Version en cours du "gam1.jar" :
exécutable Java permettant d'afficher ou d'éditer des
dessins à partir de scripts de texte ( format texte
banalisé ).
nouvelles
évolutions réalisées :
v.2.2 :
améliorations techniques ...
( la gestion du préchargement d'images reste à
revoir ...
+ cas particuliers de temps-réel liés
à des "changements de dessin avec IMAGEs et ..." )
distances proportionnelles - 1° volet : ( voir définition du langage : voir
"POUR100" ... ).
( Nota Bene : pour transformer un de vos anciens dessins,
défini avec des distances fixes, en dessin redimensionnable :
- insérer un "
%setK100 " ..
- là où c'est pertinent, faites
précéder chaque paramétrage fixe de : "%k"
...
possibilité de navigation Internet à partir du
dessin :
ouvrir une page Web par une INSTRUCTION de dessin GAMIN
... (cf exemple : mowli )
...
fonctions "script2param(scriptGAMIN)"
pour le JavaScript ..
...
v. 2.1 :
améliorations techniques ...
fonction "animer()" pour le javaScript
v. 2.0 :
- il est maintenant possible d'afficher plusieurs
applettes GAMIN en même temps sur le même navigateur
Internet. (déconnecté ou pas )
Il est possible aussi de faire fonctionner plusieurs dessins GAMIN
différents sur la même page Web, avec des
paramétrages indépendants :
- fichier dessin (.gp0) ou - texte/script de dessin , avec
ou sans cadres, avec ou sans interface d'édition/contrôle
interne au dessin ...
la page A_paramTexte.html permet de concevoir un
nouveau dessin, ou de "retravailler" un dessin existant, en s'inspirant
de scipts de dessin préexistants ...
sans qu'il ne soit nécessaire de conserver du code java
recopié sur son
ordinateur ...
problèmes connus :
certains dessins (notamment ceux qui utilisent des images)
mobilisent beaucoup de ressources matérielles de votre ordi. :
mémoire vive et taux d'utilisation du processeur ...
=> Si vous voulez faires fonctionner plusieurs dessins
GAMIN en même temps,
- fermez d'abord toute autre application ...
- évitez d'afficher plusieurs dessins
utilisant des images "volumineuse" (taille de l'image *
précision (pixels/cm2) )
- évitez d'afficher plusieurs applettes de
grande surface ...
(
=> pour les "pros" du développement JAVA :
La gestion du "garbage collector" semble cruciale. Elle n'est encore
contrôlée ici que de façon empirique : les conseils
ou plutôt l'intervention d'un spécialiste seraient
bienvenus ... )
Les images chargées par une applette A seront
perdues à la fermeture d'une autre applette B, ce qui risque
bien de perturber alors le fonctionnement de l'applette A ... ( doit-on rendre les
pré-chargements indépendants ? = les ordis. des
internautes utilisateurs auront-ils, le plus souvent, assez de
mémoire ? seront-ils assez rapides ? ) ...
pour programmer des scripts GAMIN :
ATTENTION : ce logiciel reste expérimental , et
n'est pas abouti ...
- Les "déductions par analogie" peuvent être trompeuses
: ce qui devrait être codé ne l'a peut-être
pas été ( ... par manque de temps, ou
d'intérêt pour le cas envisagé ) exemples, entre autres :
les "Croisements" entre "pièces de dessin" ne sont
gérés qu'entre : - "Droite et Droite"; - "Droite et
ellipse"; "ellipse et ellipse"
pour limiter la
charge de votre ordinateur ( 'consommation' de la mémoire vive +
taux d'activité du processeur), chaque "fonction d'effet
graphique" () n'est évaluée qu'une fois à
l'affichage de chaque dessin GAMIN ...
la syntaxe
GAMIN fait appel à des tabutions et des fins de lignes, qui
compliquent le passage de paramètres entre Javascript et Java
... (voir plus bas)
...
... retour
au Sommaire (haut de page) ...
Comment
?
- sauvegarder
un dessin :
à partir de l'applette
A_paramTexte.html ou du
GAMINEUR, ou à partir du "menu interne
au dessin", dès que vous avez sous les yeux le texte-script du
dessin,
... il suffit de le "copier-coller" dans n'importe quel
éditeur de texte standard que vous aurez préalablement
ouvert !
Sauvevarder ce script au format "texte-simple", dans
un fichier d'extension ".gp0" ( cette extension étant non
indispensable, mais conseillée).
ouvrir le code source de n'importe
quelle applette GAMIN présentée sur ce site ... et s'en
inspirer !
télécharger les archives ( .jar)
nécessaires, et les placer dans le même répertoire
que votre page Web.
paramètres des applettes : (explication d'un exemple)
code HTML
explication
<applet
codebase = "."
répertoire
de base de l'applette
archive =
"gam1.jar,externGam1.jar,lexemCal.jar"
ces
.jar sont à recopier à la racine du répertoire de
votre applette
externGam1.jar est optionnel : ce module 'externe' spécifique
peut être supprimé si l'applette ne charge jamais les
dessins de jeu du "pendu", de "dames", ou le "robot" (économie
de mémoire + temps de chargement)
code = "gpproj1.Ds5.class"
name = "maquetteB"
donner
des noms différents à chaque applette d'une même
page Web
width =
"510"
largeur
(en pixels) occupée sur la page par l'applette
height = "360"
hauteur
...
hspace = "5"
espacement
en horizontal
vspace = "3"
espacement
en vertical
align =
"middle"
alignement
(au milieu) ( autres = left / right )
>
<param name = "param0" value
= "MODOP,NO_QUOI,NO_MEMO">
éléments
d'une interface graphique
incorporée au "dessin-GAMIN":
(déconseillé pour des 'width' et 'height' trop
petits < 900 x 500)
MODOP / NO_MODOP :
avec ou sans cadre "mode opératoire"
QUOI / NO_QUOI :
avec ou sans cadre "interactions sur le dessin"
MEMO / NO_MEMO
avec ou sans cadre "gestion de chargement dessin "
<PARAM NAME = "param1" VALUE
= "ds1simples/cubouge.gp0">
VALUE=
null si pas de fichier de script GAMIN à charger :
dans ce cas, "param3" ne doit pas être null
<PARAM NAME = "param2" VALUE
= "CADRE">
CADRE
/ NO_CADRE :
avec ou sans cadre autour du dessin
CADRE conseillé si QUOI, MEMO, ou MODOP
<PARAM NAME = "param3" VALUE
= "D1demo:cc=bleu§ p1=260;87§ p2=162.5;222§
§µ1
D2or:cc=vert§ p1=11;77§ L(D1demo)§ §µ1
T0titr:p=50;50§ cc=50,190,100§ cf=200,250,250,0.5,Ss§
sty=gras§ d=24§ t=Programmez vos dessins ...§µ0
">
VALUE= null si le script de
dessin est
uniquement défini par fichier (param1 non null)
Remarque : voir note sur la syntaxe
les tabulations et les fins de lignes doivent être
remplacés ici :
"§ "' : remplace une tabulation
"§µ0" remplace : "!"+ fin de ligne
"§µ1" remplace : "#"+ fin de ligne
"§µ2" remplace : "\"+ fin de ligne
</applet>
... retour
au Sommaire (haut de page) ...
Outils GAMIN
- sur
Internet :
ATTENTION ! pour ne pas surcharger votre ordi,
évitez
d'ouvrir en double cette 'lourde' page ... :
dans
les cadres de saisie des pages Web, vous risquez d'avoir des problèmes
avec les tabulations ... vous pouvez ouvrir ("en
parallèle" de votre navigateur") un éditeur de texte
simple standard ... (voir plus haut)
- en
autonome :( sur votre
ordi.
déconnecté)
Les applications
GAMIN, codées en Java, peuvent être utilisées dans
diverses conditions :
"en applettes" incorporées pas une page Web. Ce
qui donne lieu à deux cas d'utilisation :
sur Internet ( les mécanismes de
sécurité empêchent d'accéder aux fichiers de
votre ordinateur ... )
en local (la page Web incorporant l'applette ayant
été recopiée sur votre ordinateur ) ...
en application autonome :
(sous windows, un "A_lancer.bat" est prévu pour lancer le
"BROUILLAMINEUR/GAMINEUR" : voir téléchargement ...)
A_paramTexte pour le télécharger
: en plus du ficher (html) : A_paramTexte.html il faut placer à la racine
du répertoire d'utilisation ( pour les liens
ci-dessous : clic droit + "enregistrer sous ") :
GAMINEUR
téléchargement
:
télécharger le
fichier coutoSuisse.jar
( > 9 Mo : ATTENTION, ça peut être
long ! )
puis, décompacter ce ".jar" ...
=> vous aurez alors un
répertoire "coutoSuisse" prêt à l'emploi, avec,
à la racine :
- des ".html" dont : cette page (en local) et les pages d'essai qui y
sont liées, dont : "A_paramTexte.html"
...
( animeGam1.html
= gamorama : présentation automatisée de dessin ".gp0"
animés, interactifs ou pas ... )
( A_mimer.html
= Brouillamineur, lancé sous forme d'applette ... )
- un fichier "A_lancer.bat" :
pour lancer le BROUILLAMINEUR en application autonome sous Windows (en
double-cliquant sur ce fichier)
- différents sous-répertoires contenant des scripts
".gp0" d'essai et de test ...
- ...
le "GAMINEUR" est un
sous-composant du "BROUILLAMINEUR"
Il faut d'abord bien comprendre l'interface qui peut sembler
déconcertante à priori,
... mais une fois qu'on a pigé, ça peut
s'avérer assez pratique : la meilleure solution pour
gérer ses dessins GAMIN ? ...
- séparation des attributs de "pièces graphique"
par des tabulations :
=> c'est pour une meilleure
lisibilité des scripts dans n'importe quel éditeur texte
standard ...
- lignes de définition de "pièces graphique"
treminées par :
'!'+fin
de ligne = pièce évaluée une seule
fois lors de l'interprétation du script en dessin affiché
et rendu '#'+fin de ligne = pièce
ré-évaluée à chaque évolution d'une
"animation" transmormant un attribut de la pièce '\'+fin de ligne = la
définition de la pièce (genPath seulement) se poursuit
sur la ligne suivante, qui débute par : "G\"+tabulation
=> c'est pour une meilleure lisibilité des scripts
comment
se familiariser
Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours ...
la meilleure façon
est certainement de partir de dessins existants et de les transformer
graduellement :
exemples :
changer une position :
"p1=100;50 " ...
changer une couleur : "cc=rouge " ou
"cf=vert "
...
cette page
n'est pas finie ... ( si j'y
reviens, elle aura été "en cours de construction"
;- )