[ tu parles d'un rêve ! ... Pour une fois, en France, on a une avance sur les Américains ( surtout chez GONIC) : on sait que ça peut dépanner, mais que cela ne suffit pas ! ... Il faut pousser un peu plus loin : l'invention de la démocratie et de l'Open Source ne sont pas finies ... il reste encore d'énormes progrès à faire - la principale erreur à éviter serait de croire qu'on a épuisé l'idée ... et de finir par 'jeter le bébé avec l'eau du bain' ...  ]
  voir aussi dans notre site : la "plutonomie" ...


qui l'eut cru ? vu dans "le Progrès" 14 novembre 2006 , page 3
  JAPON «  Deux élèves se suicident à cause de brimades  »       [ liens avec Dejours ? ... avec stupeur et tremblement ? ... ]
« 2 collégiens japonais, une filette de 12 ans et un adolescent de 14 ans, se sont suicidés pendant le week-end après avoir été victimes de brimades, à un moment où le fléau du harcèlement à l'école est de plus en plus dénoncé publiquement. Le Japon détient l'un des taux de suicide les plus élevés dans le monde industrialisés: 24.1 pour 100 000 habitants d'après l'Organisation Mondiale de la Santé, derrière la Russie et la Hongrie. Plus de 32 000 Japonais (sur 120 millions) se sont donnés la mort en 2005 : soit 5 fois + que les décès dus aux accidents de la route   »  
[selon Gehrard Schröder  ...]   «  Le "non" français à la Constitution ?  - "Si on avait organisé un référendum en Allemagne, le résultat n'aurait pas été très différent. On a trop parlé de textes juridiques, pas assez de la manière dont les Européens voulaient vivre
[...]  Union élargie ... - " Dans le domaine, il faut apprendre à se comporter comme les porc-épics. Vous savez comment les porc-épics font l'amour ?
En faisant très, très attention " ...  »

page 14 :  «  Tony Blair s'est vu remettre récemment un rapport sur le réchauffement climatique et ses conséquences ... "C'est le dossier le plus grave qu'il m'ait été donné de traiter depuis que je suis à la tête du gouvernement " ... »
  [  Alors lui non plus n'était pas capable d'anticiper ?!!  (Il avait pourtant su, apparemment, ce qu'il fallait faire en Irak ... )
 Les écolos sont des illuminés et des prétentieux, les politiques ne peuvent pas observer et prévoir, les sinistrosés doivent aller voir leur psy ... et il n'y a au final que les journalistes pour finir par nous dire la Vérité ... quand il est trop tard ! ]



vu dans "l'Expansion" N° 713,  novembre 2006 :
qui l'eut cru ?« La France pillée »    « une entreprise sur  quatre est touchée »
 « L'autodénigrement est devenu le nouveau mal du siècle de notre pays »  ...  « le déclinisme .. »
on y parle de :  « patriotisme économique »,  « intelligence économique »,
 de « razzias technologiques » , de l'« arme dissuasive des brevets » ;
pour finir par prétendre à cet optimisme, genre 'méthode coué'  : " Le génie français n'est pas mort "
=> cf :  rapport Carayon ( lesrapports..BRP... .pdf )! ...
aperçu de quelques thèmes abordés :
p 44 : "Et si le stagiaire était un agent double ?"
p 50 : "des fond gloutons à l'arrière goût de CIA"
p 52 : "Les voleurs butinent les pôles de compétitivité"
p 62 : "Des logiciels fouineurs aux aguets sur Internet"
                                       __________________________
page 66 :  « Pourquoi votre retraite est menacée »
ju page 72  : ...  « l'Agircc affichera en 2008 un déficit après transfers, et l'Arrco basculera dans le rouge en 2015 .. » ...

[  heureusement que ces articles sont là ! Ils vont nous convaincre que les empêcheurs de penser en rond qui font du 'mauvais esprit' en créant artificiellement une psychose de "déclinisme", ne sont en fait que les 'canards boiteux' qui vont 'essuyer les plâtres' de la conjoncture économique !  ...  Ils ne peuvent plus être embauchés ?  Ils n'auront pas de retraite ?
les grands maîtres ou décideurs y peuvent quoi, mon pauvre Monsieur ? sinon de bien veiller à ce que ces déclassés paient bien un loyer d'autant plus cher au m2 que le logement qu'ils vont 'choisir' sera réduit et inconfortable !  ...
   Quant à vous, sages petits salariés français, apportez bien tout votre zèle à votre Entreprise, en la protégeant farouchement de toute concurrence étrangère : vos 'supérieurs' pourront mieux, le moment venu, la vendre, cette Entreprise', à Daewoo par exemple, pour un franc symbolique ! ...
    ( rappel de GONIC:   nos propositions ne sont pas entendues !   Il nous paraît légitime de demander à pouvoir constater en quoi ce qui est officiellement imposé est plus pertinent !! )   .  .  . ( reformulation en gestation ... mais il faut considérer que, dans un monde où des organisateurs officiels arrivent à conduire une conférence de 3 heures sans aborder le sujet annoncé, il faut être têtu et patient : inventer un langage qui oblige les mondes parallèles à se reconnaître est un défi que peu veulent relever ! ...  )
]


qui l'eut cru ?vu dans "le Progrès" 13 novembre 2006 , page 2
 «  La conférence sur le climat qui se tient à Nairobi estime que le réchauffement climatique est une des plus graves menaces qui aient jamais pesé sur l'humanité. ...  »  


qui l'eut cru ?lu dans  "Lyon Plus", du 13 nov. 2006  :
   «  Les chiffres de la misère .  Statistiques
 Le Secours Catholique note une fragilisation croissante des populations qu'il rencontre ... Au plus près du terrain, le Secours Catholique peut observer l'évolution des couches les plus fragiles de la société. Les statistiques que l'association a présentées récemment relèvent 2 tendances lourdes : le vieillissement des personnes qui demandent de l'aide et l'augmentation du nombre de familles monoparentales. En 1999, 46% des enfants rencontrés par le secours Catholique vivaient  dans une famille monoparentale. L'étude pointe également une augmentation de la précarité des emplois. Parmi la population accueillie au Secours Catholique en Rhône Alpes, le taux d'emploi à temps partiel est de 5,4% et de 5% dans le Rhône. Soit plus que la moyenne nationale de 3,2%. La proportion de bénéficiaires du RMI atteint un niveau record. Le Rhône est bien ajusté à cette tendance nationale avec 30% de bénéficiaires
..   [  Il faudrait y ajouter le pourcentage de ceux qui n'en ont même pas fait la demande ... ]
  La crise du logement social apparaît aussi spectaculairement. Le loyer moyen constaté chez les personnes accueillies après déduction de l'APL est supérieur en Rhône-Alpes.  Mais l'écart est surtout significatif dans le Rhône, où l'on arrive à 226 euros en moyenne, alors qu'il était de 164 euros en 2002.
Ce constat est confirmé par l'analyse des impayés : 47% ont trait au loyer sur le Rhône, contre 33% en Rhône-Alpes
»


lu dans  "Le Progrès", du vendredi 5 nov. 2006 , page 4 :
«  Les adolescents britaniques sont parmi les plus mal élevés d'Europe, selon les experts de l'Institut de recherche en politique publique (IPPR)
... Les Britaniques de 15 ans boivent plus, se droguent plus, manquent plus leurs cours et se battent plus que les autres jeunes Européens ...
.. L'IPPR met en cause l'effondrement de la famille et l'incapacité des adultes à dialoguer avec les enfants ...
  .. cette évolution rend les jeunes de plus en plus vulnérables .. »    

[    heureusement qu'en France on a des experts pour nous rassurer : il y aurait donc, ailleurs, pire que chez nous ?
   On a failli avoir honte avec nos jeunes qui brûlent les bus ... et les gens qui sont dedans ...  
  Toujours est-il  qu'il n'est pas interdit de penser à : "Comment nous avons ruiné nos enfants"  / "Nos enfants nous haïront"  /
"L'inflation scolaire"  /  "La machine à exclure" / "La France invisible"  / "Sept millions de travailleurs pauvres" . . .
]

lu dans "Le Figaro" des 4 et 5 nov. 2006, page 5 :
  «  Les Britanniques estiment  que le président américain Georges Bush représente une plus grande menace que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, révèle un sondage rendu public hier. 69% des Britanniques estiment que la politique menée par les Etats-Unis depuis 2001 a rendu le monde plus dangereux. »    


lu dans "Le Figaro" du 3 nov. 2006, page 15   (analyse de Cyrille Lachèvre)
 « ... Le débat sur la dette intéresse les électeurs mais incitera-t-il les candidats à la vertu budgétaire ? ...
   Après les "déclinologues" - les "dépot-de-bilan-tologues" ! ....  [ plus loin, on nous parle de "catastrophisme" ]
 »  [ après une telle introduction, on s'attend à voir argumenter les raisons de se rassurer et d'être optimiste ... mais en lisant la suite on se demande si ce n'est pas encore et toujours le même coup de bluff : "ah! ah! Vous dites cela, mais vous voyez je le sais et j'en parle sans être foudroyé par la mort ! Alors, inutile de perdre son temps à expliquer ces billevesées, passons à autre chose ! Au fait, quel temps fait-il ? ... " ]
  .. [ "livres économiques" cités :  "Le jour où la France a fait faillite",   "le Papy-crach",  "La France en faillite" .. ]
  .. [ "inculture économique" :  les Français ne savent pas que le déficit de la France est  «sous les 3% du PIB » ]
 ... [ selon un sondage CSA réalisé pour "La Tribune" :]   « La réduction de la dette figure au sixième rang des priorités que fixent une majorité de Français au gouvernement. Un an plus tôt, seul un tiers des sondés en faisait une priorité. [...] ... le sujet de la dette est devenu important mais pas essentiel.
Traduction : les candidats seront obligés de l'aborder sans être tenus d'apporter des solutions immédiates [...]
... les décisions à prendre pour maîtriser les finances publiques ne relèvent plus de la sphère économique mais de la politique.       [ Tiens ? Sans blague ? ]
... crise qui nous guette d'ici cinq à vingt ans
»    [retraites] !
..  [... rapport Pébereau : poids des "engagements futurs"  - 400 à 900 milliards d'euros  => cette "dette implicite", ajoutée à la dette connue, fait que la dette est deux fois plus élevée qu'on croyait !!! ]
.. [souhait]  « ... obliger les candidats à dire exactement quelles réformes ils veulent faire aujourd'hui pour avoir "tel montant" d'engagements en moins à payer à l'avenir »
[...] ..  « L'OCDE le rappelait il y a encore 2 semaines: la dette publique française serait multipliée par 4 à 240% du PIB, en 2050, si rien n'était fait pour financer la protection sociale d'ici là.»
  [ C'est donc très clair ! Nous voilà totalement rassurés, guéris de notre "catastrophisme" et tout ragaillardis à l'idée d'affronter, à partir de notre actuel chômage de longue durée, une dette nationale de "1100 milliars d'euros" que l'on sait déjà devoir être multipliée par 2 ou par 4 ! ... ]







... à ne pas manquer :  dans "Libération" des 4 et 5 novembre 2006 pages 4 et 5 : développement à propos du Logicile Libre :
  « Union libre pour Microsoft »

  [  Nous sommes en 2006 ! ... et malgré toutes les analyses et toute la pédagogie déployées depuis des décennies, il semblerait bien que de coupables ignorances dans le grand public, ou peut-être certaines confusions plus ou moins intéressées, n'aient toujours pas été dépassées ... Nous tâcherons d'y revenir . . . !! ] 






lu dans  "Le Progrès", du vendredi 5 nov. 2006 , page 2 :
«  La Chine s'engage à doubler son aide à l'Afrique / Elle annulera également la dette des pays les plus pauvres à travers la mise en place de prêts gouvernementaux à taux zéro »  ...

Turquie : «  ... Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans le calme à Ankara pour afficher leur soutien au régime laïque ... »



Page 4    ( interview de André Comte-Sponville, au sujet de son livre  "Athée et content de l'être" )
    « ... Et moi qui ne suis pas juif et ne suis plus chrétien, moi qui suis athée et content de l'être, je crois qu'il faut redonner du sens à la tradition judéo-chrétienne. J'ai d'ailleurs trouvé regrettable que Jospin et Chirac, pour une fois d'accord, aient refusé de faire figurer la référence à la tradition chrétienne dans la Constitution européenne. La Laïcité, que je sache, n'interdit pas de constater un fait: l'Europe est de culture chrétienne. Si l'on coupe l'Europe de ses racines, alors l'Europe n'est plus qu'un grand marché. [...] 
  L'art de la politique, c'est de faire, avec des gens toujours aussi égoïstes, une société plus juste.
  Faire que la société progresse, alors que l'humanité reste la même.   [...] 
 Un bonheur nourri d'illusions, ce n'est pas de la sagesse, et une lucidité malheureuse non plus.   [...] 
  Il y a donc deux combats philosophiques : combattre l'illusion, et combattre la tristesse.    [...]  »




lu dans "Le Figaro" des 4 et 5 nov. 2006, page 5 :
en Allemagne aussi ? ... « Les Allemands doutent de leur démocratie »
« Déçus par la grande coalition et effrayés par la fracture sociale, ils en arrivent à récuser le fonctionnement de leur système politique.
_ Frustrés, les Allemands. Insatisfaits de leur situation, de leus perspectives d'avenir, de ceux qui les gouvernent et, carrément, de la démocratie au quotidien. C'est un sondage commandité par la télévision publique ARD et le journal Die Welt qui a mis le feu aux poudres : .. [...] ils sont 51% à professer des opinions négatives sur les mécanismes démocratiques dans les Länders de l'ancienne Allemagne communiste. Leur principal grief porte sur l' absence d'équité dans la société . . .
[ ...]  la lanterne rouge  revient aux partis politiques et aux grandes entreprises qui plafonnent à 14% de confiance.
[...] Tous les jours ,  la CDU perd en moyenne 35 adhérents, et le SPD deux fois plus . Et pas au profit des extrêmes, ...
[...]  Pour Ulrike Guérot, politologue elle aussi, l'écart certes se creuse objectivement entre les riches et les pauvres, mais il s'agit aussi d'un "phénomène psychologique", l'émergence des "nouveaux pauvres dénués d'espoir et d'ambition".  
»
   [ Si la situation en Allemagne se rapprochait de celle que décrit Jacques Cotta pour la France (dans "7 millions de travailleurs pauvres"), il faudrait croire que cette politologue-psychologue allemande est culottée ! (sans-doute une experte de la PNL qui, elle, sait positiver et communiquer ! ... ) . ]



page 16 :
« Aux Etats-Unis, les démocrates sont en quête d'une nouvelle doctrine
   ... [...]  A l'avenir, les démocrates doivent donc se positionner clairement sur trois enjeux majeurs [...] :
    l'engagement en faveur de la lutte contre la pollution et le respect de l'environnement ,
    le respect du droit internationnal
    et un engagement multilatéral, notamment avec la proclamation d'une société plus équitable et plus juste afin de redonner confiance à une classe moyenne inférieure qui s'est paupérisée alors que les inégalités entre les pauvres et les riches se sont ceusées et que la richesse globale du pays s'est accrue[...]   »



lu dans "Le Figaro" des 4 et 5 nov. 2006, page 12 :
« Un virus fossile du génome humain ressucité
  VIROLOGIE : Une équipe française de l'Institut Gustave-Roussy est parvenue à faire revivre ce micro-organisme vieux de 5 millions d'années et baptisé Phoenix
 ... [...]  Dûment autorisée par la commission de génie génétique française, l'expérience fait rugir médias et chercheurs américains. Richard Ebright (université du New Jersey) estime dans Science que "tout travail invoquant la reconstitution d'une espèce éteinte ou infectieuse éradiquée aurait dû recevoir un feu vert spécial, et être faite dans un laboratoire P4"»
 [ Comment ?! L'expérience, n'aurait donc pas été faite dans un laboratoire P4 ? Et il faut aller jusqu'à la dernière ligne de l'article pour l'apprendre !
  A quoi sert donc le P4 (dont on a tant entendu parler à Lyon) ?  Si des étrangers trouvent notre administration irresponsable,  il n'y a rien d'autre dans notre presse française pour rassurer le lecteur non averti ? ...  ]





lu dans "Le Point" du 19 oct. 2006, page 100 :
« Le juste prix d'un patron»   [ selon un rapport présenté en mai 2003 par le comité d'éthique du ... Medef, présidé par Daniel Bouton, PDG de la Société Générale]
« [...] Par ailleurs, avoir la possibilité de gains démesurés amène à perdre le contrôle de la réalité. Quand il y a absence de limite, on échappe à la matérialité.
 L'éthique exige mesure et maîtrise.  »

« »



Constater - Comprendre les enjeux
éditions : SCRINEO 2006 "Les carnets de l'info"

www.lescarnetsdelinfo.com