Programmer en GAMIN ...
Outils GAMIN
  dessins produits / conseils d'utilisation
 Contexte

- sur Internet :
  • A_paramTexte.html
  • GAMINEUR
  • éditeur texte
- en autonome :
 ( sur votre ordi. déconnecté)
  • A_paramTexte
           ( télécharger )
  • GAMINEUR
  • éditeur texte

Démos / Exemples :


comment ?
   -sauvegarder un dessin
   -ajouter une applette GAMIN
      dans sa page Web
  Le langage GAMIN :
 - définition du langage
 - comment se familiariser

  Version en cours du "gam1.jar" :
 autres présentations de GAMIN

présentation et charte
ancienne présentation ->(autre page)


  Version en cours du "gam1.jar" : exécutable Java permettant d'afficher ou d'éditer des dessins à partir de scripts de texte ( format texte banalisé ).

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Comment ?

   - sauvegarder un dessin :

     à partir de l'applette A_paramTexte.html ou du GAMINEUR, ou à partir du "menu interne au dessin", dès que vous avez sous les yeux le texte-script du dessin,
   ... il suffit de le "copier-coller" dans n'importe quel éditeur de texte standard que vous aurez préalablement ouvert !
    Sauvevarder ce script au format "texte-simple", dans un fichier d'extension ".gp0" ( cette extension étant non indispensable, mais conseillée).
( exemples d'éditeurs standard : "vi" , "wordpad", "emacs", "notepad", ... )

 ATTENTION aux tabulations et fins de lignes :
   ne pas remplacer les tabulations par des caractères : ' '

voir la particularité du passage de paramètres entre Javascript et Java

   -ajouter une applette GAMIN  dans sa page Web :

     ouvrir le code source de n'importe quelle applette GAMIN présentée sur ce site ... et s'en inspirer !
    télécharger les archives ( .jar) nécessaires, et les placer dans le même répertoire que votre page Web.

paramètres des applettes : (explication d'un exemple)
code HTML
 explication
<applet
  codebase = "." répertoire de base de l'applette
  archive  = "gam1.jar,externGam1.jar,lexemCal.jar" ces .jar sont à recopier à la racine du répertoire de votre applette

externGam1.jar est optionnel : ce module 'externe' spécifique peut être supprimé si l'applette ne charge jamais les dessins de jeu du "pendu", de "dames", ou le "robot" (économie de mémoire + temps de chargement)
  code     = "gpproj1.Ds5.class"
  name     = "maquetteB" donner des noms différents à chaque applette d'une même page Web
  width    = "510" largeur (en pixels) occupée sur la page par l'applette
  height   = "360" hauteur ...
  hspace   = "5" espacement en horizontal
  vspace   = "3" espacement en vertical
 align    = "middle" alignement (au milieu)  ( autres = left / right )
>
<param name = "param0" value = "MODOP,NO_QUOI,NO_MEMO"> éléments d'une interface graphique incorporée au "dessin-GAMIN":
 (déconseillé pour des 'width' et 'height' trop petits < 900 x 500)
  • MODOP / NO_MODOP :
    avec ou sans cadre "mode opératoire"
  • QUOI / NO_QUOI :
    avec ou sans cadre "interactions sur le dessin"
  • MEMO / NO_MEMO
    avec ou sans cadre "gestion de chargement dessin "
<PARAM NAME = "param1" VALUE = "ds1simples/cubouge.gp0"> VALUE= null si pas de fichier de script GAMIN à charger :
 dans ce cas, "param3" ne doit pas être null
<PARAM NAME = "param2" VALUE = "CADRE">  CADRE / NO_CADRE :
 avec ou sans cadre autour du dessin
 CADRE conseillé si QUOI, MEMO, ou MODOP
<PARAM NAME = "param3" VALUE = "D1demo:cc=bleu§ p1=260;87§ p2=162.5;222§ §µ1
D2or:cc=vert§ p1=11;77§ L(D1demo)§ §µ1
T0titr:p=50;50§ cc=50,190,100§ cf=200,250,250,0.5,Ss§ sty=gras§ d=24§ t=Programmez vos dessins ...§µ0
">
VALUE= null si le script de dessin est uniquement défini par fichier (param1 non null)
Remarque :     voir note sur la syntaxe
  les tabulations et les fins de lignes doivent être remplacés ici :
 "§ "' : remplace une tabulation
 "§µ0" remplace : "!"+ fin de ligne
 "§µ1" remplace : "#"+ fin de ligne
 "§µ2" remplace : "\"+ fin de ligne 
</applet>


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Outils GAMIN

- sur Internet :

- en autonome :   ( sur votre ordi. déconnecté)

    Les applications GAMIN, codées en Java, peuvent être utilisées dans diverses conditions :


Démos / Exemples :


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Le langage GAMIN

  définition du langage

      → ancienne présentation ← ( présentation rapide de l'essentiel .... )

(En attendant un autre outil de presentation envisagé ...)  utiliser les liens et le curseur du 'cadre incrusté' orange ci-dessous :
      
      nouvelles possibilités du langage :   
 ... doc. en préparation ...

voir glossaireLangageGAMIN.html


Notes concernant la syntaxe :

 - séparation des attributs de "pièces graphique" par des tabulations :
 => c'est pour une meilleure lisibilité des scripts dans n'importe quel éditeur texte standard ...
- lignes de définition de "pièces graphique" treminées par :
'!'+fin de ligne  = pièce évaluée une seule fois lors de l'interprétation du script en dessin affiché et rendu
'#'+fin de ligne = pièce ré-évaluée à chaque évolution d'une "animation" transmormant un attribut de la pièce
'\'+fin de ligne  = la définition de la pièce (genPath seulement) se poursuit sur la ligne suivante, qui débute par : "G\"+tabulation
=> c'est pour une meilleure lisibilité des scripts


  comment se familiariser
    
    Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours ...
        la meilleure façon est certainement de partir de dessins existants et de les transformer graduellement :
          exemples :
                    changer une position :  "p1=100;50    "   ...
                    changer une couleur :  "cc=rouge    "  ou "cf=vert   "



    ...   cette page n'est pas finie  ...  ( si j'y reviens, elle aura été "en cours de construction"   ;- )

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